Ravioles au Poulet & Crème de Craquerelles

Ravioles au Poulet & Crème de Craquerelles

Mais qu’est ce qu’il y a en ce moment dans les bois … Les cham-cham, les pi-pi, les CHAMPIGNONS ! Non mais pas ceux des Shtroumps, tout rouges avec de gros points blancs, les vrais, ceux qui ont une saveurs si subtile ! Giroles, Trompètes de la Mort, Morilles … J’en passe bein sur, mais tout ça pour dire que les champignons c’est vraiment trop bon, et que c’est NOW qu’il faut allez les ramasser ! Bon, moi, comme je suis « précieuse » (à ce qu’il parait, alors autant agrémenter le mythe), je ne n’allais tout de même pas prendre le risque d’aller me casser un ongle pour aller en ramasser (hahahahahaah !), du coup j’en ai gentiment quémandé (de toutes façons je ne connais pas de « coins à champignons »).Et Monsieur Fueg’ à eu la gentillesse de m’en rapporter ! Et j’ai même eu droit à des  … « Craquerelle » ! Génial ! Mais heu … qu’est ce que c’est cette bestiole ?!? Bah, c’est un champignon, ça c’est sur, mais je ne connaissais pas du tout ! En fait c’est un champignon au pied orangé qui fait parti de la famille de chanterelles. Je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignement dessus, mais en tout cas c’est trop bon ! J’ai un peu fait le tour de ce que j’avais dans le frigo, et, à part 2 blancs de poulets qui trainaient, pas grand chose pour sublimer ces petites choses … Alors en me creusant un poil les méninges (enfin les 2/3 que j’ai), je me suis dit que des espèces de raviolis ça pouvait le faire … et ça l’a fait à l’aise !

Ravioles au Poulet & Crème de Craquerelles

Pour les Ravioles :

Pour la pâte :

  • 2 oeufs
  • 180 g de Farine de blé (+ un peu pour fariner votre plan de travail)
  • 3 g de Sel

Pour la Farce :

  • 2 petits blancs de Poulet (environ 250/270 g)
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’Ail
  • 1 blanc d’oeuf
  • 5 cl de Crème liquide
  • Un petit filet d’huile d’Olive
  • Une bonne dizaine de feuilles de Persil plat
  • Sel
  • Poivre du Moulin

Pour la crème de Craquerelle :

  • 200 g de Craquerelles
  • 1 belles échalote
  • 1 Gousse d’Ail
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 10 cl de Vin Blanc
  • 150 g de bouillon de Volaille (si vous utilisez un bouillon cube, suivez les instructions du paquet … n’en mettez pas un entier quoi U_u)
  • 200 g de crème liquide
  • Sel/Poivre

Pour les petites Craquerelles Poêlées :

  • 1 bonne poignée de Craquerelles
  • 1 noisette de beurre
  • 1 pincée de Fleur de Sel
  • 1 ou 2 tours de Poivre  Noir du Moulin
  • Un peu de Persil fraichement Ciselé (facultatif)

Ravioles au Poulet & Crème de Craquerelles

Bon, rien de bien compliqué, mais j’avoue qu’il y a un peu de boulot ! Allez … Ready, steady, go !

Commencez par préparer votre pâte à raviole ; rien de plus simple, commencez par battre vos 2 oeufs en omelette. Préparez votre farine : tamisez la et ajoutez le sel, mélangez, puis, dans un saladier ou sur votre plan de travail, faites un tas avec la farine et creusez un puis au milieu. Versez-y vos oeufs battus, et … bah mélangez ! Et ceci jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte bien homogène. Filmez, et réservez au frais une petite demie heure.

Normalement pendant que votre pâte à raviole repose, vous devriez avoir le temps de préparer la farce au poulet et la crème de Craquerelles. Commencez par la farce ; épluchez votre gousse d’ail et votre échalote, et coupez les 2 petite bêtes en morceaux grossiers. Faites de même avec vos blancs de poulets, enfin la pas besoin de les éplucher, juste les couper en gros morceaux. Versez alors ail, échalote et poulet coupés dans le bol d’un robot coupe. »Pré-mixez » grossièrement, juste 2/3 coups de lame, puis ajoutez le persil, le blanc d’oeuf et la crème, et mixez pour de vrai ! Salez, poivrez, mixez un petit coup. Vous devez obtenir une farce assez lisse (pas de gros morceaux de poulet quoi !). Là c’est un peu au choix, et surtout selon votre équipement, personnellement j’ai mis la farce dans une poche à douille (plus pratique pour farcir les raviolis), mais si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, placez juste la farce dans un bol et vous farcirez les ravioles avec une cuillère ! Bref, que ce soit dans la poche à douille ou dans un bol, placez la farce au frais.

Ravioles au Poulet & Crème de Craquerelles

Pour la crème de Craquerelle, commencez par nettoyer vos champignons. Ne les lavez pas ! C’est déjà assez gorgé d’eau un champignon ! Prenez un torchon ou un papier absorbant, humidifiez le, puis nettoyez délicatement vos champignons avec. De même coupez les pieds trop terreux (profitez en pour nettoyer ceux que vous ferez juste poêler (non parce que comme ça c’est fait !)). Ciselez très finement votre échalote. Préparez votre bouillon de volaille (délayez votre cube tout prêt ou réchauffez votre bouillon de volaille maison), puis mettez une casserole à chauffer avec un filet d’huile. Dès que votre casserole est chaude, faites suer votre échalote, juste suer, elle doit devenir translucide et non « cramée » (parce que l’échalote brulée on kiffe pas ! hein !) ! Ajoutez aussi votre gousse d’ail que vous aurez pris soin d’écraser au presse ail (ou au moins ciselée très finement). Ajoutez vos champignons, le tout sur feu moyen. Vos champignons vont rendre de l’eau, c’est plus que normal. Laissez mijoter en remuant de temps en temps de manière à ce que l’eau des champignons réduise. Lorsqu’il n’y à quasiment plus d’eau, salez un peu, et continuez de laisser réduire. Déglacez le tout avec le vin blanc et laissez bien réduire. Dès que le vin blanc à bien réduit, versez votre bouillon de volaille, laissez mijoter 4/5 minutes à petit feu, puis rajoutez la crème. Faites mijoter le tout au moins 5 minutes à feu moyen, goutez et rectifiiez l’assaisonnement (sel & poivre). Mixez bien le tout à l’aide d’un mixeur plongeant, puis passez au chinois afin d’obtenir une crème bien lisse. Si votre crème de Craquerelle est trop liquide, replacez sur le feu quelques minutes afin de faire réduire. Voilà, votre crème est prête, il faudra juste la faire réchauffer un peu avant de dresser l’assiette finale.

Passons maintenant aux raviolis. Étalez trèèèèèès finement (à peine 1 mm) votre pâte, que ce soit à l’aide d’un laminoir ou d’un rouleau à pâtisserie. Pour des questions de facilités, j’ai fait mes ravioles en demie lunes, mais si vous avez des moules à raviolis, ou une autre technique, c’est un peu as you want. Si vous voulez faire des demie lunes, procédez de cette manière ; prenez deux emportes pièces ronds, l’un des deux doit être un peu plus petit (je crois que j’ai pris un 78 et un 68 mm). Découpez alors des cercles, avec le plus grand emporte pièce, de pâte dans votre pâte finement étalée, puis placez un petit tas de farce au milieu de chacun de ces cercles de pâtes (vous verrez ça va vite … au bout d’un moment ! hahaha). Humidifiez les bords de ces cercles avec un petit pinceau imbibé d’eau, puis, pliez le cercle de pâte farci en deux afin d’emprisonner cette vilaine farce. Prenez votre deuxième emporte pièce, puis découpez légèrement les bord de chaque demie lune, cela va permettre de bien souder le tout, et d’avoir un forme parfaite.

Ravioles au Poulet & Crème de Craquerelles

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et faites chauffer une noisette de beurre dans une petite poêle. Dès que la poêle est chaude, faites cuire une poignée de Craquerelle, il va vous falloir environ 5 minutes de cuisson. Remuez bien de manière à ce que les champignons ne brûlent pas, et assaisonnez à mi-cuisson. D’ailleurs dès que vous êtes à mi-cuisson des champignons, faites cuire vos ravioles dans la casserole d’eau. Comptez 4 minutes de cuisson pour les ravioles. Voilà tout est cuit !

Bien sur vous avez pris soin de réchauffer un peu votre crème de Craquerelle, du coup vous pouvez tout dresser ; placez vos ravioles dans une assiette, nappez de crème de champignons, ajoutez les quelques Craquerelles poêlées, puis parsemer un peu de persil ciselé par dessus, et hop ! À table ! J’en ai léché l’assiette …

Vous pouvez utiliser d’autres champignons que des Craquerelles, par exemple avec des Girolles, c’est juste une tuerie !

Ravioles au Poulet & Crème de Craquerelles

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires sur “Ravioles au Poulet & Crème de Craquerelles

  1. Ca à l’air à tomber, j’adore les champignons ! Superbes photos.

  2. ça a l’air délicieux ! rien de mieux que des ravioles maison <3

  3. Mais c’est que ça a l’air sympa tout ça !

  4. Ca m’a juste l’air extra!

  5. oh, ça me tente!!

  6. Je connaissais les chanterelles mais pas les craquelles ! Au passage je découvre ton très joli blog, j’adore !

  7. Très appétissants tes ravioles au poulet 🙂

  8. chez nous on appelle ça des lutescences ou des chanterelles en tubes, et c’est délicieux!

  9. Suis dans les bonnes résolutions, les envies de cuisine saines…et de Zen… bref, ta recette me tente bcp et me parle bien !
    Dis, c’est quoi le Garam massala
    Des bises !
    Agnès

  10. wooooow j’ai envie de me rouler dans ces ravioles… elles ont vraiment l’air très très gourmandes !!!!

  11. Bonjour!

    Tout d’abord merci beaucoup pour cette recette. Je l’ai faite hier soir, avec des cèpes frais, c’était divin 🙂
    Toutefois, la pâte à raviolis était trop dure…
    À votre avis, est-ce que c’est dû à la qualité de la farine ou au fait que j’ai laissé les raviolis à l’air libre avant de les cuire quelques temps après?
    Ou alors les proportions ne sont pas exactes? (Je me suis peut-être planté)
    J’ai pourtant fait la pâte fine, et je doute vraiment que ce soit ça (la pâte était également dire quand je l’ai étalée)
    Merci 🙂

    • Pour donner une explication, ça risque d’être difficile pour la simple et bonne raison que je n’ai pas vu le résultat … Et pour cause ; beaucoup de choses rentrent en compte. La qualité de la farine est bien sur très important, mais le type aussi, la taille de vos œufs est aussi un facteur, mais il faut aussi prendre en compte le temps qu’il fait (s’il pleut votre pate sera plus humide, et s’il fait trop chaud elle sera trop sèche), ne pas non plus trop pétrir la pâte (ce qui la tend trop ferme et élastique) … J’ai envie de dire que c’est un peu en forgeant qu’on devient forgeron …
      A la fin du pétrissage vous devez avoir une pâte très souple, si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu d’eau. Mieux vaut avoir une pâte bien souple à la limite du collant que le contraire, puisqu’en l’etalant vous la farinerez afin qu’elle ne soit pas collante, et la pâte va absorber un peu de cette farine, si elle est déjà trop ferme, elle va encore plus se gorger de farine !
      Voila, je ne sais pas si mes explications vous ont aidé (je l’espère un peu tout de même) !
      Bonne soirée, et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation