Steak/frites en brochettes

brochettes steack-frites

Un bon steak/frites, la base quoi ! C’est bon, c’est facile à faire, et ça nous rappelle notre enfance. Alors pour le rendre un peu plus raffiné, on le met en brochette, on travaille un peu le steak pour le rendre plus goûteux, et hop on obtient un grand classique revisité pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

brochettes steack-frites

 

Pour 2 personnes (4 brochettes)

  • 350 g de viande hachée
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • 2 belles branches de persil plat
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 grosses pommes de terre
  • Sel/Poivre
  • Une noisette de beurre
  • Pics pour brochettes

Hachez finement l’oignon, et ciselez le persil. Dans un grand récipient mélangez la viande hachée, le concentré de tomate, le jaune d’oeuf, l’oignon haché et le persil. Salez et poivrez. Mélangez bien, de manière à ce que le tout soit bien homogène. Divisez ce mélange en petites boulettes, logiquement vous devez en avoir 12. Aplatissez légèrement vos boulettes, puis laissez de côté, le temps de couper les pommes de terre.

Là on fait chauffer la friteuse à 160°.

Coupez vos pommes de terre en grosses lamelles (environ 1 cm d’épaisseur), de manière à avoir 12 belles tranches. Pour la suite j’ai découpé des ronds dans les tranches de pommes de terre avec un emporte pièce, mais si vous n’en avez pas, coupez les tranches en carré ! Plongez vos cercles (ou vos carrés) de pommes de terre dans l’huile chaude et laissez cuire une dizaine de minutes. Retirez les pommes de terre de la friteuse, puis augmentez la température de l’huile à 190°. Replongez alors les pommes de terre dans l’huile et laissez cuire 5 minutes (surveillez bien qu’elles ne brulent pas !). Une fois cuites, sortez les et placez les sur une assiette recouverte de papier absorbant de manière à retirer l’excédent d’huile.

Pendant que les pommes de terre cuisent dans leur friteuse, faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre, rajoutez un tout petit filet d’huile d’olive pour éviter que le beurre ne brûle. Dès que la poêle est bien chaude, faites cuire vos petits steak hachés, comptez environ 2 à 3 minutes pour chaque face.

Sortez vos pics à brochettes, puis alternez successivement une « frite » puis un steak, et ainsi de suite jusqu’à avoir vos petites brochettes ! Parsemez un peu de fleur de sel par dessus, et servez avec un peu de ketchup et voilà ! Bon appétit.

brochettes steack-frites2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation