Petits Cakes à la Fêta, Petits Pois et Menthe

Petits Cakes à la Fêta, Petits Pois et Menthe

Une chose que je ne pense jamais à faire ; des cakes salés. Pour plusieurs raisons, tout d’abord, je ne suis pas spécialement fan de ça, et deuxièmement ça peut vite faire étouffe chrétien. Je crois même que c’est la deuxième fois de ma vie que je fais des cakes salés (la première fois remontant à … pfiouuuu au moins 10 ans !). Mais voilà, en ce moment je n’ai pas trop le temps de cuisiner, alors il faut que ça aille vite, je dirais même très vite, et pour ça, c’est sur qu’il n’y à pas plus rapide qu’une pâte à cake ! Pour changer un peu du classique cake aux olives, j’ai incorporé  des saveurs classiques qui s’associent très très bien : petits pois, Fêta et Menthe. Valeurs sûres, histoire de ne pas prendre trop de risques ! Et bah vous savez quoi … je crois que je me suis réconciliée avec les cakes salés ! C’était frais, croquant, moelleux … et pas lourd du tout ! À faire sans hésitations ;).

Petits Cakes à la Fêta, Petits Pois et Menthe3

Pour 6 petits cakes (ou un gros) :

  • 2 oeufs
  • 12 cl de lait
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 5 cl d’huile d’arachide
  • 170 g de Farine de blé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 demie cuillère à café de sel
  • 2/3 tours de moulin à poivre noir
  • 100 g de petits pois
  • 1 grosse cuillère à soupe de gros sel
  • 100 g de Fêta
  • 3/4 branches de Menthe fraiche (soit une bonne dizaine de feuilles)
  • Un peu de beurre pour le(s) moule(s)

Petits Cakes à la Fêta, Petits Pois et Menthe

Commencez par mettre une casserole d’eau à bouillir, préchauffez votre four à 190°C puis préparez tous vos ingrédients ; pesez la farine, les huiles, le lait, battez vos oeufs en omelette … Si vous utilisez des petits pois frais, écossez les, pour ma part question de facilité, j’utilise des petits pois surgelés (en plus la saison est passée donc c’est pas facile d’en trouver des frais). Dès que votre casserole d’eau est à ébullition, ajoutez une cuillère à soupe de gros sel, puis, dès que votre eau bout, plongez-y vos petits pois. Comptez 4 minutes de cuisson pour des petits pois surgelés, 3 minutes 30 pour des frais. Dès que vos légumes sont cuits, plongez les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson, laissez les bien refroidir, puis égouttez les, et laissez les de côté. Préparez votre Fêta; coupez la en petits cubes d’environ 1 cm, et ciselez finement votre menthe. Si vous utilisez des grosses feuilles de menthe, prenez soin d’enlevez la nervure centrale (un peu amère).

Pour la pâte à cake, rien de plus simple, suffit de tout mélanger ! Versez la farine dans un saladier, faites un puis au milieu, puis versez les oeufs battus, le lait et les deux huiles. À l’aide d’un fouet, mélangez bien de manière à avoir une pâte homogène. Rajoutez le sel, le poivre et la levure, et mélangez bien.

Une fois votre pâte prête, ajoutez-y les petits pois, la Fêta coupé, et la menthe ciselé. Mélangez à l’aide d’une maryse (ou une cuillère en bois ou ce que vous voulez, mais pas avec un fouet !), en soulevant la pâte, si vous fouettez le tout, vous risquez de « casser » vos morceaux de Fêta et d’écraser vos petits pois ! Faites donc cette étape avec délicatesse …

Beurrez vos moules, puis versez la pâte en la répartissant uniformément dans chaque moule. Enfournez pour une bonne demie heure (si vous en faites un seul gros, comptez plutôt 40 minutes). Pour vérifier la cuisson, plongez la lame d’un couteau dans un des cake, s’il reste de la pâte sur la lame, c’est qu’il faut continuer la cuisson encore quelques minutes …

Servez en entrée avec une petite salade, ou pour l’apéritif … Où comme moi pour grignoter un bout en rentrant de soirée (ouais c’est bien meilleur que les pâtes au beurre nocturnes … !). À la maison, on à adoré, Monsieur en à même quémandé une autre fournée !

Petits Cakes à la Fêta, Petits Pois et Menthe

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Petits Cakes à la Fêta, Petits Pois et Menthe

  1. Très sympa ces petits cakes…

  2. moi j’adore les cakes salés, très pratique pour finir les reste et avec une salade ou une soupe, c’est un petit repas vite fait, les tient sont très appétissant!!!! bisous

  3. vraiment très très tentant

  4. ah je sens que je vais tester ça ! merci 😉

  5. Ils ont l’air super moelleux, mmmh !!! Super recette, comme d’habitude ^^

  6. très jolie et ton blog est vraiment très chouette 🙂
    Jenna

  7. super idée ces petits cakes!!

  8. Recette qui donne envie et photos gourmandes… combo parfait 🙂

  9. Excellente recette !! Moi qui cherche toujours des idées originales, je vais très vite tester celle-ci !

  10. Pingback: Veggie cookies | Contes et Délices

  11. Alala.. J’ai essayé ce cake la semaine dernière, je suis venue te dire que c’était excellent ! Ma soeur et moi on s’est ré-ga-lé ! Merci pour toutes tes recettes, je suis fan 😉
    Je viens juste de me lancer dans la blogosphère, si tu as le temps de passer, me donner des conseils ou autres, je serais ravie !
    Bisous

    • génial si cela vous a plu ! C’est vrai que moi qui ne suis pas trop cakes, j’avoue que j’avais beaucoup aimé ceux-là !
      Bienvenue sur la bloggosphère en tout cas, si je peux t’aider pour quoi que ce soit, n’hésites pas à me contacter, je peux être longe à répondre, mais je ferai mon possible pour tenter de répondre à tes questions 😉 !
      Bonne journée, bises

  12. florine on 13 août 2016 at 21 h 10 min said:

    Très bonne idée!! c’est une recette qui me tente mais comme je n’ai pas de petits moules donc je le mettrai dans un grand moule …Merci de me dire combien de temps de cuisson?

    • Merci,
      pour le temps de cuisson dans un grand moule, c’est à tester à vrai dire… je partirais sur 30 à 40 minutes à 160°, puis 20 à 180°… Si cela ne suffit pas, il faudra prolonger la cuisson, en vérifiant que le cake soit cuit en plongeant la lame d’une couteau dans la cake, elle doit ressortir sèche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation