Bun’s maison (petits pains pour hamburger)

buns maison

Bon vous l’avez compris, le burger je kiffe ! Si en plus, je peux avoir des petits pains maison plutôt que les trucs tout mous et tout sec qu’on trouve dans le commerce, c’est parfait. Je vous garanti qu’on a pas besoin d’être boulanger pour pouvoir faire du bon pain, certes ça aide. Des petits pains simple comme bonjour, qu’on peut congeler sans problème ! Allez c’est parti !

buns maison

Pour 6 bun’s (vous pouvez multipliez les proportions pour en faire plus) :

  • 500 g de farine de blé (type 65)
  • 50 g de lait entier en poudre
  • 40 g de sucre
  • 25 cl d’eau tiède
  • 90 g de beurre pommade (mou)
  • 7 g de sel
  • 1 sachet de levure du boulanger briochin
  • 1 oeuf + 1 blanc
  • Graines de sésame, ou graines de pavot bleu, ou les 2 …
  • Un peu d’huile

Petites choses à savoir ;

  1. Ne mettez pas de l’eau trop chaude, sinon votre pâte ne levera jamais (ça tue les petites bacterie toutes mignonnes de la levure, et c’est trop triste ça !), si c’est trop froid, ça mettra un peu (beaucoup) plus de temps à lever ! On va dire qu’il faut que votre eau soit en moyenne à 30°, ne sortez pas de thermomètre, testez avec votre doigt, vous verrez vite si c’est trop chaud ou trop froid.
  2. Utilisez de préférence de l’eau minerale (en bouteille quoi), comme ça vous n’aurez pas une eau trop calcaire, et si vous avez un adoucisseur, l’eau n’est pas super bonne pour être cuisinée !

Je n’utilise pas de machine à pain, uniquement un pétrin. Si vous n’en avez pas vous pouvez le faire à la main, mais ça sera plus long !

Pour commencer, mélangez, la farine et la levure dans la cuve du pétrin. Ajoutez le sucre et le lait en poudre, puis mélangez. Rajoutez votre oeuf, et l’eau (donc tiède comme on à vu plus haut) puis commencez à pétrir. Quand votre pâte commence à former une boule, rajoutez le beurre. Une fois le beurre incorporé, ajoutez le sel et comptez au moins 10 minutes de pétrissage. À la fin du pétrissage, vous aurez une pâte bien homogène qui se détache parfaitement bien des parois de la cuve. Sortez un grand saladier, huilez le légèrement à l’aide d’un essuie-tout, placez votre pâte dans le saladier huilé, puis recouvrez avec du papier film. Votre film doit complètement refermer le saladier. Laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Comptez environ 2h. Si il ne fait pas assez chaud chez vous ou que vous êtes en plein hiver, la petite technique, c’est de préchauffer votre four à 100° pendant que vous faites la pâte, de l’éteindre et d’y mettre le saladier rempli de pâte dedans, porte ouverte.

Au bout de 2h (et quelques clopes), enlevez le film alimentaire qui recouvre votre saladier, et admirez votre pâte bien levée ! Donnez quelques coup de poings à la pâte pour qu’elle dégonfle, pétrissez là de manière à obtenir une boule, puis faites en un gros saucisson. Coupez des morceau d’environ 150 g chacun (toquée que je suis, je les pèse pour qu’ils aient tous la même taille, je pèse la boule de pâte et divise le pois total par 6), formez des petites boules avec vos morceaux (patrons). disposez du papier de cuisson sur une plaque allant au four, et placez vos petites boules de pâte dessus. Essayez si possible de les mettre en quinconce en les espaçant bien, car ils vont gonfler ! À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les bun’s du blanc d’oeuf, parsemez de graines de sésame (ou pavot). Recouvrez à nouveau vos morceaux de pâte de film alimentaire (ou d’un torchon humide) et laissez lever à nouveau votre pâte, comptez une vingtaine de minutes.

Pendant que vos bun’s finissent de lever, préchauffez votre four à 180°. Placez également dans votre four une cuve, ou quelconque récipient rempli d’eau chaude. Cela va avoir pour effet de créer une sorte d’étuve maison, et la vapeur créée vous donnera des bun’s bien moelleux !

Une fois que votre four est chaud et que vos bun’s ont « re-levés » enfournez les 16 à 18 minutes (vérifiez bien la cuisson, ils doivent être dorés dessus et dessous !). Une fois la cuisson finie laissez les refroidir sur une grille, de manière à ce que la chaleur s’évacue bien de partout.

Vous pouvez évidement faire des burgers avec, mais aussi les manger toastés au petit déjeuner !

Ces petits pains se conservent quelques jours de la même manière que du pain traditionnel. Vous pouvez les congeler sans problèmes, pour les décongeler, placez les au four quelques minutes en plaçant une coupelle d’eau dessous (pour qu’ils restent moelleux).

buns maison

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires sur “Bun’s maison (petits pains pour hamburger)

  1. Ils sont superbes, et je crois qu’on est pas loin d’utiliser la même recette !

    • Merci ! j’ai testé tellement de recettes que j’ai fais un mix du meilleur et ça à donné ça ! Maintenant je ne les fais plus que comme ça !

  2. je viens de tester cette recette, une première pour moi qui n’avais jamais fait de bun’s! j’ai divisé les doses en deux (toute petite machine à pain oblige…) et utilisé la fonction pâte de ma MAP… ce fût une vrai réussite!!!!!!!!!!! les bun’s étaient (et oui il n’y en a déjà plus 3 h plus tard…) moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur… garnis à l’italienne selon une autre recette de ce site… un régal!!! du coup j’ai relancé une fournée dans la foulée pour en congeler!!!! Merci!!!!!!!!

  3. Pingback: Burgers agneau / abricots et tomates roties & comfort food - Muse To The Pharaoh

  4. Merci pour la recette, ça donne envie surtout avec vos recettes de burgers ! 🙂
    NB: « badigeonnez les bun’s du blanc d’oeuf » j’imagine que vous vouliez dire avec du jaune pas du blanc.

    • Merci beaucoup !
      Non, il s’agit bien de blanc d’oeuf 😉

      • Ils poussent pour une dernière fois là, j’ai hâte. J’ai juste plus d’eau chaude alors je ferais chauffer mon eau avec le préchauffage du four tien !
        J’ai flippé en voyage cette question, moi aussi je me suis demandé (avant de lire les commentaires) puis j’ai suivi, je me suis dit que tu te serais pas tromper sur ça. Et avec ta réponse « Non, il s’agit bien de blanc d’oeuf  » je suis finalement soulagée :D.
        Aller, je file préchauffer mon four, merci pour cette recette top (même si j’ai pas encore goûté ahah). ♥

  5. Pingback: Buns fourrés butternut mozzarella - Eat me baby (one more time)Eat me baby (one more time)

  6. Pingback: Buns à hamburger home-made

  7. Pingback: Buns ou pain à hamburger maison

  8. Leslie on 2 août 2015 at 9 h 09 min said:

    J’ai testé hier soir. Ils étaient tellement moelleux et bons (et ça avait une belle tête en plus). Je n’ai jamais rien réussi en boulange donc j’étais très contente.
    J’ai juste eu un soucis avec certains buns car je pense que je n’ai pas bien former la boule de pâte. Je m’appliquerai plus le prochaine fois. Je sais pas si je m’exprime bien mais : faut il que le haut de la boule de pâte soit lisse et laisser les défauts sur le bas du bun ? Ça expliquerai que certains de mes buns sont moins jolis…

    • merci beaucoup ! ravie que la recette t’ai séduite ! je comprends très bien ce que tu veux dire, et oui c’est tout à fait ça, on laisse le pli sous la boule de pâte 😉

  9. christele on 14 mars 2016 at 13 h 21 min said:

    Très bonne recette,je l’ai fait à la machine à pain et j’ai été bluffée du résultat, pains moelleux et délicieux ! Merci

  10. Marjorie Moulin on 5 juin 2017 at 17 h 57 min said:

    Bonjour !

    Peut-on les congeler ? Si oui, faut il les congeler avant cuisson ou après ?

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation