À Propos

MOIMoi, c’est Raf, je me lance enfin dans la mise en place d’un blog culinaire,  pour inonder un peu plus la toile de quelques recettes, pour partager mes idées, pour apprendre, faire découvrir … J’aime travailler les produits frais, faire d’une simple pomme de terre un gratin succulent, d’allier farine, sucre et oeufs pour découvrir un extraordinaire gâteau, bref de « raffiner » (ou du moins tenter) les produits sans trop de chichis ! D’autant plus que j’habite une région qui regorge de beaux produits : la Drôme !

La Raffinerie Culinaire c’est un blog qui s’adresse aussi bien aux confirmés qu’aux amateurs de cuisine.  Sans avoir la prétention d’être une grande cuisinière je vous propose des recettes qui vous aideront à passer plus de temps dans votre cuisine. Plutôt qu’aller acheter des plats tout prêts gavés de conservateurs, colorants chimique et autres poneys divers, prenez le temps de cuisiner, de partager avec votre entourage !

Au fil du blog (et du temps par conséquent), j’ai découvert la photographie ! Et plus précisément la photographie culinaire, loin d’être une pro je m’amuse à mettre en scène mes recettes pour tenter de faire partager la saveurs des plats au travers d’un visuel. Pour ceux  et celles qui me posent la question, j’utilise exclusivement la lumière naturelle. En ce qui concerne le matériel, j’utilise un Canon 6d, avec un objectif 40 mm f/2.8, de temps en temps un 70-300 f/4-5.6 mm.

Je ne suis pas contre la fait de monétiser mon blog à condition que les produits en valent la peine ; c’est à dire qu’ils me plaisent, et, soient de bonne qualité ! Partenariats s’abstenir…

Bonne cuisine et à vos fourneaux !

La raffinerie culinaire est un blog hébergé par OVH, propulsé par WordPress.

La structure générale ainsi que les textes, images et vidéos, son savoir-faire et tous les autres éléments composant le site sont la propriété exclusive de l’éditeur du site, sauf mention contraire.

Le contenu du présent dite relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires sur “À Propos

  1. Félicitations pour cette nouvelle aventure!!!!
    J’ai hâte d’essayer une de tes succulentes recettes!
    Long Live La Raffinerie culinaire!!!!

  2. Super blog! J’adore, non je kiffe!

  3. Bravo, c’est magnifique, j’aime beaucoup la mise en scėne et l’orginalité des recettes. Le tout s’accorde si bien…

  4. Je viens de découvrir ton blog et je suis conteeeente il est super chouette! Ca fait longtemps que je lis les même blogs culinaire donc ça fait toujours plaisir de trouver de nouveaux blogs qui nous plaisent! Bonne continuation!

  5. Hello Raf
    je découvre ton blog et coup de coeur total pour les boulettes de saumons que j’essayerais ce weekend!
    pourrais -je connaitre les references de la camera que tu utilises?

    • Hey ! et merci beaucoup !
      c’est vrai qu’en y repensant elles étaient bien bonnes ces petites boulettes (d’ailleurs avec de la truite ça marche aussi nickel !).
      Pour la caméra, tu veux dire l’appareil photo ?!? Hum, je dirais que jusqu’à la recette des blondies à la framboise/chocolat blanc et touticuanti j’utilisais un canon 450D, la maintenant j’utilise un canon 6D ! Voilà après ça dépend aussi beaucoup des objectifs …

  6. Tiphaine on 10 octobre 2014 at 11 h 04 min said:

    Super blog! J’ai décortiqué chaque article et tout me fait envie (ou presque je suis quand même pas si gourmande…) reste plus qu’à tester!!! Merci!

  7. Mhhhh je découvre et j’aime! Je me réjouis de touuuuut lire (et faire….?) Voilà c’était juste comme ça 😉

  8. Pingback: La raffinerie culinaire - Portrait de blogueuseTangerine Zest

  9. Je t’ai découverte par l’émission « Objectif Top Chef » et ta recette m’a conquise !!! J’imagine que je ne suis pas la première à te le demander mais si sur ton super blog tu pourrais y ajouter ta fameuse recette se serait génial. J’ai hâte de pouvoir la cuisiner à mon tour. En tout cas, super, continue comme ça !

    • Hello Raf !!

      Je t’ai vu lors de ton passage à l’Emission Top Chef et en plus dans MA région, dans le plus beau village de France 😉
      Ta recette avait l’air exquise, c’était plein de couleur, c’était gourmand … Comme la plupart des autres recette que j’ai pu voir sur ton blog. Ça devait être génial de rencontrer Philippe Etchebest en cher et en os, tu as de la chance, même si tu n’as pas pu continuer l’aventure. Tu as su prouver que l’on peut savoir et aimer cuisiner sans faire une école de haute gastronomie, BRAVOOO 😀

      Je te souhaite une très bonne continuation dans ta passion !

      Une pincée de bises et un zeste sympathie 😉

  10. Pingback: C’est pas moi qui l’ai fait #2 | Blog Sudcorner

  11. Sophie on 19 mars 2015 at 13 h 51 min said:

    Je découvre, c’est bon et c’est très beau ! Les mises en scènes et photos sont délicates et magnifiques !

  12. Aurélie on 27 avril 2015 at 23 h 33 min said:

    J’ai juste eu une notification Pinterest et je me suis arrêtée sur votre recette de rouleau de printemps et j’ai été faire un tour sur ton bloc, résultat inscription à la newletter et mis dans mes favoris. Les recettes ont l’air succulentes et je vais les tester très rapidement.

  13. Bon courage et surtout continuez de nous epater

  14. Superbe blog ! Bravo ! Hâte de me mettre en cuisine

  15. tombée sur votre blog par l’intermédiaire des truffes et de chef Simon, j’y ai fait un petit tour, et là, surprise: un énorme point commun: le Nutella (bon, chez nous, on a toujours dit « le Nutella »! ), entièrement d’accord avec vous: rien ne le remplace(et j’en ai testé des maison, pas maison, des bio, des chers, des pas chers…!)
    bravo pour vos recettes et votre humour(même s’il est à deux balles, ça fait toujours du bien!)
    continuez à nous régaler

  16. Je suis tombée par hasard sur ton blog et c’est un petit coup de coeur ! J’aime beaucoup l’atmosphère que tu as réussi à créer autour de tes belles photos et de tes recettes simples et gourmandes 🙂 En bref, je reviendrai ! Bonne continuation 🙂

  17. gallais on 29 août 2016 at 15 h 10 min said:

    je viens de vous découvrir avec une recette qui m a séduite j espère qu’ il y en aura d autre

  18. un grand merci, j’ai enfin trouvé sur votre site la recette de pâte à choux pour faire des profiteroles bien joufflues et qui ne s’affaissent pas , une pure merveille !

  19. Contente d’être parmi vous

  20. Contente d’être parmi vous

    Super

  21. Gloria Muller on 29 janvier 2017 at 16 h 37 min said:

    Super!!!!!!!

  22. Magnifique blog !
    J’ai regardé toutes les recettes mais j’ai une critique à faire il n’y a pas assez de recette 😉 hâte d’en voir de nouvelle et les photos sont sublimes!

  23. Magicien et Chef de cuisine, je voulais vous dire que votre amour de la cuisine se ressent à travers vos photos. félicitations pour votre talent et j’apprécie l’esprit du site. Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *