Papillote de Maquereau au Fenouil et à la Mandarine

papillote maquereau fenouil mandarine

Depuis quelque temps j’avoue que je n’ai vraiment plus le temps de cuisiner ! Le « métro, boulot dodo » s’est emparé de moi, même si dans mon cas c’est plus « twingo, boulot, dodo », le principe reste le même. Remarquez, je ne sais pas trop pourquoi je parle de routine, car croyez-moi, être professeur de cuisine, dans un collège et pour une section SEGPA qui plus est, n’a absolument rien de routinier ! Non, non, non ! En fait c’est un peu l’aventure Banga à chaque nouveau cours : « Allez hop ! On y va, en route pour l’aventure ! ». Enfin bon, je ne vais pas vous rappeler comment vous étiez à 14/15 ans (hé oui…). Mais bon, je les aime bien mes petits (oui je les appelle les petits, je sais que ça les énerve ! niark niark !), même s’ils auront ma peau à un moment ou un autre :p 😉 ! Ce que j’aurais compris en 2015, c’est qu’en fait les vacances scolaires, ce n’est pas pour les élèves, c’est pour les profs ! Sérieusement, il y a quelques mois j’aurais pu dire qu’être prof, c’est vraiment un métier à la cool ou t’es tout le temps en vacances ! Bah je ne suis plus du tout du même avis ! Maintenant je sais que les vacances sont nécessaires pour éviter tout désordre psychologique ! 😉 Mais bon les vacances c’est pas encore (eh non dans une semaine 😉 !), alors il faut des recettes qui ne prennent pas trop de temps (non parce que quand tu cuisines avec une bande d’ados, t’as plus envie de cuisiner quand tu rentres chez toi, tout ce que tu veux faire, c’est boire un bon verre de vin, et fusionner avec ton canapé). Aujourd’hui dans la série recette express, je vous propose une papillote de maquereau, fenouil et mandarine. Même pas une demi-heure pour réaliser ça, temps de cuisson inclus !

 

papillote maquereau fenouil mandarine

Pour 4 personnes :

  • 4 maquereaux entiers
  • 4 fenouils
  • 2 carottes
  • 2 oignons nouveaux
  • 6 mandarines
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre blanc
  • Aneth (facultatif)
  • + 4 feuilles de papier sulfurisé

papillote maquereau fenouil mandarine

1 – Pour commencer, préchauffez votre four à 180 °C.

2 – Si vous n’avez pas demandé à votre poissonnier de préparer vos poissons, n’oubliez surtout pas de le faire ! Point plus que positif avec le maquereau, c’est qu’il n’y à pas besoin de l’écailler, mais il faut tout de même le vider… sinon bonjour la cata ! Pour les vider, faites une entaille sur le ventre au niveau de la nageoire ventrale. Retirez ensuite les entrailles (viscères et compagnie) et veillez à bien retirer la petite membrane noire. Rincez bien vos maquereaux, séchez-les puis réservez. Si vous le souhaitez, vous pouvez les étêter.

3 – Épluchez et parez vos carottes, coupez-les en lamelles, puis en bâtonnets, et enfin en petits cubes afin de réaliser une macédoine (petits cubes d’environ 3/4 mm de sections). Réservez.

4 – Lavez puis ciselez finement vos oignons, y compris les cives. Réservez.

5 – Retirez les premières feuilles des fenouils, puis lavez bien les bulbes afin de retirer la terre éventuellement présente. À l’aide d’une mandoline, réalisez de très fines tranches de fenouil. Vous devez obtenir des tranches translucides. Si vous ne possédez pas de mandoline et que vous avez du mal à émincer finement vos fenouils, émincez-les grossièrement et n’hésitez pas à les blanchir 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante salée pour débuter la cuisson.

6 – Préparez 4 grandes feuilles de papier sulfurisé. Sur chacune, étalez un fenouil émincé, ajoutez un peu d’oignon émincé (gardez-en un peu pour le service) et quelques morceaux de carottes (environ une demie par papillote). Salez et poivrez, puis placez le poisson par dessus.

7 – Levez les suprêmes de 4 mandarines. Pour cela, il faut retirer à vif la peau de la mandarine, et récupérer chaque quartier avec un petit couteau. Disperser les suprêmes dans la papillote, vous pouvez en glisser quelques-uns dans le poisson.

8 – Récupérez le zeste et le jus des mandarines restantes. Répartissez le jus sur chaque poisson, ajoutez un filet d’huile d’olive (pour ma part j’ai utilisé une huile d’olive à la mandarine, tant qu’a faire les choses jusqu’au bout, mais une huile d’olive neutre fera très bien l’affaire !), les zestes de mandarine, assaisonnez avec sel et poivre. Si vous le désirez, ajoutez quelques brins d’aneth fraiche.

9 – Fermez correctement votre papillote en la pliant. Elle ne doit pas s’ouvrir, pour vous facilitez la tâche, fermez votre paillote avec de la ficelle.

10 – Enfournez les papillotes pour environ 15 minutes.

papillote maquereau fenouil mandarine

11 – Au moment de servir, parsemez un peu d’oignons ciselés par dessus. Pour ajouter un peu d’acidité, j’ai saupoudré d’un peu de sumac, vous pouvez aussi rajouter un petit filet de citron.

papillote maquereau fenouil mandarine

papillote maquereau fenouil mandarine

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Papillote de Maquereau au Fenouil et à la Mandarine

  1. super couleur pour ce plat ! très raffinée cette papillote, elle est équilibrée et met l’eau à la bouche 🙂

  2. Excellente idée, qui plaît aux yeux … et forcément à la bouche.
    Très jolies photos : c’est la cerise sur le gâteau. ^^ Bonne journée !

  3. Très joli, ça donne vraiment envie !

  4. Les photos sont magnifiques. Cela donne vraiment envie de manger ce maquereau.

  5. Superbe recette très colorée et savoureuse
    Merci pour ce joli partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation