Le petit taboulé de l’été

taboulé

Avec le temps qu’il fait, ça y est, on fait péter la plancha (ou le barbeuc’) ! Quoi de plus agréable (et frais) qu’un petit taboulé express pour accompagner les saucisses qui vont rôtir sur la grille ! Avec un petit rosé, voilà de quoi profiter pleinement des beaux jours.

taboulé

Pour 4 personnes :

  • 2 petite tasse à café de couscous fin (soit environ 30 g)
  • 3 belles tomates
  • 3 branches de menthe (une bonne dizaine de feuilles)
  • 1 petit bouquet de basilic (vingtaine de feuilles)
  • Une bonne poignée de persil (de préférence plat)
  • 2 cébettes (ou oignons nouveaux)
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • Une vingtaine d’olives noires (de Nyons)
  • 10 cl d’huile d’olive + un peu pour le couscous
  • Sel/Poivre

Alors on commence par faire chauffer de l’eau (un bon volume), à la bouilloire c’est pas mal parce que ça va vite, mais ça marche aussi avec une casserole ! Cette eau va nous servir, à faire le couscous, mais aussi à monder les tomates.

Dans un grand plat, versez vos 2 petites tasses de couscous (l’utilité d’utiliser une tasse c’est qu’elle va nous servir de verre doseur), puis versez 2 tasses d’eau chaude par dessus. Laissez gonfler, ça va assez vite puisque c’est une semoule à grains fins. Une fois que l’eau est absorbée, versez un filet d’huile d’olive par dessus, puis égrainez bien la semoule en la frottant entre vos mains. Laissez de côté.

Préparez vos tomates ; à l’aide d’un couteau, taillez une petite incision (pas trop profonde) en forme de croix sur les fesses de la tomate. Vous avez du mettre de l’eau à bouillir tout à l’heure ! Si si, donc si ce n’est pas déjà fait placez votre eau dans une casserole (soit elle sort de la bouillotte, soit elle est déjà dans la casserole) et laissez frémir sur le feu. Une fois que l’eau est frémissante, plongez-y vos tomates à peine quelques secondes ! Si vous les laissez trop longtemps les tomates vont cuire. Vous verrez très rapidement que la peau de la tomate va commencer à s’enlever. Dès que la peau le détache, enlevez les tomates de l’eau et plongez les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Enlevez la peau des tomates à l’aide d’un couteau, vous verrez ça s’enlève tout seul ! Maintenant que les tomates sont mondées (épluchées), il faut les épépiner. Coupez chaque tomates en 4, puis enlevez délicatement les pépins, soit avec un couteau, soit en les « pressant » délicatement entre vos mains (n’en faites de la bouillie non plus). Maintenant qu’il ne vous reste que la chair des tomates, coupez les en tout petits dés. Placez les dés de tomate dans un saladier.

Coupez les cébettes finement, ajoutez-y aux tomates. Ciselez finement les feuilles de basilic, de menthe et de persil et ajoutez à la préparation. Mélangez.

Reste les olives, soit vous avez des olives dénoyautées, il vous suffira donc de les couper grossièrement et de les ajouter au reste des légumes, soit elles ne sont pas dénoyautées, et … il faudra les dénoyauter vous même. Pour enlever le noyau un peu plus rapidement, faites une entaille dans la longueur de l’olive avec un couteau, vous n’aurez plus qu’a écarter l’entaille et enlever le noyau. Coupez les ensuite grossièrement. Vous pouvez aussi les laisser entières (question de goût !). Ajoutez les olives au reste de la préparation.

Ajoutez la semoule aux mélange tomates/cébettes/olives/herbes fraiches, salez, poivrez, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, le jus du citron, et l’huile d’olive. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Dégustez accompagné de merguez ou en simple entrée.

taboulé

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Le petit taboulé de l’été

  1. Dorianus on 8 juin 2013 at 22 h 56 min said:

    Je me retrouve ici et je crève la dalle. Je donne mon chat contre ce taboulé !

  2. miam miam!

    Tu devrais essayer de remplacer la semoule de blé dur par un chou-fleur mixé (appareil avec lame en S)..c’est ULTRA FRAIS.. vraiment délicieux. On peut aussi remplacer le chou-fleur par un brocoli.. pour un résultat encore plus coloré!

    Je suis une fan invétérée du taboulé, mais la version pur légumes est la meilleure que j’ai pu mangé.

    • oui je voulais tester, mais j’avais mis mon frigo en mode congèl'(U_u ouais je sais) du coup le choux fleur à pas aimé du tout, et j’me suis jamais re-tenter ! mais je prends note pour plus tard, merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation