Mi-cuit au chocolat/coeur nougat

mi-cuit chocolat nougat3

Le classique, célèbre et savoureux mi-cuit … Les fans de chocolat ne s’en lassent pas, et pour cause, c’est non seulement une valeur sûre, mais en plus cette petite gourmandise est prête en 5 minutes (un peu plus avec le temps de cuisson, mais bon vous voyez ce que je veux dire). Alors si en plus celui-ci renferme un coeur fondant et coulant au nougat, c’est diaboliquement tentant, bon et ça change du tout chocolat !

mi-cuit chocolat nougat2

Pour 4 beau mi-cuits :

  • 150 g de chocolat
  • 110 g de beurre (+ une noisette pour les moules)
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 70 g de sucre
  • 25 g de farine
  • 3 cl de café/type expresso (facultatif)
  • 8 petits nougats

Préchauffez votre four à 180°.

Faites fondre délicatement le chocolat et le beurre au bain marie. Mélangez à l’aide d’une cuillère ou une spatule afin de ne pas incorporer trop d’air au chocolat. Une fois fondu, ajoutez le café au mélange chocolat/beurre. Je trouve que rajouter quelques goûtes de café renforce le goût du chocolat et prolonge les saveurs en bouche. Réservez le mélange.

Dans un récipient fouettez les oeufs et le jaune avec le sucre. Le mélange doit bien blanchir. Ajoutez la moitié du chocolat, mélangez bien, puis rajoutez le reste.

Tamisez la farine (ou pas, mais vous risquez d’avoir des grumeaux si vous ne le faites pas !), puis rajoutez la à votre pâte. Mélangez bien.

Beurrez vos moules (vous pouvez aussi les faire dans des cercles à pâtisserie), remplissez les jusqu’au tiers, placez 2 petits nougats au centre, puis recouvrez de pâte (environ jusqu’au 3/4). Enfournez 10 minutes (un peu plus si vous n’aimez pas quand c’est trop coulant), laissez juste tiédir et régalez vous !

mi-cuit chocolat nougat4

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Mi-cuit au chocolat/coeur nougat

  1. agniel christelle on 28 octobre 2013 at 10 h 31 min said:

    bonjour , je me demandais si cette préparation ou autre comme le moelleux peuvent etre conservé au frigo en attendant le dernier moment pour les cuire
    je profite pour vous féliciter car votre blog est très alléchant!

    • bien sur ! je le fais très souvent, on va dire qu’on peut le garder au frais pendant 2 jours maximum avant d’y faire cuire. Sinon autre solution, on verse la pâte dans les moules (en aluminium par exemple), histoire que ce soit prêt à être enfourné, on film et hop au congèl’, comme ça en cas de fringale, ou d’invités non prévu, on sort direct du congélateur et on enfourne, il faut juste augmenter la cuisson de quelques minutes (environ 5, en vérifiant tout de même). On peut y conserver un petit mois sans problèmes de cette manière.
      En tout cas merci beaucoup pour le compliment ! à bientôt.

  2. Bonjour. Je viens d’essayer avec un coeur fruit rouge (coulis de fruit congeler dans un bac à glaçons puis insérer dans le mi-cuit avant cuisson) un pure régale un grand merci pour ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation