Gratin de Penne au Cheddar

gratin de penne au cheddar et petits légumes

Aujourd’hui c’est une recette toute bête que je vous propose. Toute bête certes, mais un grand classique de la maison ; le gratin des restes de pâtes de la veille ! En l’occurrence, là, c’est un gratin avec des penne, mais avec des macaronis, c’est une tuerie aussi … Le meilleur dans ce gratin, ce ne sont pas les pâtes, mais le Cheddar ! Pwaaaa ! J’adore ce fromage, à mi-chemin entre le parmesan et le comté. Quand je parle du Cheddar, c’est évident que je ne fais pas allusion au truc orange bien dégeu (mais si tu sais cher lecteur, la toastinette bien industrielle qui se fait passer pour du Cheddar), mais du vrai Cheddar ! Le king des fromages anglais ! En plus on en trouve de plus en plus facilement dans le commerce … Même pour vos burgers maison, mieux vaut prendre du vrai que les tranches toutes bizarres.

gratin de penne au cheddar et petits légumes

Pour 4 personnes :

  • 500 g de Penne cuites Al Dente (soit environ 250 g crues)
  • 1 carotte
  • 70 g de Petits Pois (surgelé c’est très bien !)
  • 100 g de poitrine salée (à défaut, de lardons)
  • 1 belle Échalote
  • Du gros Sel (2/3 cuillères à soupe)
  • 25 g de Beurre
  • 20 g de Farine
  • 25 cl de lait
  • Un peu de Muscade fraichement râpée
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 200 g de Cheddar (remplacez par du Comté si vous n’en trouvez pas)
  • 30 g de Parmesan
  • 4 cuillères à soupe de Chapelure
  • 20 g de Beurre
  • Sel/Poivre du Moulin

gratin de penne au cheddar et petits légumes

On part du principe que vos pâtes sont déjà cuites, enfin pour ma part c’était le cas puisque c’était justement pour cuisiner « les restes » de la veille. Si vous faites cuire vos pâtes spécialement pour le gratin, faites les cuire de manière à ce qu’elles soient « Al dente », puis rincez les abondamment à l’eau froide afin de stopper la cuisson. Laissez les bien s’égoutter et laissez les de côté.

Préparez ensuite votre garniture :

– portez à ébullition un grand volume d’eau, et ajoutez-y le gros sel. Préparez aussi une grand saladier d’eau froide auquel vous rajoutez des glaçons afin que votre eau soit bien glacée. Dès que votre eau bout, plongez vos petits pois dedans et laissez les cuire 3 minutes. Dès qu’ils sont cuits, récupérez les à l’aide d’un écumoire (ou ce qu’il vous passe par la main) et plongez les dans l’eau glacée.

– pendant que vous petits pois étaient en train de cuire, vous avez pris soin d’éplucher votre carotte, de la couper en lamelles, puis en bâtonnets, et enfin en petits cubes (à peu près de la même taille que les petits pois). Du coup vous êtes synchro (au moins à peu près) et dès que les petits pois sont cuits, vous pouvez faire cuire vos dés de carotte. Pareillement que pour la cuisson précédente ; plongez vos cubes de carotte dans l’eau des petits pois (oui, puisque bien sur vous n’avez pas arrêté le feu, et votre eau bout toujours). Comptez 4 minutes de cuisson, et plongez les ensuite dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Dès que vos légumes sont bien rafraichis, égouttez les et laissez les de côté (à côté des pâtes comme ça elle se sentiront moins seules les pauvres …).

– occupez vous de la poitrine salée. Coupez la en tranches si ce n’est pas déjà fait, puis coupez la en fin bâtonnets, afin de faire vos propres lardons. Bien entendu, si vous prenez des lardons déjà tout prêts, zapez cette étape. Faites chauffez une poêle avec un poil (mais alors vraiment pas beaucoup) d’huile d’olive, et faites dorer vos lardons (comptez 5/6 minutes de cuisson). Retirez l’excès de gras si nécessaire. Émincez votre échalote, et dés que vos lardons sont bien dorés, ajoutez l’échalote et faites revenir le tout 3/4 minutes. Réservez pour l’instant.

Pour ma part, c’est très rare que j’utilise des lardons en boite tout prêts, pour plusieurs raisons, déjà il y souvent plus de gras que de viande, du coup forcement moins de goût. En plus c’est en général de la mauvaise qualité, et puis ça revient souvent plus cher …

gratin de penne au cheddar et petits légumes

Bon pour l’instant, le plus « chiant » est fait. Reste à préparer votre « béchamel ». Comme on à presque fini, commencez déjà à préchauffer votre four (220° en mode classique). Faites chauffer votre lait, au micro ondes ça va bien ;). Tant qu’a faire, profitez en pour râper vos fromages.

Dans une casserole, faites fondre votre beurre, attention à ne pas le faire brûler !!!! Il doit juste fondre ! Ajoutez la farine et mélangez bien à l’aide d’un fouet. Vous devez avoir une sorte de « pâte » bien homogène et sans grumeaux. Hors feu, rajoutez le lait petit à petit ; 2/3 cuillères à soupe, on mélange on mélange et ainsi de suite jusqu’à ce que le lait soit bien incorporé. Replacez sur le feu, et faites cuire votre béchamel à feu doux jusqu’à ce que celle-ci épaississe, bien entendu, vous ne vous arrêtez jamais de remuer le tout (non parce que ça peut vite faire des grumeaux).

Dès que votre béchamel est prête, éteignez le feu, salez et poivrez, et rajoutez un peu de noix de muscade (râpée hein ;)). Rajoutez aussi à votre béchamel 150 g de Cheddar râpé et mélangez bien. Votre fromage va fondre tout seul puisque la béchamel est encore chaude. Rajoutez ensuite la crème liquide et mélangez bien. Goûtez, et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Bah voilà, tout est prêt ! Reste juste 2/3 manips’ et on y est. Dans un récipient (genre saladier), versez vos pâtes, vos légumes, vos lardons et votre béchamel arrangée. Mélangez délicatement en veillant à ne pas écraser les légumes. Versez ensuite le tout dans un plat à gratin, recouvrez avec le parmesan et le reste de cheddar, répartissez la chapelure par dessus le fromage, puis répartissez des petits dés de beurre par dessus.

Enfournez 20 à 25 minutes en surveillant que le tout ne colore pas trop (ne brule pas quoi).

Et voilà un gratin blindé de fromage, plein de saveurs, avec une croûte bien croustillante, idéal pour passer un reste de pâte !

gratin de penne au cheddar et petits légumes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Gratin de Penne au Cheddar

  1. lylynychoup on 15 octobre 2013 at 18 h 30 min said:

    Miam!

  2. Non mais il faut arrêter de nous faire saliver comme ça là ! Trop appétissant, bravo pour la recette et les photos !

  3. je découvre ton blog mon Dieu que tes photos sont belles !!!!!

  4. Comment arrives-tu à faire saliver avec une recette aussi simple?
    Superbes photos! Je découvre également ton blog, et franchement, j’adore le style et surtout les recettes 🙂

    Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation