Caramel au beurre salé

caramel au beurre salé3

Le caramel au beurre salé … Comme c’est trop bon, ça on kiffe ! Y’a pas grand chose de plus à dire, cette petite touche de salé, son onctuosité … Même en en ayant fait des litres et des litres (oui quand tu travaille dans un resto, c’est pas juste un pot à confiture que tu fais, mais au moins 3 litres par semaines !) je ne m’en lasse pas. Ça va avec (presque) tout ! Si même en coulis sur de la salade de fruits (hein Ludi) !

caramel au beurre salé

Pour un petit pot à confiture (donc pour 1 personne chez moi 😉 !)

  • 200 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide (entière de préférence)
  • 50 g de beurre demi-sel
  • (vous pouvez remplacer le beurre demi sel par du beurre classique, en y ajoutant une pincée de fleur de sel)

Dans une petite casserole faites chauffer la crème à feux très doux. Il faut que votre crème soit chaude pour le reste de la recette car si vous la versez froide sur le caramel, celui-ci va « figer », et ça c’est pas super terrible.

Pendant que votre crème chauffe, faites un caramel à sec avec votre sucre (à sec = on ne rajoute pas d’eau) ; dans une grande poêle (ou une grande casserole, perso je préfère les poêles), mettez la moitié de votre sucre et faites le fondre sur feu vif. Dès que celui-ci est fondu rajoutez l’autre moitié du sucre. NE MÉLANGEZ JAMAIS LE CARAMEL EN « FORMATION »* ! Faites simplement tourner votre poêle délicatement pour que le sucre non fondu se mêle au caramel déjà formé. Vous pouvez baisser un peu le feu si vous voyez que le caramel commence à brûler. Dès que votre caramel est bien blond (c’est un peu à vu d’oeil, et une question de goûts, plus il sera foncé, plus il sera amer, si il est trop foncé, c’est qu’il à brulé, et la je vous conseille de recommencer, parce que le caramel brulé ; beurk), là et seulement quand le caramel est bien blond, vous pouvez mélanger pour qu’il soit bien homogène, puis baissez votre feu à feu très doux.

*Si vous mélangez le caramel pendant que celui-ci est en train de se former, vous allez incorporer de l’air, du coup, il va cristalliser puis figer et ne deviendra jamais blond.

Une fois que votre caramel à sec est fait, rajoutez le beurre demi-sel coupé en petits morceau est incorporez le délicatement au caramel (attention aux projections). Il se peut que vous n’arriver pas à bien l’incorporer, même si ce n’est pas dans les règles de l’art, c’est n’est pas grave, il s’incorporera avec la crème.

Donc une fois le beurre incorporé au caramel, c’est au tour de la crème. Éteignez votre feu et versez la crème chaude en filet sur le caramel (attention aux projection, mais vraiment), et remuez délicatement en même temps. Dès que la crème est bien incorporée, remettez votre caramel sur feu doux, et laissez mijoter 6 à 7 minutes.

Versez le caramel dans des pots, puis laissez refroidir. Il se conserve une quinzaine de jours au réfrigérateur, mais ne vous inquiétez pas, en 2 jours maxi y’en aura plus ! Vous pouvez le manger en tartine, avec des crêpes, ou pour faire des desserts … Ou juste à la petite cuillère !

caramel au beurre salé

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Caramel au beurre salé

  1. Les photos sont vraiment magnifiques..bravo à vous !

  2. Je suis d’accord, les photos sont superbes et donnent envie de tout faire!

  3. on a fait une soirée crêpes chez ma belle-sœur et je suis partie avec mon pot de caramel au beurre salé, quel effet, tout le monde a adoré
    bisous

  4. ah ah j’étais sure de trouver mon bonheur ici 🙂 et du coup ce soir je testerai ta recette avec grand plaisir ! Merci beaucoup 🙂

  5. Le verdict est sans appel 🙂 il est à tomber par terre !! Merci encore ! Juste au lieu de mettre de la vrai crème, j’ai mis de la crème de riz (à cause d’une intolérante aux produits laitiers mais pas au beurre), et ça a fonctionné TOP… merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation