Tarte Pêche/Groseille et Crème d’Amande

Tarte Pêche-Groseille et Crème d'Amande

J’ai réussi à trouver quelques pèches pour la fin de la saison … Pour être plus précise elles attendaient tranquillement dans le frigo que je daigne leur prêter attention ! Faut dire qu’en ce moment, la cuisine c’est un peu au second plan … Enfin c’est n’est pas a proprement parler la cuisine qui est au second plan, c’est surtout la cuisine à la maison ! Et oui ! En ce moment photos et cuisine, c’est pour le travail, mais pas pour moi. Je crois même que la semaine dernière je n’ai cuisiné qu’un seul jour, un seul soir pour être plus précise ! Bref tout ça pour dire que pour vu que j’avais un peu le temps, j’avais envie de me faire « péter le bide » avec autre chose que des pizzas, du Mc Do, ou des pâtes de fond de placard ! Et par la même de m’occuper des ces pêches qui allaient bientôt rendre l’âme. Rien de mieux qu’un peu de pâtisserie l’après midi quand il fait un peu gris pour décompresser ; couper les fruits, abaisser sa pâte, sentir l’odeur d’une bonne tarte qui embaume toute la maison pour l’heure du gouter … Et quand en plus c’est pas bien compliqué à faire, c’est encore mieux ! Voilà une petite tarte avec une compotée de pêche et groseille recouverte d’une bonne couche de crème d’amande, avec un pâte croustillante, une garniture fondante et moelleuse …. Yummy !

Tarte Pêche-Groseille et Crème d'Amande4

Pour 4 à 6 personnes (j’ai utilisé un cercle de 20 cm de diamètre, bah oui on est que 2 à la maison alors ça suffit largement !) ;

Pour la pâte brisée (vous pouvez en prendre une toute prête, mais bon …) ;

  • 250 g de farine de blé
  • 190 g de beurre à température ambiante
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 15 g de sucre en poudre
  • 50 g de lait (à défaut, d’eau)

Pour la compotée pêche/groseille :

  • 3 pêches blanches (assez mûres …)
  • 100 g de Groseilles
  • 1 petite (toute petite) noisette de beurre
  • 30 g de sucre vanillé maison (ou un sachet de sucre vanillé, et le complément en sucre en poudre)

Pour la crème d’amande :

  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 bonne cuillère à soupe de Rhum (facultatif)
  • Quelques gouttes d’arôme d’amande amère

Tarte Pêche-Groseille et Crème d'Amande

Commencez par la pâte ; tamisez votre farine, mélangez la ensuite au sel et au sucre. Versez ce mélange dans un saladier, faites un puis au milieu, puis déposez-y le beurre coupé en petits morceaux, le jaune d’oeuf et le lait. Pétrissez jusqu’à avoir une pâte bien homogène. Essayez de faire votre pâte assez rapidement. Si vous la pétrissez trop longtemps, elle va devenir élastique. Bien entendu, vous pouvez la faire avec un robot pétrin … Suffit d’utiliser le crochet plutôt que vos petites mains.

Une fois que votre pâte est prête, filmez la et laissez la reposer au frais, une heure, au minimum.

Pendant ce temps … ;

Faites bouillir une grande casserole d’eau ; on va monder les pèches. Pour monder les pèches, c’est comme avec les tomates ; suffit d’inciser légèrement les fesses de la pèches en faisant une petite croix avec un couteau d’office, puis dès que votre eau bout, plongez-y vos pèches. Laissez les à peine 30 secondes, puis plongez les dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Vous pouvez alors retirer la peau de vos pèches sans aucune difficultés.

Une fois épluchées, coupez vos pèches en petits morceaux. Pour ma part, je voulais un peu de « mâche » à la dégustation, alors j’ai coupé des morceaux assez gros, mais si vous préférez, vous pouvez les couper un peu plus petits.

Préparez aussi vos groseilles ; nettoyez les avec un torchon humide si nécessaire, puis enlevez les tiges afin de ne garder que les fruits.

Faites chauffer une casserole avec un noisette de beurre, puis ajoutez les pèches et le sucre vanillé. Laissez compoter tout ça une toute petite dizaine de minutes. Vous ne devez pas non plus avoir une purée, juste une sorte de compote avec des morceaux. Éteignez le feu et rajoutez vos groseilles. Mélangez bien. Pas la peine de faire cuire les groseilles, le fait de les ajouter aux pêches va les faire éclater, et il vont encore cuire quand ils seront au four plus tard. Laissez tiédir le tout (voir même refroidir) et occupez vous de la crème d’amande. Je n’ai pas trop sucré les fruits, car il va y avoir la crème d’amande, et ça suffit largement ! Après si vous souhaitez en rajouter un peu, c’est comme vous voulez … Avec parcimonie tout de même hein ! 

Pour la crème d’amande, rien de plus simple. Travaillez votre beurre avec une cuillère en bois (ou une maryse) afin de celui-ci soit bien souple et bien malléable. Ajoutez le sucre glace et fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange soit « mousseux » (avec un batteur électrique c’est un peu plus pratique). Rajoutez ensuite la poudre d’amande petit à petit, puis dès que l’ensemble est homogène, rajouter l’oeuf et fouettez bien (2/3 minutes au robot, 5 si vous le faites à la main).

Préchauffez votre four à 180°C. Sortez votre pâte brisée du frais puis coupez la en 2. En effet, si vous utilisez un moule comme le mien (20 cm), la moitié de la pâte suffira amplement, si vous en voulez une grande, augmentez un peu les proportions de la compotée de pêche et de la crème d’amande. Bref, on va dire que vous gardez la moitié de votre pâte, le reste au congèl pour une prochaine fournée. Abaissez votre pâte (3/4 mm, pas trop épaisse non plus) et foncez votre cercle (ou votre moule) à tarte. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette puis recouvrez le de papier sulfurisé, et enfin de haricots secs (ou de billes de céramique). Faites alors cuire votre pâte à blanc. Comptez 15 minutes de cuisson.

Dès que votre pâte est « pré-cuite », enlevez les haricots et le papier sulfurisé, puis recouvrez le fond de pâte des pêches aux groseilles. Par dessus, disposez des grosses cuillerées de crème d’amande (un peu comme un cobbler), et étalez bien délicatement la crème de manière à recouvrir toute la surface.

Enfournez pour 30 minutes de cuisson (toujours à 180°C), en surveillant (pour ma part c’était limite, car je ne la trouvais pas assez dorée, alors j’ai augmenté le thermostat, mais je n’aurais pas du ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais).

Sortez votre tarte du four et laissez la refroidir au moins 3 heures.

Dégustez avec une tasse de Thé au gouter ! Miam !

Tarte Pêche-Groseille et Crème d'Amande

Tarte Pêche-Groseille et Crème d'Amande

Tarte Pêche-Groseille et Crème d'Amande

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Tarte Pêche/Groseille et Crème d’Amande

  1. elle doit être divine !

  2. hummm tropmiam miam cette tarte!!! bisous

  3. Omg!! Tout ce que j’aime!!! Amandes et peches! (Et pas amendes et pêcher :-))
    Bravo pour cette belle recette et magnifiques photos, comme d’hab!! Tu en as donc fait ton métier ?

    • c’est sur que c’est bien meilleur que les amendes que tu trouves sur ton pare brise !
      J’aimerais beaucoup en faire mon métier, mais pour l’instant je ne pense pas avoir assez d’expérience… J’avoue que le blog m’a permis de découvrir la photographie et peut être lancé une nouvelle vocation ! Mais en gros en ce moment j’ai plusieurs jobs, cuisine, pâtisserie et graphisme … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation