Cake crousti-moelleux Pistaches-Amandes

cake amande-pistache

Il y a quelques jours, je suis allée faire une petite escapade à Lyon (ah Lyon… I miss you so much …), et en plus d’avoir vu les copains, j’ai fait une super méga découverte : La p’tite épicerie ! Si un jour je devais avoir ma propre épicerie, franchement je ne changerais rien ! Audrey, qui gère cette petite épicerie à d’ailleurs bien faillit devoir m’héberger, un peu plus je ne partais plus ! Bon je vous explique pourquoi, déjà la beauté du lieu ! Des belles étagères en bois, des beaux carreaux en ciment au sol, des gros pots de biscuits, des produits soigneusement rangés… Un vrai retour à l’enfance, un petit clin d’œil aux maisons de campagne des nos grands-mères comme m’a dit Audrey. Oui, mais bon c’est bien beau d’avoir une super jolie boutique me direz-vous ! Mais qu’est ce qu’on trouve là-bas !?! Eh bien j’aurais tendance à dire « presque tout » ! En tout cas une multitude de produits de petits producteurs français qu’Audrey à sélectionné avec soin. Des petites sucreries, des confitures, du chocolat, mais aussi du salé ; des huiles, de la charcuterie, des pâtes, des tapas, des rillettes…. et encore tellement d’autres choses ! On y trouve même un petit coin avec de la super jolie vaisselle ! J’ai eu la chance de pouvoir gouter Le Jambon Basque de Louis Ospital, non de dieu ! À se taper le c** par terre le truc ! Les gaufres flamandes, et surtout celles au rhum, une tuerie ! Et plein d’autres produits que je vous ferais découvrir prochainement sur le blog. Bon évidement quiche comme je suis j’avais oublié mon appareil photo (en même temps j’avais même oublié mon portable, je vous passe les détails, mais se retrouver à 2 heures de route de chez toi sans numéros de téléphone ou un GPS ou quoi que ce soit, c’est compliqué à l’heure actuelle, surtout quand on à pas donné d’heure ou de point de rendez-vous précis aux personnes qu’on doit voir… halalala je me fatigue tous les jours), je ne pourrais donc pas vous faire partager entièrement le plaisir de voir cette magnifique boutique (heureusement j’ai une super assistante qui à pris quelques photos !). Pour les Lyonnais pas de problèmes, il suffit d’aller y faire un tour. Bref cette petite boutique m’a donné envie de retrouver des saveurs authentiques, d’enfance, des saveurs toutes simples… J’ai opté pour un cake à la pistache que j’ai tartiné de confiture, sans la confiture je vous rassure ça passe aussi très bien ;).

cake amande-pistache

Pour 4 à 6 personnes (moule 10 x 25 cm) :

Pour la pâte de pistache (recette de Valérie du blog C’est ma fournée) :

  • 125 g de pistaches
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 62 g de sucre en poudre
  • 18 g d’eau
  • 3 gouttes d’amandes amères
  • 1 cuillère à soupe d’huile de pistache ou d’arachide

Pour le cake :

  • 100 g de pâte d’amandes
  • 3 œufs
  • 90 g de cassonade
  • Les graines d’une demi-gousse de vanille
  • 80 g de farine
  • 20 g de lait en poudre
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
  • 90 g de beurre fondu + 5/10 g pour beurrer le moule
  • 1 grosse cuillère à soupe de pâte de pistache

Pour le sirop :

  • 50 g d’eau
  • 25 g de sucre

Pour les pistaches caramélisées :

  • 50 g de pistaches
  • 15 g d’eau
  • 35 g de sucre

cake amande-pistache

1 – Préparez la pâte de pistache. Faites torréfier toutes les pistaches (les 125 g pour la pâte de pistache et les 50 g pour les pistaches caramélisées) pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 150°. Récupérez les 125 g pour la pâte de pistache, gardez les 50 g de côté pour l’instant.

2- Réalisez un sirop avec les 18 g d’eau et les 62 g de sucre. Faites-le cuire jusqu’à ce qu’il atteigne 121 °C. Ajoutez vos pistaches, enrobez-les bien du sirop puis éteignez votre feu. Le sucre doit cristalliser autour des pistaches sans pour autant dorer.

3 – À l’aide d’un robot mixeur, mixez les pistaches cristallisées avec les 30 g de poudre d’amande ainsi que les 3 gouttes d’amande amère. Mixez progressivement jusqu’à avoir une poudre, puis rajoutez la cuillère à soupe d’huile et mixez jusqu’à avoir une pâte légèrement liquide. Cela peut prendre un moment, et si comme moi vous ne possédez pas un robot mixeur puissant, pensez à faire quelques pauses pour éviter que votre robot ne surchauffe.

4 – Réalisez le cake. Préchauffez votre four à 150°. Travaillez la pâte d’amande avec une spatule (ou la feuille de votre robot), ajoutez 1 œuf entier ainsi que 2 jaunes. Montez en neige les 2 blancs qu’il vous reste.

5 – Ajoutez le sucre et les graines de vanille avec la pâte d’amandes et les œufs et travaillez le tout jusqu’à avoir un mélange homogène.

6 – Versez progressivement la farine et fouettez votre pâte (avec un fouet… logique me direz-vous !?! U___u). Versez aussi le lait en poudre, le bicarbonate, la levure et la fleur de sel. Et bien sûr, mélangez bien.

7 – Ajoutez le beurre fondu et fouettez bien.

8 – Versez la moitié de votre pâte dans un récipient, puis incorporez-y délicatement la moitié des œufs en neige.

9 – Ajoutez une bonne grosse cuillère à soupe de pâte de pistache dans la pâte qu’il vous reste, ainsi que 2 cuillères à soupe de lait, et fouettez le tout jusqu’à avoir un ensemble homogène. Ajoutez délicatement les blancs d’œufs montés en neige qu’il vous reste.

10 – Beurrez et farinez un moule à cake. Déposez une couche de pâte « nature », une couche de pâte à la pistache et ainsi de suite sur 4 couches (ou moins ou plus ou comme vous voulez !!!).

11 – Enfournez votre cake pour 40 minutes à 150°. Laissez encore cuire 30 minutes à 180°. Vérifiez la coloration du cake ainsi que la cuisson en plongeant la lame d’un couteau dans le cake (elle doit ressortir sèche).

12 – 5 minutes avant la fin de la cuisson de votre cake, préparez votre sirop. Pour cela rien de bien compliqué, il suffit de porter à ébullition l’eau et le sucre pendant 5 minutes.

13 – Lorsque votre cake est cuit, démoulez-le et placez-le sur une grille puis badigeonnez-le du sirop avec un pinceau. Laissez tiédir le cake.

14 – À ce stade-là, le cake peut être dégusté, mais pour les (grands) gourmands, il vous reste à faire les pistaches caramélisées !

cake amande-pistache

15 – Pour les pistaches caramélisées, c’est un peu le même principe que pour la pâte de pistache. Vos 50 g de pistaches sont déjà torréfiés (si si on l’a fait dans la première étape ;)), il ne reste plus qu’à les concasser grossièrement. Réalisez un sirop avec le sucre (35 g) et l’eau (15 g). Dès qu’il atteint 120°, ajoutez vos pistaches et remuez bien. Par contre contrairement à la pâte de pistache, dans ce cas on va laisser le tout caraméliser un peu jusqu’à ce que les pistaches soient enrobées d’un joli caramel doré.

16 – Versez rapidement les pistaches caramélisées sur votre cake, et tranchez-le avec un couteau à pain pendant que le tout n’a pas figé (oui le caramel va durcir et si vous ne prétranchez pas votre cake, vous aurez du mal par la suite).

17 – Dégommez, heu non, engloutissez, heu non, pardon, dégustez (ouais ça ça fait plus distingué hein ;)) le cake nature, ou même avec un poil de confiture (ah bah il faut ce qu’il faut (tu m’étonnes que j’ai 4 kg à perdre !) ! pour moi une confiture Fraise-litchi que j’ai ramenée de La P’tite Épicerie… ouilleouilleouille ! c’est bon ça !).

cake amande-pistache

Petit Bonus de La P’tite Épicerie :

laptiteepicerie laptiteepicerie laptiteepicerie laptiteepicerie

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires sur “Cake crousti-moelleux Pistaches-Amandes

  1. Il est très beau ce cake!

  2. J’aime aussi rajouter des graines sur les cakes pour leur apporter du croquant. Photos et cake ultra gourmands !

  3. Hummmmmmmm… comme il a l’air bon ton cake !

    • Merci ! Je confirme qu’il été bon, j’ai eu la chance de pouvoir en prendre 2 part avant que Monsieur La Raffinerie ne l’engloutisse entièrement 😉

  4. Ce cake donne extrêmement envie ! Je garde la recette de côté 😉

  5. miam il doit être bien savoureux…j’adore !

  6. Ces photos sont superbes, et le mélange amande-pistache… Mmmm ! Ce gâteau doit être délicieux ! J’adorerai tester ta recette mais par quoi puis-je remplacer la poudre de lait ?

  7. Magnifique ce cake, surtout quand on est pistache addict ! L’ajout de pâte d’amande dans la pâte m’intrigue, il ne reste plus qu’à essayer maintenant !

    • Merci beaucoup ! J’ai testé avec de la pâte d’amande, car j’ai découvert un cake chez mon pâtissier qui est juste à tomber, et qui à une texture qui me semblait contenir de la pâte d’amande. Je pense qu’il y aussi une crème d’amande, car même si le résultat été excellent, il n’avait pas la texture que je souhaitai. En tout cas la pâte d’amande apporte beaucoup de moelleux et rend le cake encore plus tendre 😉

  8. Ce cake est sublime !! Et si je me réfère à tes précédents cakes (que j’ai essayé), je suis certaine que c’est une tuerie ! Allez, je le mets sur ma to do list 😉

  9. Popopop !!! Ce gâteau doit être des plus gourmands !!!
    Il a vraiment tout pour me plaire !
    En tout cas, c’est une réussite très inspirante… Merci !

  10. Waouh il est magnifique ce cake ! L’association pistache-amandes, j’ai hâte de tester cette petite tuerie… 🙂 Merci !

  11. Mon dieu qu’il est BEAU ce cake, je me damnerai pour en goûter une part, stp stp stp ? 😉
    Bisous et passe une bonne soirée
    Alison

  12. Pingback: Pistachios almonds cake recipe | Top Yummy Cakes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation