Souris d’Agneau Confite aux Dattes et Navets

Souris d'Agneau Confite aux Dattes et Navets

Une viande que « je kiffe » plus que tout c’est l’agneau … Mais bon Monsieur n’est pas bien fan de cela, sauf pour la souris. Et oui, Monsieur à des gouts de luxe … Donc quand j’ai vu ces belles souris d’agneau, je n’ai pas pu résister … J’avais pu testé l’association navet/datte, dans un restaurant, et j’avais trouvé ça terrible ! Cela faisait un moment que je cherchais avec quoi l’accompagner, et ça à presque été une évidence avec cette souris. En plus je suis tombée sur ces mini navets, que je trouve tellement mignons, et qui me font de l’oeil depuis tellement longtemps, que je n’ai pas pu résister. Quitte à cuisiner un beau morceau de viande, autant bien l’accompagner. Rolalallala, comme c’était bon ! Je m’en lèche encore les babines, bon faut pas être pressé, j’avoue.

Souris d'Agneau Confite aux Dattes et Navets

Pour 2 personnes :

  • 2 souris d’Agneau
  • 1 oignon
  • 2 petites gousse d’ail
  • 2 beaux Navets (ou comme moi, 1 gros Navet et Quelques petits)
  • 8 grosses Dattes Medjool
  • 1 petit morceau de Gingembre (l’équivalent d’une cuillère à café)
  • 1 demie cuillère à café de Canelle
  • 1 et demie cuillère à café de Raz-el-hanout
  • 1 petite branche de Romarin
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 15 cl de Vin Blanc
  • Sel/poivre
  • Huile d’olive
  • 60 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Persil ciselé (facultatif)

Souris d'Agneau Confite aux Dattes et Navets

Sortez vos souris d’agneau du frigo (c’est logiquement là qu’elles doivent être), et laissez la reposer une demie heure, de manière à ce que la viande soit à température ambiante.

Ciselez très finement votre oignon, et émincez vos gousse d’ail. Épluchez, puis coupez en dés (environ 1 cm) un des 2 navets. Prenez 5 dattes, dénoyautez les, puis coupez les en morceaux. Râpez aussi votre morceau de gingembre (épluché bien sur).

Préparez votre bouillon de poule ; soit vous sortez un cube et le délayez dans de l’eau chaude, soit vous le faites maison (une carcasse de poulet, un poireau, une carotte, un bouquet garni, un oignon piqué de clou de girofle, grains de poivre, gros sel le tout dans une casserole couvert d’eau, cuisson départ à froid pendant une bonne heure !).

Faites chauffer une cocotte, en fonte, c’est top, puis faites-y fondre une noisette de beurre avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les souris d’agneau et faites les colorer sur toutes leurs face pendant 4/5 minutes. Elles doivent être bien dorées. Une fois colorées, sortez vos souris de la cocotte et laissez les reposer. Laissez la cocotte sur le feu et faites revenir votre oignon éminincé, l’ail et le petit bout de Romarin,le tout à feu moyen. Ils doivent juste prendre une coloration, attention à ce qu’ils ne brûlent pas ! Dès que ail et oignons sont bien colorés, salez un peu et ajoutez les épices (Cannelle, Raz-el-Hanout) et le Gingembre, faites revenir 1 ou 2 minutes, puis ajoutez vos dés de navets. Faites revenir 5/6 minutes à feux doux, et, ajoutez les morceaux de dattes. Faites suer le tout quelques secondes, remontez un peu le feu, et déglacez au vin blanc. Dès que le vin à bien réduit, replacez les souris dans la cocotte en dégageant bien dessous, puis versez le bouillon de volaille. Salez et Poivrez.

Préchauffez votre four à 170° (chaleur tournante), et laissez vos souris cuire à feu doux le temps que votre four chauffe (soit environ 10/15 minutes). Dès que votre four est chaud, enfournez pour … 2 heures (et oui !) ! Surveillez tout de même la cuisson et retournez vos souris à mi-cuisson.

Deux heures plus tard … pipalipalou … non en fait, 1h45 plus tard plutôt (plus tard/plus tôt), on s’occupe de glacer le(s) navet(s). Si vous en prenez des petits frottez les juste avec une petite brosse, si vous en prenez un gros, épluchez le, puis coupez le en dés (ni trop gros, ni trop petits, environ 1,5 cm), coupez les dattes qu’il vous reste ne 2 (et dénoyautez les). Faites fondre 30 g de beurre dans une petite casserole, ajoutez vos dés de navet, rajoutez une cuillère à café de sucre et faites colorer 3/4 minutes en remuant bien. Couvrez d’eau au 3/4, puis placez un morceau de papier sulfurisé au diamètre de la casserole avec un trou au milieu par dessus, laissez cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau, puis rajoutez les dattes. Faites cuire encore 5 minutes en faisant attention à ce que le tout ne colore pas trop. Réservez.

Sortez votre cocotte du four (en mettant des gants ou en prenant un torchon hein … non parce que c’est chaud, c’est pareil soufflez bien si vous voulez gouter la sauce … ma langue s’en souvient encore), retirez les souris, placez les dans un plat et recouvrez les de papier aluminium. Filtrez le jus à l’aide d’un chinois fin. Vous devez récupérer à peu près 250/300 g de jus (à vue d’oeil). Récupérez ce jus et placez le dans une casserole, que vous mettrez  à chauffer sur un feu moyen. La sauce doit réduire un peu pour devenir un peux plus épaisse, comptez 7/8 minutes. Puis coupez le feu, ajoutez 30 grammes de beurre bien froid et coupé en morceaux tout en fouettant continuellement, ceci afin de rendre bien brillante la sauce.

Et voilà, votre viande est cuite, vos petits légumes glacés, et votre sauce bien sirupeuse … Reste qu’à dresser ; une petite souris d’agneau, des petits légumes glacés et la petite sauce pleine de saveurs ! D’ailleurs parlons en de la viande, bien tendre, moelleuse, une pure merveille ! Parsemez un poil de persil fraichement ciselé, et c’est parti mon kiki !

Pour l’accompagnement : un peu de semoule, c’est le TOP !

Souris d'Agneau Confite aux Dattes et Navets

Souris d'Agneau Confite aux Dattes et Navets

Souris d'Agneau Confite aux Dattes et Navets

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur “Souris d’Agneau Confite aux Dattes et Navets

  1. Ça va, Monsieur ne s’emmerde pas ! 😉

  2. quel régal! je me damnerai pour une souris d’agneau

  3. Moi aussi j’adore!! Bien envi de tester cette recette merci

  4. Humm, appétissant
    cela me donne déja une faim de loup!!

  5. Alors là ,bravo .j’ ai fait cette recette et c’est digne d’ un grand restaurant super bon et original .

  6. Superbe recette.
    Je teste ca ce week end pour Belle Maman !!!

    Antho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation