Pizza Ricotta, Ravioles (du Royans) et Petits Pois

pizza petits pois, ricotta, ravioles du royans

Bon vous l’aurez compris j’adore tout se qui se mange avec les doigts (je ne ferai pas de blagues … je ne ferais pas de blagues …) ; sandwiches, hamburgers, nuggets et bien évidement les pizzas ! C’est vrai, je trouve qu’un plat n’a pas le même goût selon que vous le mangez avec un couteau et une fourchette ou avec les doigts ! C’est un peu comme manger une cerise ; quand vous les mangez en les décrochant direct de l’arbre, ça sera bien meilleur que si vous piochez dans un saladier de fruits (où c’est peut être juste dans ma tête ?!? O_o).Et ben je trouve qu’une pizza c’est pareil, bien meilleur quand on s’effile une part en croquant goulument dedans, qu’en la découpant minutieusement avec des couverts. Bref, je vous propose donc ma première recette de pizza sur ce blog, et je pense qu’il y en aura encore beaucoup d’autres ! Une version aux Ravioles, avec quelques petits pois pour amener un peu de croquant, et de la Ricotta pour la douceur ! Et oui, les Ravioles ça se met aussi dans les pizzas !

pizza petits pois, ricotta, ravioles du royans

Pour 2 à 3 personnes :

Pour la pâte à pizza :

  • 250 g de farine (j’ai pris de la type 45)
  • 125 g d’eau minérale
  • 5 cl d’huile d’olive (2/3 cuillères à soupe)
  • 1 petite cuillère à café de sucre
  • 5 g de sel
  • 1 cuillère à café de levure déshydratée

Pour la garniture :

  • 50 à 70 g de petits pois (une bonne dizaine de cosses)
  • Gros sel
  • 250 g de ricotta
  • 4 cuillères à soupe de crème liquide
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 3 bonnes poignées de Ravioles du Royans surgelées (ou 3 plaques)
  • 1 oignon rouge
  • Une noisette de beurre
  • 50 g de comté
  • 50 g de parmesan
  • Persil plat (facultatif)
  • Sel/Poivre

Pour cette recette j’ai fais une pâte à pizza de base, et que c’est la pâte la plus rapide que je fais, il faut tout de même bien compter 2 heures (à l’occaz’ je vous donnerais des recettes avec une pâte bien plus longue à faire, mais peut être un peu meilleure !) …

Donc commençons par la pâte à pizza : Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau et mélangez. Pétrissez la pâte 5 minutes avec un robot pétrisseur (en vitesse 1), comptez une dizaine de minutes à la main. Au bout des 5 (ou 10 minutes) de pétrissage, rajoutez le sel et pétrissez 2 minutes (en vitesse 2), à la main comptez 2 minutes aussi … Faites tiédir légèrement l’eau si vous faites votre pâte en hiver (pas plus de 25°C). Lorsque votre pâte est bien pétrie, placez la dans un récipient fariné, recouvrez de film alimentaire (de manière à ce qu’il soit bien tendu et que l’air ne passe pas), laissez la pousser 1h 30 à 2 heures à températures ambiante, s’il fait froid, mettez la près d’une source de chaleur, mais vu le temps du moment, pas la peine.

Lorsque votre pâte à doublée de volume, donnez un coup de poing dedans pour la faire dégonfler, puis mettez la en forme ; vous devez faire une boule avec. Placez la au frais le temps de préparer la garniture.

pizza petits pois, ricotta, ravioles du royans 5

Écossez les petits pois, ou sortez les du congèl’, mettez une casserole d’eau à bouillir et ajoutez une cuillère à soupe de gros sel. Dès que l’eau bout faites cuire vos petits pois. Comptez 4 minutes e cuisson, puis, dès qu’ils sont cuits, plongez les dans de l’eau glacée. Cela va permettre d’arrêter la cuisson et préserver leur belle couleur verte.

Mélangez la Ricotta à la crème fraiche et ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez.

Râpez le comté et le parmesan, et mélangez les deux fromages. Vous pouvez utiliser uniquement du comté, mais je trouve qu’avec un peu de parmesan, ça donne un peu plus de goût.

Préchauffez votre four à 200°C en chaleur tournante (ou 220° en mode classique).

Émincez votre oignon et faites le cuire dans une poêle avec une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive (pour éviter que le beurre ne brûle). Comptez environ 8 minutes de cuisson, juste avant que celui-ci ne colore trop. Il doit être légèrement caramélisé. Égoutez le sur du papier absorbant afin d’enlever l’excès de gras.

Sortez votre pâte du frais, farinez votre plan de travail, façonnez la un peu la pâte et coupez la en 2. Vous pouvez aussi faire une seule pizza, et dans ce cas la ne coupez pas. Étalez votre pâte assez finement, et placez la sur du papier sulfurisé, vous pouvez l’étaler en rond, ou comme moi de forme plutôt allongée, ça change un peu. Étalez ensuite une bonne couche de la préparation à base de Ricotta (comptez 3/4 cuillères à soupe par pizza). Vous devez avoir une couche de Ricotta assez épaisse afin que les ravioles cuisent dedans et ne devienent pas trop sèches.

Parsemez les ravioles sur la Ricotta. Essayez de les repartir bien uniformément, sans trop en mettre les unes sur les autres. Je ne suis pas sure qu’on trouve des Ravioles en « sac » de partout (tellement pratique …), alors si vous ne trouvez que des plaques de Ravioles fraiches, je vous conseille de les congeler, comme ça vous pouvez détacher facilement chaque Raviole une à une.

Répartissez uniformément la moitié de vos petits pois sur la pizza, ajoutez aussi votre oignon et recouvrez le tout avec le fromage râpé. Un tour de moulin à poivre, un petit filet d’huile d’olive, et c’est partit pour la cuisson. Enfournez plutôt en haut du four et comptez 13 à 15 minutes par pizza. Évitez de mettre les 2 pizzas en même temps, ou si vous le faites mettez les au même niveau, afin qu’elle soient bien dorées toutes les deux.

Une fois cuite, dispersez le reste de vos petits pois par dessus la pizza (ça va apporter un peu de « croquant frais »), ajoutez un peu de persil plat fraichement ciselé (ça va accentuer le goût des Ravioles). Avec un poil d’huile piquante pour pizza (que vous faites maison hein ! pas compliqué de mettre un peu de piment, d’herbes fraiches et de poivre dans une bouteille d’huile d’olive !), au top !

pizza petits pois, ricotta, ravioles du royans 2

pizza petits pois, ricotta, ravioles du royans 3

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Pizza Ricotta, Ravioles (du Royans) et Petits Pois

  1. Cette nouvelle recette va être testée très rapidement. En tout cas ca a l’air super appétissant et original (je n’aurais jamais pensé à l’association petit pois- ravioles). Hate de gouter ca !

    • tu me dira ce que tu en as pensé ! En fait j’ai fais avec ce que j’ai trouvé dans mon frigo, et finalement j’étais bien contente du résultat !

  2. Alors ça!!! Des ravioles sur une pizza il fallait y penser 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec le fait de manger avec les doigts… D’ailleurs, et ça fait toujours rire autour de moi, mais je mange toujours mes sushis avec les doigts et je confirme que c’est meilleur haha

  3. elle fait rêver cette pizza, même la pâte a l’air délicieuse et bien moelleuse malgré ce que tu en dis!

  4. c’est malin j’ai faim maintenant!!! tu livre à domicile??? bon j’arreteta pizza est extra!!! bisous

  5. Des ravioles sur une pizza ! Tu n’as peur de rien…. J’aime bien la touche petits pois qui doit effectivement apporter du croquant et de la fraicheur.

  6. ça alors voila une pizza originale !
    Je vais adopter l’idée de faire avec ce que j’ai dans mon frigo et voir si ça fonctionne aussi bien…
    Bien belle soirée

  7. humm comme elle a l’air bon !

  8. bien originale cette pizza aux ravioles, j’adore l’idée!

  9. mmhm ,elle doit être trop bon !

  10. Vraiment très original et sûrement délicieux !!! Déjà je me régale avec les yeux 🙂
    Bonne soirée, bisous

  11. pétale noir on 14 novembre 2015 at 20 h 32 min said:

    A nouveau testée et approuvée.
    Très bonne pizza facile à faire et très gouteuse.
    J’ai juste remplacé la crème fraiche par du fromage blanc frais : impeccable.
    A nouveau merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation