Le Classique Guacamole

guacamole

Ma super ceupine Cécile à eu la chance de faire un petit road trip au Mexique, et en plus comme elle est trop cool, elle a pensé à moi et m’a rapporté un petit cadeau ; une vraie petite tête de mort mexicaine faite artisanalement. Moi qui suis limite une fétichiste des têtes de morts, j’en ai presque fait pipi dans ma culotte tellement que j’étais contente ! Bref tout ça pour dire que ça m’a donner envie de voyager un peu, mais comme je suis dans l’incapacité de voyager cette année, je fais mes voyages par le biais de la cuisine ! Et pour partir un peu au Mexique, quoi de mieux qu’un bon « plat » traditionnel : le Guacamole. Bon j’en fais souvent alors c’est pas non plus le dépaysement complet, mais c’est tellement bon ! Classique mais plein de saveurs, et tellement simple à faire ! Dans la version Mexicaine, on ne met pas d’épices (genre du cumin, comme on peut le voir dans certaines recettes), que des produits frais …

guacamole

Pour un bol de Guacamole :

  • 1 Avocat bien mur
  • 1 Tomate Ronde (type Tomate Grappe)
  • 1 demi petit Oignon Rouge (à défaut une échalote)
  • 1 un demi Piment Rouge (à défaut un peu de Piment d’Espelette)
  • 1 gousse d’Ail
  • 1 toute petite poignée de feuilles de Coriandre Fraiche
  • 1 Citron Vert (ou Jaune, ça marche aussi)
  • Quelques feuilles de Coriandre fraiche
  • 1 cuillère à soupe de Tequila (facultatif)
  • Sel et Poivre du Moulin

Toute recette commence quelque part, et pour celle là, il faut commencer par monder la tomate. Mettez une petite casserole d’eau à bouillir. Enlevez le pédoncule de la tomate avec un petit couteau, puis incisez légèrement les fesses de la tomate en croix. Dès que l’eau bout, plongez votre tomate dedans, et laissez la à peine 30 secondes dans l’eau qui bout. Sortez là de l’eau bouillante et plongez la rapidement dans de l’eau glacée afin de stopper la cuisson. Vous pouvez maintenant enlever la peau de la tomate sans problèmes. Coupez la alors en quartiers et enlevez les pépins, de façons à ne garder que la chair, puis coupez cette dernière en tout petits dés.

Épluchez votre gousse d’ail et dégermez la. Coupez la en très fines tranches, salez légèrement et réduisez la gousse émincée en purée à l’aide d’un mortier (le fait de rajouter un peu de sel empêche l’ail de « sauter »).

Coupez votre avocat en deux, dénoyautez le et épluchez le. À l’aide d’une fourchette, écrasez une moitié de l’avocat et mélangez le à l’ail. Ajoutez le jus du citron vert à cette purée et mélangez. Coupez l’autre moitié de l’avocat en tout  petits dés (comme la tomate). Ciselez très finement votre oignon rouge et votre coriandre. Enlevez les graines de votre bout de piment, puis hachez (enfin ciselez le très finement). Mélangez ensemble très délicatement ; purée d’avocat, avocat en dés, tomate en dés, coriandre, oignon, Tequila et piment. Salez et donnez 2/3 tour de poivre du moulin.

Le Guacamole se sert traditionnellement avec des chips de Maïs, mais je ne suis pas très fan de ça … Un morceau de pain frais ça me suffit !

guacamole

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires sur “Le Classique Guacamole

  1. J’ai jamais tenté avec la tequila, ça doit être pas mal!

  2. miammmm, il donne envie

  3. Superbe et joliment présenté !
    J’aime beaucoup, rien ne vaut le « fait maison » …
    Belle journée

  4. j’adore le guacamole, encore meilleur home made; )

  5. miam, j’adore le guacamole! félicitations pour tes nombreuses mise à l’honneur chez hellocotton, faut dire que tes photos sont magnifiques aussi!

  6. Moi aussi j’adore le guacamole.Je vais essayer ta recette. En plus les photos sont très belles, ça me donne trop envie! Miam!

  7. sans épices mais bien parfumé ! je testerai cette version pour me faire mon petit voyage culinaire moi aussi ^^

  8. J’en ai ramené 7, dont trois en terre noire de la région de Oaxaca! et j’adooooooore le guacamole! merci pour cette recette, ca change du sachet d’épices Old El Paso! 😉

  9. Ha, ça tombe bien, j’ai tous les ingrédients à disposition chez moi, y’a plus qu’à m’y mettre! 🙂

  10. Coucou! j’ai suivi ta recette… elle tabasse! et j’ai mis la téquila, c’est une tuerie: ça rafraichit le guacamole sans lui donner un gout d’alcool. Top!! j’ai mis ca dans un burger… prochainement bloggué! merci pour ta recette!

  11. Ce soir, apéro dînatoire à la maison, encore une fois, La Raffinerie Culinaire me donne le ton 😉

  12. Tuerie ! Depuis que j’ai découvert ton site quand j’ai une envie en tête je me précipite ici pour voir si une recette est disponible. C’est le meilleur guacamole maison que j’ai mangé. J’ai testé les pains à hamburger et les ailes de poulet au sirop d’érable. C’était tellement bon ! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation