Risotto aux seiches, curry et basilic

risotto basilic curry seiche

En fouinant dans mes placards, enfin dans LE placard à épices, je suis tombé (sans me faire mal je vous rassure) sur une boite de curry … j’en avais presque oublié son existence … En effet depuis que je ne suis plus étudiante, j’ai laissé tombé le curry … Peut être que les coquillettes curry/ketchup m’ont nourries trop longtemps, ou que j’ai fait une overdose de poulet au curry (plat récurent que tu retrouvais au moins une fois par semaine dans mon frigo), bref quoi qu’il en soit le curry m’a saoulé ! Mais après l’avoir laissé de côté quelques années, je me suis surprise à vouloir en picorer quelques miettes !  Pour ce risotto, je l’ai associé à du basilic, et franchement, l’alliance est succulente … Je m’en lèche encore les babines !

risotto basilic curry seiche

Pour 2 personnes :

Pour les seiches :

  • 4 blancs de seiche
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite échalote
  • Sel/Poivre

Pour le risotto :

  • 10 g de beurre
  • 500 ml de bouillon de poule (1 bouillon cube dilué)
  • 15 cl de vin blanc (sec)
  • 120 g de riz arborio
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à soupe de curry
  • 1 petite poignée de feuilles de basilic
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
  • 30 g de parmesan fraichement rapé

risotto basilic curry seiche

Alors alors, pour commencer, préparons les seiches. Si vous utilisez des blancs surgelés, faites les décongelés en les faisant tremper dans de l’eau tiède. Une fois décongelés séchez les bien, puis coupez les en lamelles, pas trop fines non plus. Si vous utilisez des seiches fraiches, lavez les bien, séchez les avec du papier absorbant, puis enlevez la peau un peu gluantes présente sur les bords. Enfin, tout comme dit plus haut, coupez les blancs en petits bâtonnets.

Ciselez la petite échalote très finement, hachez l’ail, et ciselez le basilic. Mélangez alors ces trois éléments aux lamelles de seiche. Ajoutez une cuillère à café bombée de curry. Mélangez bien, salez et poivrez. Laissez mariner au moins une demie heure (jusqu’à 2h).

Pour le risotto ; préparez votre bouillon, rapez votre parmesan et ciselez l’échalote. Dans une grande poêle (une casserole ou autre récipient capable d’aller sur le feu) faites fondre une noisette de beurre. Ajoutez l’échalote et faites la revenir dans le beurre, celle-ci ne doit pas colorer, juste devenir translucide, ne mettez donc pas votre feu trop fort. Dès que l’échalote est cuite, rajoutez le riz et faites revenir le tout quelques seconde, de manière à ce que chaque grain de riz soit, tout comme l’échalote, translucide. Ajoutez alors le curry, mélangez bien, et déglacez au vin blanc. Dès que le vin blanc est complètement absorbé, rajoutez un tiers du bouillon de poule. Remuez sans cesse jusqu’à absorption complète du  liquide. Recommencez l’opération une seconde fois avec un autre tiers du bouillon.

Pendant que votre risotto est en train de cuire, faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle, puis faites cuire les seiches. Comptez 8 à 9 minutes de cuisson, assez pour qu’elles ne soient plus crues (logique) mais pas trop, sinon elle auront tendance à devenir caoutchouteuses. Une fois cuites, versez les lamelles de seiches dans un plat, conservez au chaud. Ne les laissez pas dans leur poêle sinon elles vont continuer de cuire.

Revenons en à notre risotto ; Finissez de faire cuire votre riz avec le reste du bouillon. Quand votre bouillon à été complètement absorbé, rajoutez le basilic finement ciselé, puis une cuillère à soupe de crème fraiche, remuez et éteignez vite le feu. Hors feu ajoutez le parmesan remuez bien et versez dans une assiette (enfin 2). Rajoutez les seiches par dessus, une pincée de fleur de sel, un tour de moulin à poivre, parsemez un peu de basilic et dégustez !

risotto basilic curry seiche2

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Risotto aux seiches, curry et basilic

  1. Ah bah je cherchais quelquechose à me faire ce soir. Parfait j’ai la recette !
    Merci beaucoup ! C’est juste parfait ! Je t’en dirait des nouvelles !
    Bisous, Cerise

  2. Il a l’air joliment réussi ce risotto !

  3. Ton risotto bien crémeux et parfumé me plait beaucoup !

  4. C’est possible une livraison pour ce soir vers 20h? 🙂 Les couleurs sont sublimes!! Mais c’est tellement frustrant de se contenter de regarder!

  5. un DELICE ce risotto !

  6. C’quelle me fait envie cette recette !! J’ai tout les ingrédients je crois bien que je vais me laisser tenter sous peu 🙂 🙂

  7. Huuum … a tester sans plus tarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation