Brioche au Combava marbrée aux Fruits Rouges

brioche au combava marbrée aux fruits rouges

Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, les agrumes je kiffe ! Ça tombe bien de toute façon parce qu’en hiver on ne trouve pas grand-chose comme fruits à part ça ! Je kiffe tellement ça que mes petits élèves ont eu droit à un cours tout entier sur les agrumes ! Je ne sais pas s’ils auront retenu grand-chose de mes cours cette année, mais au moins ils auront découvert des choses dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence ! Remarque moi non plus je ne connaissais certainement pas le kumquat, le citron caviar, la main de bouddha ou même le combava à 15 ans. Et d’ailleurs en parlant de combava (combawa ou citron kaffir  oui oui beaucoup d’appellation pour une si petite chose !), ça doit certainement être mon agrume chouchou ! Tellement de parfums et d’arômes… Rien que d’y penser ça me fait rêver (non je ne fais pas de pub à Disney, c’est juste eux qui m’ont piqué mon slogan !). J’ai eu envie de le mettre dans une brioche, que j’aromatise au citron jaune en général, et bah ça passe bien. Ça passe même encore mieux si la petite brioche est marbrée d’une petite confiot’ de fruits rouges. Oui bon j’ai compris « ouhhh bahhhh la honte, la meuf elle utilise des fruits rouges alors que c’est pas la saison, et en plus ils sont surgelés ses fruits ! », eh bien oui j’en ai marre de cet hiver, je veux des fruits à foison et puis je suis comme tout le monde, je n’ai pas forcement le temps d’aller faire les courses tous les jours, et mon congèl’ me sauve la vie au moins une fois par semaine, on peut bien faire une petite entorse à ses principes de temps en temps, surtout quand le résultat est bon 😉

brioche au combava marbrée aux fruits rouges

Pour la pâte à brioche :

  • 15 cl de lait
  • 12 g de levure fraiche du boulanger
  • 350 g de farine + environ 50 g pour votre plan de travail
  • 60 g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 g de sel
  • Le zeste d’un demi-Combava
  • 60 g de beurre
  • Un œuf + une cuillère à soupe de sucre pour la dorure

Pour la confiture de fruits rouges :

  • 150 g de fruits rouges (ici un mélange de fruits surgelé groseille, framboises, mûres et myrtilles)
  • 80 g de sucre roux
  • 10 g de pectine ou Vitpris
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 gousse de vanille

Pour le sirop :

  • 20 g de sucre en poudre
  • 30 g d’eau

brioche au combava marbrée aux fruits rouges

1 – Commencez par la pâte à brioche, ce qui va nous prendre le plus de temps ! Faites tiédir légèrement votre lait, puis mélangez-le à la levure émiettée.

2 – Dans la cuve d’un robot pétrin, mélangez la farine, le sucre et râpez très finement le zeste de votre combava. Faites un puis au milieu, puis versez vos 2 œufs ainsi que votre jaune (que vous aurez préalablement battu légèrement). Versez aussi votre lait/levure, puis commencez à pétrir en vitesse 1. Comptez environ 1 minute de pétrissage.

3 – Ajoutez le beurre pommade, puis pétrissez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé (comptez environ 5 minutes).

4 – Ajoutez le sel, puis pétrissez encore 3/4 minutes. Évidemment vous pouvez pétrir à la main, c’est juste un peu plus long, et en plus ça fait les bras !

5 – Fleurez votre plan de travail, et versez-y votre pâte (utilisez une corne, car elle va être un peu collante). Façonnez votre pâte de manière à former une boule, placez-la dans un saladier (enfin n’importe quel récipient tant qu’il n’est pas en métal), filmez le saladier (ou placez un torchon humide par dessus, et laissez pousser pendant 2 heures). Il faut que votre pâte ait doublé de volume. Comme je ne suis pas très patiente, en général, je fais ma pâte la veille au soir et je la laisse au frais toute la nuit, il suffit juste de la laisser une petite demi-heure à température ambiante pour qu’elle ne soit pas trop froide.

6 – Préparez votre « confiture ». Je la mets entre guillemets, car il est question d’une confiture express 😉 ! J’ai utilisé des fruits surgelés, mais évidemment des fruits frais feront bien mieux l’affaire ! Pour cette partie rien de bien compliqué ! On met les fruits rouges, le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 dans une petite casserole, on laisse cuire tout ça 5 à 10 minutes. On ajoute la pectine [pour que le tout gélifie mieux], on laisse cuire 5 minutes et hop ! Emballé c’est pesé, enfin dans ce cas c’est plus mijotez c’est prêt [ok je sors] ! Laissez bien refroidir le tout, vu le temps en ce moment, bazardez le tout dehors [posez quand même un couvercle dessus, et mettez-y en hauteur si jamais vous avez un Fien heu un chien voleur comme le mien].

brioche au combava marbrée aux fruits rouges

7 – On reprend sa petite pâte à brioche, et on la dégage ! heu pardon on la dégaze [en gros on donne des coups de poing dedans pour bien faire partir toutes le bulles d’air qu’elle contient].

8 – Fleurez votre plan de travail [encore] et abaissez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie. Elle doit faire environ 6/7 mm d’épaisseur, et si possible essayez de l’étaler en forme de rectangle.

9 – Tartinez votre rectangle de pâte à brioche de confiture, pas trop non plus, enfin c’est selon les goûts, puis roulez votre brioche [exactement comme si vous faisiez un gâteau roulé à la confiture, bon sauf que la la pâte est crue]. Fermez bien les extrémités pour éviter que la confiture ne se fasse la malle.

10 – Fendez votre boudin en 2 dans la longueur sans l’entailler jusqu’au bout de la dernière extrémité. Plus haut j’ai pris l’exemple du gâteau roulé, la je vais prendre l’exemple d’une gousse de vanille 😉 (quand on la fend en 2 pour récupérer les graines). Du coup vous obtenez un boudin avec 2 bras ballants. Eh bien là, ce n’est pas compliqué, on entortille les 2 bras [ballants], un peu comme si on faisait une tresse à 2 branches, pour obtenir un joli boudin torsadé. Enroulez-le pour former un rond avec et placez-y dans un moule à brioche beurré. Vous pouvez aussi ne pas la mettre en rond, mais la laissez en long et y placer dans un moule type moule à cake. Filmez, ou placez un torchon humide par dessus, puis laissez pousser encore une demi-heure.

11 – Pendant que votre brioche pousse, préchauffez votre four à 180° [chaleur tournante].

12 – Dès que votre brioche à bien poussée, badigeonnez-la de dorure [mélangez un œuf avec du sucre] à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour environ 30 minutes. Si vous utilisez un moule à cake baissez un peu le temps de cuisson, ici le moule utilisé est assez haut, la cuisson demande donc plus de temps. Vérifiez la cuisson de la brioche en plantant la lame d’un couteau au centre, et au touché [elle doit moelleuse, mais ne pas s’affaisser].

brioche au combava marbrée aux fruits rouges

13 – Préparez votre sirop : portez à ébullition le sucre et l’eau et dès que ça bout, comptez une ou 2 minutes. Badigeonnez votre brioche de sirop et laissez refroidir tout ça avant de vous enfiler une ou 2 parts pour l’heure du thé 😉

brioche au combava marbrée aux fruits rouges

brioche au combava marbrée aux fruits rouges

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Brioche au Combava marbrée aux Fruits Rouges

  1. humm qu’elle est belle et très très gourmande !

  2. Les photos sont magnifiques et la brioche aussi !

  3. Elle est superbe et donne trop envie :3

  4. Comme elle a l’air top ta brioche !

  5. Mmmmm…. elle a l’air délicieuse ta brioche aux fruits rouges… 🙂
    Biz
    Audrey

  6. Magnifiques images, merci !

    Ignace

  7. Une magnifique brioche à la fois savoureuse et bien réussi

  8. Ta brioche est fabuleusement belle et gourmande, et toutes tes photos, pas seulement pour cette recette, sont vraiment à tomber !!! Elles me font rêver !
    Tes recettes sont très créatives. Je te dis Bravo !!!

    Merci pour ces partages, des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation