Crêpes à la marmelade de Kumquats, Fruits de la passion et Vanille

crepes marmalade de kumquat passion vanille

Pas de recette de Noël, pas de recette pour le réveillon du jour de l’an, pas de recette pour l’épiphanie… ces derniers temps j’avoue que je n’ai pas bien posté de recettes en fonction des fêtes ou des évènements gourmands. Mais ça y est le sort est rompu ! J’arrive à temps pour la Chandeleur ! Ouf ! J’aurais sauvé les meubles ! En même temps, les crêpes c’est un peu une religion chez moi… Et oui quand j’étais jeune (c’était le bon vieux temps mon petit !), je faisais les saisons dans un glacier/crêpier ! La reine de la crêpe je te dis ! Salées, sucrées, glacées, chocolatées… bref. Si en plus je souligne que feu ma mère avait une crêperie, on peut se dire que les crêpes c’est génétique. Pourtant, je me rappelle aussi la première fois de ma vie que j’ai fait des crêpes, et franchement c’était l’échec total. Bon en même temps je devais avoir 6 ans, et j’étais la commis de mon père qui (à l’époque) ne savait même pas faire cuire un œuf. Bref, une espèce « d’omelette pancakée » dont le gout ne rattrapait même pas l’aspect. Mais bon la c’est vraiment le (très) vieux temps… Maintenant les crêpes, c’est un automatisme. Alors bon, vu le gros gourmand qui vit avec moi (sans ambiguïté bien sûr), en général, les crêpes, c’est avec de la pâte à tartiner, « la bAse quoi ! » comme il dirait, mais bon pour changer un peu de cette satanée pâte à tartiner, ou encore de l’éternelle confiture à la fraise, je me suis dit qu’une petite marmelade de kumquats pourrait être sympathique. En même temps moi dès qu’il y a des agrumes, je suis partante (sauf de l’orange…), mais si en plus le tout est relevé par un peu de fruits de la passion, et adoucit à souhait par un soupçon de vanille, je suis preneuse ! Et comme je suis sympa (^^) je vous note la recette ! Bonne Chandeleur à toutes et à tous 😉

crepes marmalade de kumquat passion vanille

Pour une trentaine de crêpes :

La pâte à crêpes :

  • 240 g de farine
  • 80 g de sucre de canne blond (ou 100 g de sucre blanc, moins si vous les désirez moins sucrées bien sûr)
  • 3 beaux œufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 cuillère à soupe de Rhum
  • 1 pincée de fleur de sel

La marmelade :

  • 400 g de kumquats
  • 4 fruits de la passion/maracuja (de quoi recueillir 12 cl de jus)
  • 1 gousse de vanille bourbon
  • 170 g de sucre de canne blond (augmentez la dose jusqu’à 250 g si vous utilisez du sucre cristallisé)
  • 1 demi-sachet de vitpris (ou 2 cuillères à soupe de pectine type ruban noir)

crepes marmalade de kumquat passion vanille

1 – Préparez la pâte à crêpes en premier de manière à ce que celle-ci repose au moins une heure. Dans un récipient, mélangez le sucre, la fleur de sel et la farine. Faites un puis au milieu.

2 – Clarifiez vos œufs (séparez les blancs des jaunes). Ajoutez les jaunes dans le puis de farine/sucre. Commencez à mélanger, puis délayez petit à petit avec le lait. Il faut vraiment y allez progressivement afin de ne pas avoir de grumeaux. Continuez de verser le lait jusqu’à avoir une pâte homogène. Ajoutez le Rhum et mélangez bien. Filmez votre récipient de pâte, puis placez-le au frais avec les blancs d’œufs. Laissez reposer une à deux heures (bon si vraiment vous êtes pressés laissez la reposer au moins une demi-heure…).

3 – Pour la marmelade, commencez par bien laver vos kumquats. Équetez-les si nécessaire, puis coupez-les en 4. Veuillez à bien retirer les pépins.

4 – Faites bouillir une casserole d’eau, puis faites-y blanchir vos kumquats pendant 10 petites minutes afin de retirer un peu d’amertume. Égouttez-les puis transvasez-les dans une casserole.

5 – Coupez vos fruits de la passion en deux. Récupérez-en la pulpe (avec les pépins), puis placez-y dans une passoire fine afin d’en récupérer le jus (passoire placée au-dessus d’un récipient… évidemment…). Vous devez obtenir 120 g de jus. Ajoutez-y dans la casserole avec les kumquats blanchis.

6 – Fendez votre gousse de vanille en 2, grattez les graines, puis placez gousse et graines avec les kumquats et le jus de passion. Ajoutez le sucre, un petit peu d’eau (une petite tasse à café) mélangez et laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant une vingtaine de minutes.

7 – Placez dans un pot à confiture stérilisé, fermez bien, puis laissez refroidir le pot à l’envers. si vous comptez-y déguster immédiatement versez-y directement dans un bol …

8 – Revenons-en à notre pâte à crêpes… Sortez-la du frais et remuez-la un peu. Montez vos œufs en neige, mais attention ils ne doivent pas être fermes, juste bien mousseux. Incorporez ensuite vos œufs montés à la pâte à crêpes en mélangeant délicatement.

9 – Faites cuire vos crêpes dans une poêle à crêpe ou sur une crêpière. N’oubliez pas d’huiler un peu votre poêle avec de l’huile imbibée sur du papier absorbant. Versez une louche de pâte dans votre poêle, tournez la poêle de manière à bien tirer la pâte. Laissez cuire jusqu’a ce que les bords de la crêpe soient dorés, puis retournez délicatement la crêpe afin de la dorer de l’autre côté. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte (attention pensez bien à passez votre papier absorbant huilé sur votre poêle entre 2 crêpes, et veillez aussi à ne pas faire des crêpes trop épaisses, elles doivent faire environ 2 millimètres d’épaisseur, ce ne sont pas de pancakes ;)).

9 – Déposez un peu de marmelade de kumquats sur chaque crêpe et dégustez rapidement avant qu’il n’y en ait plus.

crepes marmalade de kumquat passion vanille

crepes marmalade de kumquat passion vanille

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Crêpes à la marmelade de Kumquats, Fruits de la passion et Vanille

  1. Marmelade de kumquat, je signe directement, ça à l’air plus que chouette !

  2. Hyper gourmand comme mélange de saveurs!

  3. Huuuum ça a l’air trop bon ! Et tes photos sont magnifiques 🙂

  4. Tes photos sont des œuvres d’art !
    Et tes crêpes ont dû avoir beaucoup de succès…

  5. Tes photos sont sensationnelles. Je n’aurais malheureusement pas la chance d’en manger pour la chandeleur cette année. Mais dès que je rentre de vacances, j’en fais!

  6. Terriblement gourmand ! J’adore les kumquats ! je n’ose même pas imaginer le mariage kumquat / passion / vanille !

  7. Bravo pour cette mise en bouche ! Superbe mise en scène et superbe photographie comme à ton habitude. Bonne journée.

  8. Elles sont sublimes tes crêpes! Une Chandeleur ensoleillée par ces jolies couleurs orangées!

  9. je bave devant tes photos!!! bisous

  10. HUmm ca a l’air délicieux et tes photos sont superbes 😉
    Bise

  11. Belles crêpes qui semblent bien légères… Ta marmelade de kumquat me fait sérieusement de l’œil. J’aime tellement ça !!

  12. Encore un recette alléchante ! Et tes photos sont superbes !!

  13. Magnifique recette et que dire des photos. Je t’invite à t’inscrire sur FB à notre groupe La cuisine en photo. Cette fin de semaine le thème; les confitures et marmelade d’agrumes
    https://www.facebook.com/groups/la.cuisine.en.photo/
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation