Brownie Chocolat/Bananes et Beurre de Cacahuètes

Brownie Chocolat-Bananes et Beurre de Cacahuètes

Pour le 101eme article du blog (bah oui je le précise, c’est une petite étape tout de même), je vous propose un brownie. Mais pas un brownie quelconque, là c’est carrément THE BROWNIE ! Bien chocolaté, avec des bananes cachées dedans, et une croute au beurre de cacahuètes. Ça faisait un moment que je voulais faire ce type de brownie, mais sur les 3/4 des recettes que je voyais, on déposais juste le beurre de cacahuètes par dessus … Alors je vous dis pas, déjà que le brownie ça tient au ventre, si en plus par dessus il y a une plâtrée de beurre de cacahuètes, c’est non seulement 15 kilos dans les fesses à chaque bouchée (bon ce n’est pas bien dérangeant en soit … bah si, quand c’est bon on s’en fou des calories), mais surtout, ça doit être bien lourd ! Alors pour rendre un peu plus subtile ce beurre de cacahuète, j’ai fait une espèce de ganache au chocolat blanc. Résultat, on à le gout du beurre de cacahuètes, mais le tout est très délicat … Et puis avec ces petites bananes bien fondantes c’est le top ! Je dirais même que chocolat/bananes et beurre de cacahuètes, c’est le trio de choc !

Brownie Chocolat-Bananes et Beurre de Cacahuètes

Pour 6 à 8 personnes ;

Pour le Brownie :

  • 230 g de Chocolat Noir (Caraïbes de Valrhona pour moi)
  • 200 g de Beurre
  • 4 Oeufs
  • 100 g de sucre Roux
  • 100 g de Vergeoise
  • 210 g de Farine de Blé
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 bananes

Pour la croute en beurre de cacahuètes :

Brownie Chocolat-Bananes et Beurre de Cacahuètes

Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante.

Au bain marie, faites fondre votre chocolat noir avec le beurre. Si vous avez l’habitude de la faire fondre au micro ondes, libre à vous, mais faites attention de ne pas le brûler ! Mélangez bien de manière à ce que le beurre soit bien incorporé au chocolat fondu.

À l’aide d’un batteur électrique, blanchissez les oeufs avec le sucre et la vergeoise. Dès que vous avez un mélange bien mousseux, ajoutez votre chocolat noir fondu, en 2 fois, et en prenant soin de bien l’incorporer à chaque fois.

Tamisez votre farine, et ajoutez la progressivement à l’appareil au chocolat à l’aide d’un fouet (à pâtisserie hein …). Épluchez vos bananes, puis coupez les en rondelles, ni trop épaisses, ni trop fines (pour donner un ordre d’idées, bah … heu … là cher lecteur je me creuse la mémoire, parce que feu le brownie à déjà été englouti … donc je dirais 3 mm d’épaisseur environ), puis incorporez ces jolies rondelles de bananes à l’appareil à brownie, cette fois-ci ne vous servez pas du fouet, mais utilisez une spatule ou une maryse, ceci afin de ne pas écraser les rondelles de banane (ouh le méchant fouet qui claque les bananes !!!! grrrr ! ;))

Préparez votre moule à brownie (moule carré si vous respectez les règles du brownie à la lettre, mais un moule rectangulaire ou tout autre type fera tout aussi bien l’affaire), recouvrez le de papier sulfurisé (à défaut, beurrez le et farinez le), puis versez votre pâte dedans, en faisant attention de bien la répartir.

En parallèle, mettez le chocolat blanc à fondre avec la crème au bain marie, ici, je vous déconseille tout simplement le micro ondes ! Trop délicat le chocolat blanc ! Dès que celui-ci est fondu et que vous l’avez bien mélangé à la crème, ajoutez le beurre de cacahuètes, et mélangez bien à l’aide d’un fouet afin d’avoir un mélange bien lisse.

Répartissez le mélange au beurre de cacahuète par dessus votre pâte à brownie à l’aide d’une cuillère. En gros vous devez faire des « patés » (bah c’est un peu trop liquide pour appeler ça des « tas »), puis pour faire un espèce de marbrage, faites des striures à l’aide d’une fourchette, ou avec la pointe d’un couteau. Faites tout de même attention à ne pas trop mélanger, l’appareil au beurre de cacahuètes doit former une espèce de croute à la cuisson.

Enfournez 30 minutes à 180°C. Une fois prêt votre brownie doit être encore un poil tremblotant au milieu, seuls les bords doivent être bien cuits, ne le faites donc pas cuire trop longtemps ! Une fois cuit … le supplice … attendez au moins 5/6 heures avant de le déguster ! Et oui, il faut ce qu’il faut pour se régaler … L’idéal étant donc de le faire la veille (en cachète de toute personne susceptible de ne pas attendre le délai) afin que celui-ci fige bien !

Une fois qu’il a bien reposé, et seulement là, dégustez ! Et succombez !

Brownie Chocolat-Bananes et Beurre de CacahuètesBrownie Chocolat-Bananes et Beurre de Cacahuètes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires sur “Brownie Chocolat/Bananes et Beurre de Cacahuètes

  1. C’est inhumain de me présenter ça à une heure pareille 😡 Il est terrible ce brownie à tous les sens du terme : gourmand pour les pupilles, les papilles et aussi le booty ^^ Je dois te dire merci maintenant ou juste après 30h de footing??

  2. Haaaaaaaaa! Je bave, je suis en mourance devant mon écran… ton brownie a l’air délicieux!

  3. Je t’en piquerais bien un bout…

  4. Ca me donne vraiment envie d’en manger !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  5. hummm! j’ai pris trois kilos rien qu’en regardant les photos succulent

  6. une pure gourmandise^^ bonne soirée

  7. On la fait dans un moule à « cake » et ça déchire sa race!

  8. J ai hate de le gouter !!!!!

  9. Délicieuse recette! Sauf que quand je l’ai faite, après une nuit de repos, la pâte était encore liquide au centre… 🙁 Dommage! 30 minutes me semble pas assez pour la cuisson.

    • Merci ! Les temps de cuissons changent d’un four à l’autre … Par contre ça me parait bizarre que la pâte était liquide, puisque l’appareil final est plutôt « compact », ce qui lui permet de « figer ». C’est dommage que le temps de cuisson n’ait pas suffit, ce qu’il faut faire c’est planter la lame d’un couteau au coeur du brownie pour verifier qu’il soit cuit.

  10. Je craque complètement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation