Ironie du sort, on se plaindrait presque d’avoir trop de soleil alors qu’il y a quelques mois en arrière on se plaignait de ne pas en avoir du tout ! Le point positif dans tout ça, c’est qu’on à adapté un peu notre alimentation au temps ; on est passé en mode pique nique quotidien … Salade, sandwiches, enfin que des choses facile à manger, et surtout pleine de fraicheur qui nous font penser aux vacances ! Étant donné que j’avais préparé des petits pains hier, je les ai garni de plein de fraicheur pour le déjeuné dominical. Il me restait du saumon fumé que Lynda nous a ramené directement de Norvège, « un truc à se taper le cul par terre », excusez moi l’expression, mais c’est vraiment un saumon d’un autre monde ! Délicieux ! Bref, accompagné de betterave, de fêta, d’un peu de mâche et d’une succulente mayonnaise à l’ail et au citron vert, voilà de quoi croquer du frais !
Pour la mayonnaise :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café de moutarde
- 20 cl d’huile neutre (pépins de raisin, tournesol …)
- 1 gousse d’ail
- 1 citron vert
- Sel/Poivre
Pour les sandwiches :
- 2 pains aux céréales ou 1 baguettes coupée en 2
- 4 belles tranches de saumon fumé
- 1 grosse poignée de mâche
- 1 betterave rouge crue
- 1 oignon nouveau
- 100 g de fêta
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel/Poivre
Commencez par préparer la fêta ; coupez la en petits cubes, poivrez un peu, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez. Ciselez très finement l’oignon nouveau (y compris les tiges vertes), ajoutez le à la fêta, mélangez bien, et réservez au frais.
Pour la mayonnaise rien de plus simple, écrasez l’ail au mortier, mélangez le au jaune d’oeuf, puis rajoutez la moutarde et le jus d’un citron vert. Versez l’huile en filet par dessus, tout en battant avec un fouet. Personnellement je me simplifie encore plus la vie, je fais le tout au mixeur plongeant. Dès que vous avec une mayonnaise est ok, ajoutez les zestes du citron vert, salez et poivrez. Mélangez bien et réservez.
Épluchez la betterave, puis coupez la en fines tranche. Utilisez une mandoline de préférence. Lavez votre mâche en la rinçant, séchez la bien. Voilà tout est prêt ! Reste plus qu’à garnir les pains !
Coupez les dans la longueur, tartinez l’intérieur de mayonnaise. Sur la face du bas, disposez un peu de mâche, recouvrez la de tranches de betterave, déposez un peu de fêta par dessus puis finissez en plaçant les tranches de saumon fumé !
Promis je ne me plains pas du soleil, bien au contraire… et ton sandwich a juste l’air top. On dit demain midi pour la livraison ? 🙂
un sandwich contre un bracelet ?! 🙂
ça c’est du sandwich, j’y planterais bien mes crocs!!! bonne soirée
Un sandwich comme celui-là… Wouaw !
Ça sent le « hallaïl » encore ça.
P***** mais grave … J’étais si émue en le faisant ! Un jour je ferai le vrai !
Mmmmh….je suis tout simplement fan des sandwichs au saumon !!!! Je sais maintenant comment utiliser mon reste de midi 🙂
ça a l’air tellement délicieux 😀
merci ! 😉