Purée de Patates douces & Pois chiches aux Fruits secs et Huile de noix

puree patate douce pois chiche et fruits secs

« Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates, jeudi des patates, vendredi des patates aussi… » Et pour changer un peu de la traditionnelle purée de pommes de terre, si on se mettait à la purée de patates douces ! Et pour rendre le tout encore plus doux et rond en bouche, si on ajoutait un peu de pois chiches… Allez chiche ! Oui oui je sais pitoyable le jeu de mots, mais faut croire que je suis vachement en forme aujourd’hui… héhé, en même temps c’est les vacances ! hahahah ! j’adore mon taf ! À peine sortie des vacances de Noël que tu enchaines sur les vacances de février ! Si j’avais su que c’était ça l’éducation nationale j’aurais tout fait pour faire carrière. En même temps, c’est pas mal pour moi, ça me permet de pouvoir m’attarder un peu sur mes activités annexes ! Et puis franchement, psychologiquement c’est nécessaire, parce qu’entre le fait de ramasser le vomi de tes élèves (ouais véridique…), les regarder porter 2 chaussures gauches pendant des heures (ouais véridique aussi), et tenter de leur faire porter la charlotte (oui parce que tu comprends, la charlotte, ça décoiffe ta frange ou pire encore ta mèche banane…). Évidemment je ne vous parle que de la partie visible de l’iceberg, bref tout ça pour dire que les vacances c’est chouette ! Ça me rappelle mon rythme d’étudiante dis donc ! Pour en revenir au point de départ, c’est à dire, ma recette du jour, à savoir la purée de patates, j’ai monté ma purée avec de l’huile de noix (entre autres), un régal ! Et pour ajouter une pointe d’acidité, j’ai utilisé des cerises séchées (j’ai trouvé ça totalement par hasard en flânant dans les allées d’un petit primeur, et c’est super bon ! j’ai dégommé le reste du paquet en guise de collation de soir…), bref une recette toute simple qui fait du bien pour se réchauffer.

puree patate douce pois chiche et fruits secs

puree patate douce pois chiche et fruits secs

Pour 2 personnes (en plat unique/4 personnes en accompagnement) :

  • 2 belles patates douces (de quoi avoir 350 g de chair cuite)
  • 120 g de pois chiches cuits/en boite (à défaut vous pouvez les faire cuire vous même évidement ! ma flemme à eu raison de moi ici ;))
  • 20 cl de crème de soja (à défaut de crème liquide)
  • 3/4 cuillères à soupe d’huile de noix de très bonne qualité + un filet pour servir (pour ma part j’utilise les huiles de l’huilerie richard depuis que je les ai découvertes)
  • 20 g de noix
  • 20 g de noisettes
  • 20 g de pignons de pin
  • 10 g de cerises séchées (à remplacer par des raisins secs ou des cranberries)
  • Persil plat
  • Sel / Poivre

puree patate douce pois chiche et fruits secs

1 – Si vous n’utilisez pas de pois chiches en conserve, faites les cuire vous même pendant une heure dans 3 fois leur volume d’eau. Prenez soin de les faire tremper pendant une bonne journée dans de l’eau avant. Si vous utilisez des pois chiches en bocal, rincez-les bien avant de les utiliser. Dans les 2 cas, retirez la peau des pois chiches (oui, dans ce cas, il faut prendre son mal en patience !)

2 – Faites cuire vos patates douces. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

– soit les éplucher, puis les couper en cubes et les faire cuire environ 20 à 25 minutes à la vapeur.

– soit, les emballer dans une feuille de papier aluminium, puis les faire cuire sur un lit de gros sel au four pendant 45 minutes à 1 heure à 180°. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans la chair (elle doit s’enfoncer plus facilement). On les pose sur un lit de gros sel pour éviter que les patates ne se dessèchent trop.

Personnellement je préfère la deuxième méthode (ça donne un petit gout de noisette) mais il faut avoir le temps évidemment ;).

3 – Récupérez la chair des patates, puis mixez-les avec les pois chiches. Pour cela vous pouvez utiliser un mixeur plongeant, un blender ou un robot coupe.

4 – Assaisonnez avec sel et poivre, puis mixez la purée avec quelques cuillères à soupe d’huile de noix, jusqu’à avoir une purée lisse. Délayez avec un peu de crème tout en mixant. La c’est un peu selon les gouts, si vous souhaitez avoir une purée bien onctueuse ou un peu plus épaisse, ajoutez plus ou moins de crème. Goutez et rectifiez l’assaisonnement.

5 – Faites torréfier vos noix, noisettes et pignons de pin environ 15 minutes à 160°.

6 – Faites réchauffer votre purée dans une casserole à feu doux sans cesser de remuer (pour éviter que le fond ne brule) si nécessaire. Concassez grossièrement vos fruits secs, dressez la purée dans des assiettes, parsemez de quelques noix, noisettes pignons de pins et cerises séchées, arrosez d’un filet d’huile de noix. Ajoutez un peu de persil fraichement haché et dégustez.

 

puree patate douce pois chiche et fruits secs

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Purée de Patates douces & Pois chiches aux Fruits secs et Huile de noix

  1. Cela a l’air trop bon !!

  2. cette purée est une pure merveille avec ces noisettes c’est une géniale idée

  3. Je fais régulièrement de la purée de patate douce (c’est trop bon) mais je n’ai encore jamais testé cette version. Ce qui sera chose faite très rapidement ! 😉

  4. Cette purée à l’air très très bonne et les photos donnent envie !

  5. Cette recette a l’air tout simplement délicieuse. J’ai déjà cuisiné un parmentier de canard et purée de patates douces mais je n’avais jamais pensé à en faire une toute seule. Les photos sont magnifiques comme d’habitude. Je suis sure que c’est aussi bon que beau!

  6. J’ai tellement envie de goûter ta purée …
    Elle a l’air terrible !

  7. Je fonds pour cette purée très crémeuse et colorée à souhait.

  8. Hello Raph,

    Je découvre ton blog (en tant que végétarienne) et je tenais à te laisser un petit mot car je trouve que tu as de chouettes recettes ! En plus, je trouve tes photos vraiment (vraiment) sublimes.

    Je repasserai donc probablement par ici !

    A bientôt

    Chloé
    Le cocon magique

  9. quelle magnifique assiette si joliment présentée ! bravo ta purée est géniale

  10. Un délice! et quelle jolie présentation…
    Bonnes vacances!

  11. Testé et approuvé!! Ton blog est simplement magnifique merci pour toutes ces super recettes!!

  12. Testé !
    Je l’ai fait avec des patates douces de la Réunion et des cranberries … mon péché mignon.
    Par contre la torréfaction des noix noisettes et pignon de pin a duré moins de 10 mn à 160°C ( sur une poêle)

    • Bonjour, j’espère que cela vous a plu ! Oui c’est vrai qu’on peut laisser les pignons un peu moins longtemps car ils sont plus petits que le reste, pour ma part ça allait très bien 15 minutes ! Après c’est vrai que je ne le précise plus, mais tous les fours ne sont pas les mêmes, ils faut s’adapter 😉
      Merci, bonne journée
      à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation