Terrine de Foie Gras au Speculoos & Chutney de Poires

Terrine de Foie Gras au Speculoos & Chutney de Poires

Allez enfin une (première) recette pour les fêtes. Et on commence avec l’entrée, la star des fêtes de fin d’année ; Le foie gras ! Non, mais le foie gras, c’est quand même le meilleur « pâté » du monde (oui bah techniquement quand c’est en terrine, c’est un peu du pâté ! de bourg, certes, mais du pâté quand même), je crois que c’est moi qu’on pourrait gaver comme une oie avec ça ! Et quand il est en terrine, j’adore avoir une pointe de sucré avec … L’année dernière, j’avais fait mon foie gras à la vanille et au Rhum, c’était top. Cette année, je suis un peu restée dans cet esprit, en rajoutant un peu de spéculoos, et pour donner un peu plus de pep’s à tout ça, j’ai aussi rajouté un petit chutney de poires … Divin !

Terrine de Foie Gras au Speculoos & Chutney de Poires

Pour 1 terrine :

  • 1 lobe de foie gras (soit environ 500 g)
  • 1 gousse de vanille
  • 5 cl de Rhum (vous pouvez remplacer par du Sauterne)
  • Quelques Grains de Poivre Voatsiperifery (comptez 4 g par kilo de foie gras … depuis que j’ai découvert ce poivre j’en mets partout)
  • Sel (comptez 13 g par kilo de foie gras)
  • Sucre en poudre (entre 1 g et 5 g par kilo, ça dépend un peu de l’alcool que vous utilisez … si vous prenez du Rhum, 2 g c’est bien)
  • 6 spéculoos ou 6 faux spéculoos

Pour le chutney :

  • 1 belle poire (de quoi avoir 200 g)
  • 1 oignon rouge (de quoi avoir 150 g)
  • 50 g de Raisins secs blonds
  • 40 g de sucre roux
  • 7 cl de vinaigre de cidre
  • Sel/Poivre

Terrine de Foie Gras au Speculoos & Chutney de Poires

La veille ; sortez votre foie gras du frais, et laissez le reposer de manière à ce qu’il soit à température ambiante. Déveinez le foie gras, juste les 2 grosses veines, ne vous prenez pas la tête avec le microscopique, car plus on travaille un foie gras, plus il rendra de graisse à la cuisson ! Bon vous pouvez aussi prendre un foie gras déjà éveiné, comme moi, c’est quand même plus pratique.

Ensuite mélangez sucre et sel, ajoutez-y le poivre, que vous aurez pris soin écraser à l’aide d’un mortier, et les graines d’une gousse de vanille et parsemez ce mélange sur le foie gras. Versez le Rhum par dessus, répartissez bien (avec vos mains), mélangez, placez dans un récipient, filmez et laissez au frais toute une nuit.

Le lendemain, préchauffez votre four à 90°. Versez de l’eau dans un plat (allant au four) et enfournez, de manière à préparer un bain marie à température.

Sortez votre foie gras qui doit avoir bien mariné maintenant. Disposez un lobe au fond d’une terrine, placez les spéculoos par dessus, en veillant à ne pas entasser 2 biscuits l’un sur l’autre, il doit juste y avoir une couche de spéculoos. Versez la marinade par dessus, et placez dans le bain-marie environ une demi-heure. Il doit être à 50° à coeur (oui, c’est utile d’avoir une sonde). Comptez environ 8 minutes de cuisson à 90° pour 100 g.

Une fois cuit, sortez votre terrine, placez un morceau d’aluminium par dessus et tassez à l’aide d’un poids. Laissez refroidir à température ambiante, puis dès que c’est assez froid, placez au frais (toujours avec le poids par dessus). Lorsque votre foie gras à complètement refroidit (l’idéal étant au moins une demi-journée), vous pouvez enlever le poids. L’idéal est de consommer le foie gras 3/4 jours après l’avoir fait cuire.

Pour le chutney : épluchez votre poivre et coupez la en tout petit cube (environ 3 mm), émincez finement votre oignon (essayez d’avoir des morceaux d’oignons quasiment de la même taille que les dès de poire). Dans une casserole, versez le vinaigre, le sucre, les raisins secs, la poire coupée en morceaux, l’oignon émincé, ajoutez un peu de poivre, mélangez bien, puis faites cuire à feu doux. Comptez 1 bonne heure de cuisson en remuant de temps en temps pour éviter que le tout n’accroche. Une fois cuit, goûtez et ajoutez un peu de sel ou de poivre selon vos goûts, puis laissez complètement refroidir, attendez même le lendemain pour que les saveurs se diffusent bien.

Terrine de Foie Gras au Speculoos & Chutney de Poires

Pour déguster, sortez le foie gras une bonne demi-heure avant de déguster. Faites toaster quelques tranches de pain frais, placez un morceau de foie gras, une pointe de chutney ainsi qu’un peu de fleur de sel …

Vous pouvez voter pour mon menu, ou un autre, ici ! Merci

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Terrine de Foie Gras au Speculoos & Chutney de Poires

  1. Les photos c’est la classe , j’ai envie de croquer l’écran,bravo….

  2. hummm j’en fond de plaisir!!! bisous

  3. ça a l’air top!!!

  4. ohlala… envie de goûter cette merveille!

  5. Le mélange promet une explosion de saveurs en bouche !
    Pour d’autres idées recettes de fête à base de chutney je vous invite à venir visiter notre blog : http://www.blog-favols.fr/2013/12/les-ap%C3%A9ritifs-de-f%C3%AAte-favols-le-chutney-mangue-figue-recette.html
    Bonne journée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation