Souris d’Agneau à la Sauge et Sirop d’Érable

souris d'agneau à la sauge laquée au sirop d'érable

S’il y a bien un morceau de viande dont je raffole, c’est bien la souris d’agneau. Cuite longuement pour avoir une viande fondante et moelleuse… Rien que d’en parler, ça me fait baver ! En plus ça tombe bien Pâques arrive à grandes enjambées, alors plutôt que d’avoir à cuisiner le gigot de sept heures, je vous propose la souris de deux heures (et même un peu plus) ! Oui c’est long, mais vachement moins que le gigot ;p ! Je vous avais déjà proposé une recette de souris d’agneau aux dattes et aux navets (la tuerie), cette fois-ci, on fait beaucoup plus simple : cuite longuement dans un bouillon aromatisé à la sauge, et le tout laqué au sirop d’érable. Oui parce qu’une souris d’agneau, quand elle est confite avec une petite pointe de sucre, c’est encore mieux. Et pour changer un peu de la traditionnelle souris d’agneau au miel, je vous propose de l’enrober de sirop d’érable. J’ai servi le tout avec des frites de patates douces, rolalala ! génial ! Mais avec une purée, du riz, ou même une simple salade verte ça le fait ! Pour les amateurs de souris (d’agneau, pas de labo ! arf… je me fatigue moi même avec des vannes bidons, et encore je ne vous dis pas tout ce qu’il se passe dans ma tête ! ^^), je vous conseille vivement de tester.

souris d'agneau à la sauge laquée au sirop d'érablePour 2 personnes :

  • 2 souris d’agneau
  • 1 oignon rouge
  • 4 gousses d’ail
  • 2 à 3 branches de sauge
  • Quelques brins de thym
  • 20 cl de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 100 g de sirop d’érable
  • Sel
  • Poivre Noir
  • Beurre & huile d’olive

souris d'agneau à la sauge laquée au sirop d'érable

1 – Sortez votre viande du frais de manière à ce qu’elle soit à température ambiante.

2 – Épluchez puis ciselez finement votre oignon.

3 – Faites chauffer une cocotte en fonte, puis faites-y fondre une noisette de beurre. Ajoutez un filet d’huile d’olive (pour éviter que le beurre ne brûle), puis faites dorer les souris d’agneau sur toutes les faces en prenant soin de les assaisonner. Elles doivent être bien colorées. Retirez-les de la cocotte puis réservez.

4 – Dans la même cocotte, faites revenir votre oignon dans ce qu’il reste de matière grasse. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sirop d’érable et laissez colorer doucement.

5 – Replacez vos souris dans la cocotte, déglacez au vin blanc, puis ajoutez les gousses d’ail, le thym et un peu de sauge. Laissez réduire à feu moyen.

6 – Préparez votre bouillon de volaille. J’en ai toujours d’avance du fait maison au congélateur, mais un bouillon cube fera très bien l’affaire.

7 – Une fois que le vin à bien réduit, ajoutez le bouillon et laissez cuire 2 heures à petit feu à demi couvert. Vérifiez que le tout n’accroche pas et rajoutez un peu d’eau si nécessaire.

8 – Ajoutez un autre brin de sauge laissez encore réduire. Ajoutez de l’eau si nécessaire. Faites préchauffer votre four à 190°.

9 – Stoppez la cuisson. Retirez les souris d’agneau, et filtrez votre jus de manière à en récupérer un petit verre. Récupérez ce jus, mélangez-le à 50 g de sirop d’érable et faites réduire quelques minutes dans une petite casserole. Vous devez obtenir un jus bien sirupeux.

10 – À l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement les souris de la réduction au sirop d’érable puis enfournez 5 à 10 minutes (en repassant un peu de jus si nécessaire).

11 – Servez avec une poêlée de légumes, ou comme moi des frites de patates douces (juste rôties au four avec un filet d’huile d’olive et quelques aromates). Pour les gourmands, vous pouvez rajouter un peu le reste de jus.

souris d'agneau à la sauge laquée au sirop d'érable

souris d'agneau à la sauge laquée au sirop d'érable

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Souris d’Agneau à la Sauge et Sirop d’Érable

  1. O punaise … mais quand est-ce que tu m’invites ????!

  2. Mais que tu as raison! Rien de meilleur qu’une souris d’agneau qui s’effiloche entre les doigts!! J’ai faim!!

  3. A tester d’urgence !!! Miam 😉

  4. Ta souris d’agneau me met l’eau à la bouche !

  5. J’adore l’agneau et cette souris à l’air absolument parfaitement fondante, juste pour moi !! 😉
    Bravo pour cette belle recette !
    @+

  6. Oh my god, je craque pour cette assiette délicieuse et pleine de saveurs <3
    Bise

  7. je suis comme toi, j’adore la souris d’agneau et cuisiner de cette façon, j’aime encore plus!!!!

  8. Pingback: ♥ Coups de cœur gourmands ♥ #4 - Muse To The Pharaoh

  9. La description que tu fais de ton plat me donne trop envie, trop forte, faut que je teste absolument au sirop d’érable….

  10. Pingback: Souris d’Agneau à la Sauge et Siro...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation