Crumble express aux framboises (difficile de faire plus facile)

crumble aux framboises

Le crumble aux framboises … Certes le dessert le plus simple que j’aime faire, mais surtout celui qui a le plus de valeur sentimentale à mes yeux. C’était MON dessert (d’ancienne) d’étudiante. Souvent englouti par ma colloc’ et moi-même, le vendredi soir devant Sex & the City (oui, il nous fallait notre dose de dessert « girly » pour avoir la soirée parfaite), c’est aussi le premier dessert que j’ai fait à mon cher et tendre (c’est beauuuuu)… Après l’avoir laissé aux oubliettes (oui parce que ça à beau être bon, quand pendant un an tu en manges une fois par semaine, tu as quand même un peu de mal…), le crumble aux framboises est de retour chez Raf’.

crumble aux framboises

Pour 4 petits crumble ou un gros  :

(vous pouvez augmenter les proportions si vous êtes plus nombreux)

  • 50 g farine
  • 50 g de beurre demi-sel (bien froid le beurre !)
  • 25 g de sucre en poudre
  • 25 g de cassonade
  • 50g de poudre d’amande
  • 250g de framboises (surgelées)
  • 25 g de sucre glace
  • 1/2 jus de citron (facultatif)

Si, pour faire cette petite douceur, vous préférez utiliser des framboises fraiches, aucun problème. Personnellement je trouve que c’est du gâchis de faire cuire des framboises quand elles sont fraiches, puis même si c’est la saison, ça fait cher le crumble, de plus je trouve que les framboises surgelées tiennent mieux à la cuisson.

Le principe de la pâte à crumble est un tant pour tant, c’est à dire qu’il y a autant de beurre, que de sucre, que de farine et de poudre d’amande (pas bien compliqué la recette). Si vous n’utilisez pas de beurre demi-sel, pensez à rajouter un pincée de sel à la préparation.

Commençons par le commencement ; préchauffez votre four à 180°.

Placez ensuite les framboises dans un saladier, puis verser le jus de citron par dessus. Ajoutez-y le sucre glace (de préférence tamisé, mais si vous êtes dans le rush…), mélangez bien. Comme les framboises sont encore surgelées le sucre va avoir du mal à adhérer, c’est normal et c’est pas grave. C’est juste pour casser le côté trop acide de la framboise. Laissez de côté.

Pour la pâte c’est pas bien plus compliqué : mélangez tous les ingrédients « poudre » (farine, sucres et poudre d’amande). Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et incorporez le au mélange avec vos petites mains. Le beurre doit être bien froid, car vos mains vont avoir tendance à le ramollir très facilement ! Si vous ne voulez pas mettre la main à la pâte vous pouvez le faire au robot pétrisseur (avec l’outil « feuille »), mais ça à quand même moins de charme, surtout que ça ne prends que quelques minutes. Vous ne devez pas obtenir un « boule » de pâte, juste un mélange sableux. Frottez le entre vos mains pour la finition, un peu comme si vous égrainiez de la semoule. Voilà la pâte est faite.

Versez les framboises dans les fond du (ou des) moules, rajoutez une couche de pâte à crumble et enfournez, comptez 25 minutes en moyenne.

Laissez tiédir avant de déguster. Servez avec une boule de glace à la vanille, ou un pointe de crème fraiche épaisse.

crumble aux framboises3

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Crumble express aux framboises (difficile de faire plus facile)

  1. Je m’en rappelle de celui là ! :)

  2. fabienneg77 on 16 septembre 2014 at 17 h 15 min said:

    j’ai fait cette recette une première fois avec le jus de citron et la deuxième fois sans le jus de citron. Je préfère sans, car je trouve qu’avec c’est trop acide à mon goût . sans jus de citron tout le monde c’est régalé. c’est une excellente recette que je fait assez souvent ( j’ai de la chance d’avoir des framboisiers dans mon jardin )

  3. tanagra92 on 12 février 2015 at 9 h 15 min said:

    J’ai testé cette recette hier et nous avons adoré, les proportions sont parfaites, le gout est bien équilibré (pas d’acidité). Je n’ai pas mis de jus de citron.
    Pour ma part, j’ai ajouté de la poudre de vanille dans la pate à crumble pour plus de douceur, c’était extra. Merci d’avoir partagé cette recette qui en plus d’être bonne est rapide et très facile ! J’en refais un autre la semaine prochaine pour mes invités !

  4. Rousseau on 17 mai 2015 at 11 h 18 min said:

    super bon et facile à faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation