Pogne Perdue, Figues Flambées à la Farigoule et crème fouettée au Miel

pogne perdue, figues flambées à la farigoule6

Ce Week-end, c’était la fête de la Raviole et de la Pogne à Romans city, alors pour rendre un petit hommage à ces spécialités locales, et plus particulièrement à la Pogne, je vous ai préparé une recette ultra simple. Pour ceux et celles qui en connaissent pas la Pogne c’est une brioche parfumée à la fleur d’oranger, mais attention ce n’est pas juste une vulgaire brioche parfumée, c’est la Pogne quoi ! Si vous ne connaissez pas je vous conseille vivement de tester la bête, parce que c’est juste trop bon ! Même moi qui ne suis pas une fan de la fleur d’oranger, là, tu vois cher lecteur, c’est pas pareil, c’est … bah, c’est la Pogne quoi ! Alors pour cette recette je tiens à remercier mon mentor de la boulangerie, Monsieur Bertand Mourier qui m’a fourni THE Pogne (il à même du m’en fournir 2 puisque la première à été engloutie avant même que j’ai pu la voir … Monsieur la Raffinerie s’est chargé de la décapiter, et Monsieur Fien (le chien) à réussit à voler les reste … j’en ai marre ! ^^). Bref, les Pognes Mourier, c’est comme le pain Mourier ; au TOP ! Pour embellir un peu cette belle Pogne, je suis partie (pas trop loin je vous rassure), sur une Pogne perdue. Et pour rendre la chose encore plus attractive, j’y ai ajouté de belles figues (hey, la saison c’est NOW !!! alors on en profite) que j’ai fait flamber à la Farigoule. La Farigoule, quezaquo ? C’est de la liqueur de Thym … et c’est juste sublime ! Bon d’habitude, c’est surtout pour le « digo » que je fais claquer la bouteille, mais c’est tellement parfumé que j’étais obligée de faire le test avec en cuisine … Et, wahou, ça m’a tellement plu que je pense que vous allez certainement retrouver des recettes à base de cet alcool merveilleux sur le blog …

farigoule

pogne perdue, figues flambées à la farigoule2

Pour 2 personnes :

  • 4 tranches assez épaisses de Pogne un peu rassis (à défaut de Brioche)
  • 5 cl de crème fraiche
  • 10 cl de lait
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d’oeuf
  • 35 g de sucre en poudre
  • 40 g de Beurre (clarifié si possible)
  • Sucre Glace

Pour les Figues Flambées :

  • 5/6 belles Figues Noires
  • 1 petit verre à shooter de Farigoule (pas la peine d’en mettre plus c’est bien assez fort)
  • 1 petite noisette de beurre (à peine 5 g)
  • 1 cuillère à soupe de Miel

Pour la crème fouettée :

  • 15 cl de crème fleurette
  • 20 g de Miel

pogne perdue, figues flambées à la farigoule

Pour faire du pain, de la brioche ou dans ce cas là, de la Pogne perdue, utilisez une Pogne (du pain ou de la brioche …) un peu rassis. Si vous voulez absolument faire du pain perdu, mais que vous n’en avez que du frais, vous devez « sécher » un peu le tout, passez donc vos tranches de pain, ou de brioche au four pendant une heure à 50°. Si ce n’est toujours pas assez « sec » laissez à l’air libre quelques heures. En effet, si vous utilisez du pain frais, vous aurez très vites une espèce de bouillie. De même, n’utilisez pas des tranches de pain de mie ou de brioche déjà tranché ; les tranches sont bien trop fines, et votre pain perdu ne serai pas bien moelleux …

Préparez votre appareil à Pogne perdue : fouettez l’oeuf et le jaune, puis ajoutez le sucre. Votre mélange doit bien blanchir, comptez 2/3 minutes de « fouettage » (un peu moins si vous utilisez un robot). Versez alors la crème et le lait, et mélangez bien. Pour l’instant, laissez de côté (en fait c’est tellement rapide comme recette qu’il faut bien tout préparer).

Occupez vous de votre crème fouettée ; rien de plus simple, il suffit de faire une chantilly. Montez votre crème fleurette en chantilly à l’aide d’un fouet, puis dès que le fouet commence à laisser des traces dans la crème, ajoutez le miel et fouettez bien. Si vous voulez avoir une texture de crème fouettée un peu plus ferme, ajoutez 20 g de mascapone à la crème au moment ou vous commencez à fouetter.

Lavez vos figues, séchez les bien et coupez les en 2 ou en 4, un peu des deux pour avoir différentes tailles de morceaux.

Voilà voilà, tout est prêt ; reste plus qu’à faire cuire !

pogne perdue, figues flambées à la farigoule4

Faites chauffer votre beurre à feu doux dans une poêle, assez grande, afin de pouvoir mettre tous vos morceaux de Pogne. Pendant que la poêle chauffe, trempez tous vos morceaux de Pogne dans la préparation au lait. Vos morceaux doivent être bien imbibés ! Une fois prêts placez vos morceaux de Pogne dans la poêle et faites dorer sur chaque face (5minutes de chaque côté à peu près). Laissez votre feu à feu doux, pas la peine de mettre « plein gaz » (sauf si votre feu est tout petit), vos morceaux de Pogne vont colorer tout seuls !

Au moment ou vous retournez vos morceaux de Pogne, faites chauffer une petite poêle avec une noisette de beurre. Ajoutez-y vos figues ainsi qu’une cuillère à soupe de miel (pas trop de miel, juste de quoi sucrer et caraméliser les petites figues), au bout de 1 minutes, ajoutez la Farigoule et faites flamber le tout. Laissez réduire un peu si vous avez trop de « jus », mais pas trop, les figues cuisent très rapidement, en 4 minutes l’histoire doit être bouclée !

Voilà, logiquement, vos morceaux de Pogne doivent être bien colorés, et vos figues parfumées à souhait ! Enlevez éventuellement l’excès de gras de votre Pogne perdue en plaçant rapidement les morceaux sur du papier absorbant.

Dressez le tout dans l’assiette ; un morceau de Pogne, que vous saupoudrez de sucre glace, quelques figues flambées, et grosse cuillère à soupe de crème fouettée par dessus ! Le rêve … 😀

pogne perdue, figues flambées à la farigoule5

pogne perdue, figues flambées à la farigoule3

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Pogne Perdue, Figues Flambées à la Farigoule et crème fouettée au Miel

  1. J’ai littéralement bavé devant les photos, puis rebelote quand j’ai vu la recette. Bon on est pas si loin, ce goûter on se le fait quand ?

  2. rhooo à déguster un jour de pluie, enfoncée dans les coussins du canapé, bref aujourd’hui!!!!! bisous et bonne journée

  3. OMG ! Ca m’a l’air d’être une tuerie ! (même si en ex Valentinoise, la pogne perdue, bah… ca n’existe pas chez moi)

  4. Oh je ne savais pas que tu étais familière avec Romans/Isère 🙂
    Ta recette met en valeur la Pogne (oui avec un P majuscule), ça a juste l’air délicieux !! La prochaine fois que je passe par Romans J’en achète une et je teste !

  5. Mandieu ça a l’air à se damner!

  6. les photos parlent d’elles même c’est superbe!! et super gourmand et généreux; On a envie d’y plonger sa cuillère! quant à la pogne, ce sont les vacances de mon enfance…tout un poème!

  7. Pas perdue pour tout le monde cette magnifique pogne! et je découvre cette Farigoule…

  8. ton post m’a tellement fait envie que j’en ai fait une version vieille baguette toute rassie! ce sera bientot sur mon blog! merci pour l’inspiration!!
    tres belle idée et réalisation, comme d’hab!! photos au top bien sur!!

  9. Je connais pas la Pogne, ni la Farigoule…du coup, voilà un post qui m’a fait voyager à travers de tes belles photos ! Merci….si ce n’est que je reste sur ma faim, j’aurais bien aimé goûter à ce dessert succulent !!!

  10. Carine on 21 mars 2016 at 15 h 21 min said:

    Bonjour pensez vous que je puisse faire à l’avance mon pain ou pogne perdu et éventuellement le faire réchauffer au four à la dernière minute ?

    merci pour toutes ces bonnes idées
    🙂

    carine

    • Bonjour,
      je ne pense pas que cela soit aussi bon si le pain (ou pogne) est préparé à l’avance… J’ai peur que le fait le le réchauffer au four n’assèche le tout.
      Peut être que la solution est de faire tremper le pain à l’avance, de le placer dans une assiette (histoire qu’il ne se désagrège pas dans le mélange oeuf/lait) et d’y faire cuire au dernier moment.
      À La limite, si vous le préparez à l’avance, je pense qu’il ne faudrait pas le faire réchauffer au four, mais à la poêle après l’avoir roulé dans un peu de sucre, histoire qu’une croute caramélisée se forme…
      Je ne sais pas si j’aurais été d’une grande utilité au final (un peu j’espère !) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation