The Summer Burger (Poulet, Poivrons Grillés et Guacamole)

the summer burger2Ça fait un bail que je n’ai pas posté de recette de burgers, pourtant, à la maison, c’est au moins (au moins !) une fois par semaine qu’on en déguste (plus souvent le dimanche soir d’ailleurs). « Je meurs les Burgers », à toutes les sauces, je pense que c’est mon plat préféré ; des petits pains au lait moelleux avec une petite croute croustillante, un steak bien juteux, du fromage fondant, un poil de salade et de légumes pour faire un peu « diététique », de la sauce qui dégouline bien de tous les côtés ! Oui c’est sur c’est pas le burger de chez McDo, je vous parle d’un vrai burger maison ! Alors c’est sur qu’un classique avec un steak de boeuf et du cheddar ça passe au top, mais c’est sympa de changer un peu. Personnellement je ne fais jamais le même, c’est ça qui est cool avec ce plat, au boeuf, au poulet, au veau, au poisson, avec des falafels, du bacon, sans bacon, du cheddar, du comté, du chèvre ou même avec un oeuf ! Bref, on peut varier à l’infini ! Le seul bémol pour moi, c’est les tomates ; la bonne enquiquineuse que je suis n’aime pas les tomates dans les sandwiches, et encore moins dans les burgers. Donc pas de tomates pour moi, au pire je les mets pour certaines recettes, mais je les enlèves direct (autant pas les mettre … O_o). Aujourd’hui c’est une recette estivale que je vous propose, un burger avec un steak de poulet, des poivrons grillés, de la mimolette et du guacamole en guise de sauce.

the summer burger

Pour 2 burgers :

  • 2 pains à hamburger
  • 2 petites escalopes de poulet (environ 250 g)
  • 1 demi Poivron Rouge
  • 1 demi Poivron Jaune
  • 1 Oignon Rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit morceau de piment rouge
  • 3/4 cuillères à soupe de yaourt
  • Du Guacamole
  • 1 bonne poignée de Mesclun
  • De la Mimolette Vieille (à défaut du Cheddar, mais du vrai, pas de la toastinette hein !)
  • 1 Tomate (si vous le souhaitez)
  • Une noisette de beurre
  • Sel/Poivre

the summer burger5

Préparez vos pains à hamburgers et votre Guacamole, à défaut achetez les tout prêts, essayez quand même de faire au moins le Guacamole, c’est plus rapide à faire que les pains.

Épépinez vos poivrons et enlevez la partie blanchâtre qu’on trouve à l’intérieur, sur les nervures. Émincez les morceaux de poivrons de manière à avoir de fines tranches (5 mm maxi). Émincez aussi la moitié de l’oignon. Coupez de très fines tranches de mimolette, là c’est un peu selon vos goûts, moi « je kiffe » quand il y a beaucoup de fromage, alors j’hésites pas, j’ai du mettre 20 g par burger :p. Faites cuire vos poivrons tout de suite, on les repassera un petit coup dans la poêle juste avant de dressez. Je les ai cuits avec un grill, ça donne un bon petit côté grillé, je trouve ça sympa pour les poivrons, mais vous pouvez aussi les faire cuire à la poêle (ou sur une plancha), Comptez environ 5/6 minutes, à vrai dire j’ai pas trop compté, je faisais les steak pendant que ça cuisait. Il faut que vos lamelles de poivrons soit encore un poil croquante, mais un peu grillés … Vous pouvez aussi faire cuire l’oignon émincé avec les poivrons, mais j’adore l’oignon rouge cru, et je voulais garder un peu de croquant alors je l’ai mis cru, comme vous voulez 😉 !

Pensez aussi à rincer votre mesclun à un moment …

À l’aide d’un hachoir à viande, hachez les filets de poulet (vous pouvez aussi le faire au robot coupe, mais si vous pouvez éviter c’est tout aussi bien). Ciselez très finement l’autre moitié de votre oignon, hachez votre gousse d’ail (passez la au presse ail, ça suffit), hachez aussi votre piment et incorporez ces 3 éléments ainsi que le yaourt à la viande de poulet hachée. N’oubliez pas de saler et poivrer la viande. Formez 2 steak avec, pour faire quelque chose de bien régulier, pensez à les tasser dans un emporte pièce. Si il fait trop chaud et que vous voyez que vos steaks ne tiennent pas trop, placez les au congélateur dans des cercles, juste le temps de raffermir un peu le tout (10 minutes ça suffit).

Coupez vos pains en 2 et faites chauffer une poêle, un grill ou la plancha ! Tartinez le beurre en très fine couche sur chacune des faces du pain (enfin que sur les faces ou il y a la mie, vous aviez compris), puis faites dorer ces mêmes faces sur votre grill. La mie doit être juste dorée, comptez 2/3 minutes de cuisson.

Dès que votre pain est prêts lancez la cuisson de vos steak. Ne les tournez pas toutes les 2 secondes, vous les laissez cuire à feu moyen sur une face pour commencer, au bout de 3 minutes de cuisson, retournez les, assaisonnez les, et recouvrez des tranches de mimolette. De cette manière le fromage va bien fondre (comptez 3 minutes de cuisson pour face aussi).

Pendant que votre viande cuit, tartinez vos pains burger de guacamole sur chaque face. Sur la face du bas, disposez les lamelles de poivrons (refaites les chauffer un coup s’ils sont froids), rajoutez l’oignon émincé. si vous voulez mettre une rondelle de tomate, c’est maintenant ! Placez vos steaks sur les oignons, votre fromage étant déjà dessus, reste plus qu’a mettre la salade et fermer le tout avec le chapeau généreusement couvert de guacamole.

Si vous réussissez à bien le tasser vous pouvez le manger avec les mains, mais il était quand même bien balaies alors j’ai du l’achever au couteau et la fourchette ! Mon dernier morceau s’est effondré mais sinon j’ai trop géré le découpage !

Si vous en avez vous pouvez rajouter un peu de sauce chili, mais je n’en avait plus … je suis sûre que ça doit apporter un grand plus au tout !

the summer burger4

the summer burger

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur “The Summer Burger (Poulet, Poivrons Grillés et Guacamole)

  1. Je suis contente de voir un blog qui ne préconise pas forcément l’achat de pâtes ou de pains « tous prêts ». C’est peut-être réac de ma part, mais il me semble que c’est souvent meilleur quand c’est maison! Je note ta recette, le guacamole j’en ai fait hier alors je testerai avec plaisir un peu plus tard. En attendant tu viens de te faire « pinterester ».

    • Merci pour le « pint » ! C’est vrai que c’est bien meilleur de faire son pain soi même, mais bon faut avoir le temps ! Sinon, prévoir et en faire une grosse fournée et les congeler, ou au pire aller chez son Boulanger, bien meilleur que les trucs en sachets 😉

  2. Quand on a goûter à la joie du burger maison, forcément on ne peut plus s’en passer ! Je ne sais pas où tu trouves le temps de poster autant, je suis admirative ! En plus à chaque fois c’est toujours le top ! Des bises

    • Venant de toi ça me touche énormément, parce que tu sais que je suis plus que fan de ton travail de bloggeuse (je suis limite en mode groupie) ! Après j’ai le temps en ce moment, je travaille qu’a mi-temps, et oui, ceci explique cela ! Biz’

  3. Rohlala qu’ils me font envie ces burgers !!! Il me semble point nécessaire de préciser qu’ils sont SUPER appétissants !!! Excellente soirée.

  4. Le plat parfait ! <3

  5. Super réussis ces burgers, bravo !!

  6. Tu livres pas …Hein!! Je passe avec II teill-bou une avec et l’autre sans,mais quand…top bon a voir ,merci @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation