Beurre de cacahuètes

beurre de cacahuètes

Voilà encore une recette simplisme, mais à toujours avoir dans ses placards (enfin son frigo) ; le beurre de cacahuètes ! Vous allez me dire qu’en prendre du tout prêt c’est pareil, mais les 3/4 des beurres industriels sont fait avec de l’huile de palme, et il n’y à qu’un seul produit gavé d’huile de palme qui a le droit de mettre les pieds chez moi, c’est le Nutella©. Ouais je sais ça fait la fausse écolo ratée mais bon, c’est mieux que rien, et le Nutella©, c’est un cas à part … en plus c’est pas moi qui m’en tartine des plâtrées tous les matins pour le petit dèj. Bref revenons-en à nos cacahuètes, et plus précisément au beurre de cacahuètes ; j’adore ce truc, je le mange juste comme ça à la cuillère devant la télé, surtout les soirs de dépression ultime, devant une bonne comédie romantique (tu le vois cher lecteur le cliché dont je parle), comme c’est un peu bourratif, il te faut au moins 5 minutes pour engloutir une seule cuillère (fringale économique en temps de crise … si si !). Mais en plus de le manger comme ça, vous pouvez vous en servir pour plein de choses ; en version sucré dans les pâtisseries (cookies, brownie, cake …), mais en version salée aussi (du poulet avec une sauce au beurre de cacahuètes c’est une vraie tuerie, ou même pour accompagner des petites crevettes …) enfin de quoi donner un peu d’originalité à vos plats !

beurre de cacahuètes

Pour un pot de beurre de cacahuètes :

  • 250 g de cacahuètes non salées
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 (ou 2) cuillères à soupe  d’huile d’arachide
  • 1 pincée de sel fin

beurre de cacahuètes 2

C’est assez difficile de trouver des cacahuètes non salées, enfin sur le net, ça se trouve en 2 secondes mais sinon c’est un peu plus compliqué. On en trouve parfois dans les épiceries asiatiques, et encore … Donc soit vous avez eu la chance d’en trouver, et dans ce cas là pas de problèmes, mais si vous n’en avez pas, faites comme moi, prenez des cacahuètes entières, avec leur coques (qu’on trouve très facilement au rayon fruits secs) et là, armez vous de patience, car il va vous falloir les « éplucher ». Enlevez la coque (en la brisant sous vos doigts, ça défoule d’écraser une cacahuète ! mouhahahahaha), mais aussi la petite peau rouge de l’arachide. Vous devez obtenir 250 g (ou plus si vous voulez un plus gros volume final) de cacahuètes. Voilà, vous avez fait le plus compliqué !

Une fois toutes vos arachides pelées, préchauffez votre four à 200° afin de faire torréfier un peu les cacahuètes. Cette étape n’est pas spécialement obligatoire, mais le fait de les torréfier renforce le gout, et votre beurre de cacahuètes sera plus fort en goût (oui, plus vos cacahuètes seront grillées, plus puissant sera le goût !). Dès que votre four est chaud donc, faites dorer vos cacahuètes, comptez environ 5 minutes de cuisson, en vérifiant quand même ! On les veut juste dorées, pas cramées ;).

Dès qu’elles sont bien dorées, sortez vos cacahuètes du four et laissez les refroidir complètement. Évitez de faire comme moi, et ne mangez pas les 3/4 des cacahuètes grillées, déjà c’est pas bon pour vos fesses, et ensuite vous n’en aurez plus assez et serez obligés d’en ré-éplucher puis de les re-faire dorer (bref, prévoyez en un peu plus au départ au pire !).

Une fois refroidies, mixez vos cacahuètes à l’aide d’un robot coupe. Ajoutez le sucre, la petite pincée de sel et l’huile (pas trop d’huile), et re-mixez. Si vous voulez un beurre plus « crunchy », laissez quelques morceaux, sinon mixez jusqu’à ce que le tout soit bien lisse. Ça va assez vite, vous verrez (enfin si vous tentez d’en faire), si vous trouvez que votre pâte est trop épaisse, rajoutez un chouilla d’huile, mais n’en mettez pas trop d’un coup pour ne pas avoir un truc trop liquide …

Vous pouvez le conserver jusqu’a 2 semaines au frais sans problèmes !

beurre de cacahuètes

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Beurre de cacahuètes

  1. Oh la la, mais je savais pas du tout que c’était aussi simple! Et ça a l’air tellement meilleur que le truc industriel en plus! Je te suis à 100%, en sauce salée (un peu comme la sauce satay indonésienne d’ailleurs), c’est vraiment trop bon le beurre de cacahuète.

  2. alors là je kiffe grave!!!!

  3. Oh la la… quelle tuerie !!!!

  4. A la cuillère, pas trop mon truc mais dans les plats, je suis fan ! Hop je note la recette au passage, bises Mlle !

  5. Aaah notre péché mignon <3 Jamais essayé avec du salé, juste avec le chocolat par contre ! Il faut absolument qu'on s'y mette !

  6. Ouas !! celle-ci elle va direct en favoris, prochaine courses j’achète de l’huile d’arachides ^^
    Merci Bizz

  7. Une petite astuce pour les cacahuètes, que l’on peut utiliser pour toutes les autres graines salées à la base (mélange exotique pour du nougat glacé par exemple), il suffit de… Les dessaler en les rinçant, puis de les faire torréfier un moment, à la poêle ou au four..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation