Salade de Lentilles Beluga, Avocat, Poire & Feta (et tout ce qui va avec)

salade de lentilles beluga, feta, avocat, poires et menthe

« C’est le darkness, adieu à l’allégresse, c’est la noire messe , les loques naissent, c’est le madness , la lumière se baisse… » (ouais j’avais envie de chanter ça pour accompagner la recette du jour, vous allez vite comprendre pourquoi !) ! Non en fait c’est pas du tout le darkness puisque les journées se rallongent, le soleil brille (enfin chez moi !), il fait chaud (sans dès » on se croirait presque au printemps ! Tellement que j’en ai épilé mes jambes dis donc !), mais la recette du jour est une peu « darknessienne », toute noire quoi ! Et ça, ça me plait puisque le noir j’en suis gaga ! En version kikoo lol ça donne « le noir c’est trop ma couleur préférée ! ». Et pourquoi elle est presque toute noire cette recette, la réponse sans plus tarder, c’est grâce aux lentilles béluga (des petites lentilles que je ne connaissais pas avant que Markal m’en envoi un paquet). Déjà d’aspect c’est trop beau, on dirait du caviar le truc ! Et en plus, le top c’est qu’une fois cuites elles restent noires (trop cool !), oui parce que si tu prends l’exemple des lentilles vertes, une fois cuites ça se rapproche plus souvent du marronnasse… bref ! Et pour rester dans le look total black, j’ai rajouté un peu de sésame noir …. Mais bon on est d’accord, elle n’est pas non plus 100 % black cette petite salade ; un peu de chou rouge, de l’avocat et de la fêta pour « pep’ser » un peu le tout. Et le petit plus, une touche de poires pour un petit côté sucré ! Bref la salade hivernale, mais pas si terne que ça qui fait du bien pour dire bonjour au printemps qui pointe le bout de son nez !

salade de lentilles beluga, feta, avocat, poires et menthe

Pour 4 personnes :

  • 200 g de lentilles Beluga
  • 1 avocat
  • 1 poire
  • 150 g de feta
  • 1 quart de chou rouge
  • 20 g de sésame noir
  • 1 petit bouquet de menthe
  • 1 citron jaune
  • Huile d’olive
  • Moutarde
  • 1 cuillère à café de miel
  • Sel & Poivre du moulin

salade de lentilles beluga, feta, avocat, poires et menthe

1 – Dans une casserole, faites cuire à couvert vos lentilles dans trois fois leur volume d’eau (attention leur volume et non leur poids !). Ne salez pas l’eau de cuisson, vos lentilles auront tendance à durcir… Dès que l’eau est complètement absorbée, et donc que vos lentilles sont cuites (goûtez et faites-les cuire encore un peu si nécessaire), laissez les refroidir de côté.

2 – Épluchez votre poire, coupez-la en fines lamelles, puis en bâtonnets, et enfin en petits cubes (évidemment, retirez le trognon, ce n’est pas fameux fameux ;)). Placez-les dans un récipient et ajoutez un « poil » de jus de citron pour éviter que le tout ne noircisse. Faites de même avec l’avocat : épluchez, dénoyautez, coupez en fines tranches, en bâtonnets et enfin en petits dés. Citronnez légèrement le tout, bref tout comme la poire quoi !

salade de lentilles beluga, feta, avocat, poires et menthe

3 – Retirez les grosses nervures des feuilles de chou, et émincez les feuilles très finement. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser une mandoline.

4 – Ciselez très finement vos feuilles de menthe. Si vos feuilles sont trop grosses, retirez la nervure centrale des feuilles qui ont tendance à être amères.

5 – Préparez une vinaigrette express avec une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à café de miel, le jus d’un citron (que vous avez déjà un peu entamé pour la poire et l’avocat) et de l’huile d’olive. Assaisonnez avec sel et poivre.

6 – Bah la ce n’est pas bien compliqué, faut tout mélanger ! Donc on rassemble les lentilles, les petits dés de poire et d’avocat, émiettez la fêta, ajoutez la menthe ciselée, le chou rouge émincé, la vinaigrette et hop c’est parti on peut mettre tout ça tout ça dans des assiettes ! Et pour un petit peu de croquant, on parsème le tout d’un peu de sésame ! Si nécessaire rectifiez l’assaisonnement avec un peu de citron, d’huile d’olive, sel ou poivre. Ne salez tout de même pas trop il y a déjà la feta 😉 ! Bon appétit les enfants (et les grands …) !

salade de lentilles beluga, feta, avocat, poires et menthe

salade de lentilles beluga, feta, avocat, poires et menthe

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires sur “Salade de Lentilles Beluga, Avocat, Poire & Feta (et tout ce qui va avec)

  1. J’ai justement des lentilles beluga… Une nouvelle recette à essayer !

  2. Sympa la jolie salade!
    Même si j’aime pas la feta, je pourrais presque y faire un exception 😉
    En plus j’ai un plein bocal de lentilles belluga auquel je n’ai jamais touché!
    Merci pour la piqûre de rappel!
    Tes photos sont super jolies au passage, je me doute que tu le sais mais on ne dit jamais assez ce qu’on pense. C’est lumineux et frais, ça donne envie de bouffer mouhaha.

  3. Capucine on 10 mars 2015 at 20 h 56 min said:

    Petite intro Saïan là ! Bien vu !

  4. Une très belle salade pour faire le plein d’énergie et célébrer l’arriver douce du printemps.
    Superbes photos 😉

  5. une salade sucrée salée comme je les aime ! Et puis ça ne fait pas de mal un peu de noir de temps en temps 😉

  6. Mmmmh, c’est exactement le genre de plat dont j’ai envie en ce moment !!!
    Très inspirant et tes photos sont magnifiques !! Merci !

  7. Tes photos sont toujours sublimes! &j’adore les lentilles beluga !
    Est-ce que je peux te demander d’où viennent tes planches de décor ? Je galère pour trouver les miennes 🙁

    • Merci Chloé ! Je ne connaissais pas ces lentilles pour ma part, mais j’en suis devenue fan !
      Pour les planches, celle-ci vient d’une « décharge » de matériaux de construction, sinon je les fais moi même (il faudrait que j’en fasse de nouvelles d’ailleurs …
      à bientôt, bises

  8. Deux heures que je dévore votre blog : les photos sont magnifiques, et les recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres… !
    Admiration, admiration ! 😉

  9. J’ai un sachet de lentilles beluga que je n’ai pas encore entamé dans mon placard. Je note ta recette précieusement !

    J’organise un jeu concours sur le thème des recettes au fromage. N’hésites pas à y participer ! http://www.odelices.com/concours/recettes-au-fromage/

  10. Adeline on 23 avril 2015 at 17 h 50 min said:

    Je viens de découvrir ce blog… grâce à une photo épinglée sur pinterest
    je suis fan 🙂
    Et dire qu’on me prend pour bizarre lorsque je photographie mes recettes

  11. Bonjour, BRAVO, votre recette ma taper à l’oeil ce matin ….je suis donc aller à mon Naturalia pour acheter ses lentilles beluga (*dont je n’avais jamais entendu parler avant*) je suis en train de les cuire et l’eau et toutes noire et les lentilles ne sont plus noire, pourquoi ? est ce normal ?

    Bonne journée ensoleillée

    • Bonjour,
      ravie que vous ayez fait la découverte de ces petites lentilles !
      Je dois vous avouer que c’est une très bonne question ! que l’eau des lentilles devienne noire est tout à fait logique, mais que les lentilles ne le soient plus, ça, ça ne l’est pas … À chaque fois que j’en utilise elles perdent légèrement leur noir intense, mais elles restent tout de même noires ! Je vais essayer de faire des tests de cuisson différentes pour voir si cela change, j’essaye de vous tenir informé rapidement !
      Très bonne fin de journée 😉

  12. Super recette, merci !
    Comme je n’avais pas de chou rouge j’ai remplacé par du fenouil cru.

  13. Kraft Eulalie on 26 mai 2017 at 11 h 15 min said:

    Bonjour j’espère que ça va être bon! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation