Sandwich grillé au bœuf, Comté & Compotée d’oignons aux trois baies

sandwich grillee comte boeuf compotee doignons aux trois baies

C’est un fait, le sandwich, tous les types de sandwiches d’ailleurs, que ce soit les burgers, les hot dogs, le classique jambon-beurre, les wraps, les bagels, enfin bref, tout ce qui est composé de pain et bien garni, j’adore ! La meilleure des raisons pourrait être la plus simple ; parce que c’est bon, oui certes, mais pas tout à fait… alors peut être parce que le pain c’est la vie, certes aussi, mais ce n’est pas ce qui me plait le plus dans les sandwiches. Non non, le meilleur dans un dwich’, c’est que c’est régressif ! Tu peux manger avec les doigts, t’en mettre de partout, ce n’est pas grave ça passe, et c’est ça qui est bon ! Pas de mondanité, pas de chichis, pas de bla-bla ! À table, pour un pique-nique, dans un parc ou sur son canapé ça passe à toutes les sauces. Et franchement vu le froid de canard qu’il fait en ce moment, un sandwich chaud, que tu dégustes sur ton canapé, emmitouflé(e) dans le plaid tout en matant un bon film, y’a rien de mieux pour se réchauffer. La petite particularité de ce sandwich, ce sont les produits. Et plus particulièrement, les faux filets et le comté. Récemment, Harmonie m’a contactée afin de me proposer de tester les produits d’une boucherie/épicerie en ligne. J’avais déjà testé le concept de la livraison de viande, et j’avais été plutôt satisfaite, donc pourquoi pas. J’ai donc découvert Gustagora, la boucherie/épicerie drômoise. Oui parce que le petit coup de cœur de départ pour moi a été que Gustagora est situé à quelques kilomètres de chez moi, et comme j’aime bien faire marcher les boites de ma région ça a été le facteur déclencheur pour tester leurs produits. J’ai eu la chance de recevoir 2 beaux faux filets, du jambon cru, un beau magret de canard et du comté. J’étais très satisfaite par l’emballage, pas de problèmes pour le respect de la chaine du froid, enfin bref nickel ! Le jambon été excellent, et honnêtement je ne parle même pas du magret (cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas mangé une aussi bonne viande !), je me suis servie des faux filets et du comté pour cette recette. Le comté (un 18/24 mois) été divin. Ma seule réserve concerne les faux filets, mais ça, c’est parce que je suis très chiante. A mon goût ils étaient trop fin, très grand certes, mais trop fin. Par contre, je chipote, mais la viande été très bonne ! J’ai tellement été satisfaite pas la qualité des produits que je pense que je vais repasser une commande d’ici peu. Je trouve que c’est une boutique qui propose une grande variété de produits de qualité, pour un prix tout à fait raisonnable, et c’est bien pratique quand on n’a pas forcement le temps d’aller faire les courses 😉

sandwich grillee comte boeuf compotee doignons aux trois baies

Pour 4 personnes :

  • 8 tranches de pain
  • 2 faux filets
  • 100 à 150 g de comté
  • 4 tranches de coppa
  • 2 beaux oignons roses
  • 1 cuillère à café de sucre roux
  • 10 cl de vin blanc
  • 7/8 baies de poivre vert
  • 5/6 baies de poivre de noir de Jamaïque, ou à défaut poivre noir
  • 7/8 baies roses
  • Persil plat (facultatif)
  • Moutarde à l’ancienne
  • Beurre demi-sel pommade
  • Sel

sandwich grillee comte boeuf compotee doignons aux trois baies

1 – En premier, la compotée d’oignons. Épluchez puis émincez finement vos oignons.

2 – À l’aide d’un mortier, réduisez en poudre les différentes baies (poivre noir, poivre vert et baies roses).

3 – Faites chauffer une casserole, ajoutez une noisette de beurre, puis faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Déglacez au vin blanc, ajoutez la poudre de baies, un peu de sel et laissez réduire, puis réservez.

4 – Râpez votre comté, ou réaliser de gros copeaux à l’aide d’un économe, réservez.

5 – Faites cuire votre viande ; pour cela, faites chauffer une grande poêle, ajoutez une noisette de beurre puis faites dorer votre viande 2 à 3 minutes de chaque côté (cela dépend un peu de l’épaisseur de votre viande). Pensez à bien assaisonner vos faux filets. Une fois cuite, laissez reposer votre viande 5minutes dans du papier aluminium. Coupez-la ensuite en très fines tranches.

6 – À l’aide d’un pinceau, déposez une fine couche de moutarde sur une des faces de chaque tranche de pain.

7 – Sur 4 des tranches de pain, déposez une couche de compotée d’oignons, ajoutez des fines lamelles de viande, parsemez un peu de persil ciselé (si vous le souhaitez), disposez le fromage par dessus, puis recouvrez d’une tranche de pain légèrement moutardée. Tassez un peu les sandwiches.

8 – Badigeonnez légèrement de beurre les faces extérieures des sandwiches, puis faites les dorer au grill, ou à défaut dans une poêle, de manière à ce que les faces soient bien dorées.

9 – Dégustez avec une poignée de chips et quelques feuilles de salade devant un bon film (idéal le dimanche soir).

sandwich grillee comte boeuf compotee doignons aux trois baies

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Sandwich grillé au bœuf, Comté & Compotée d’oignons aux trois baies

  1. juste splendides tes photos ! ça donne vraiment envie

  2. magnifiques photos qui donnent envie de croquer…..

  3. Magnifique! Les photos sont très alléchante!

  4. Je salive derrière mon écran!!! Tout me plait dans ce sandwich!

  5. Miam, miam ! Ces photos nous font saliver, une fois de plus…

  6. Oulala je dis oui, plus que oui ! Ce sandwich est à tomber 🙂

  7. C’est le sandwich le plus appétissant du monde ! 😀

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  8. Cette recette est gourmande et généreuse ! Tout ce que j’aime !
    Bises

  9. Ce sandwich à la viande de boeuf a l’air très appétissant ! Les photos sont magnifiques !

  10. Mmmh que du bon dans ce sandwich !!
    Bise

  11. Olalalalala !!!!

  12. Olala quel sandwich de luxe :O je le veux bien pour la route des vacances… 🙂

  13. Lena Christiane on 20 août 2016 at 13 h 40 min said:

    Ca me tente énormément!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation