Feuilles de verveine cristallisées

feuilles de verveines crystallisées

Comme j’avais pu vous le faire savoir dans un post précédent, je commence à avoir de la verveine à en revendre. Pour moi qui n’ai pas la main verte c’est même plus qu’étonnant  (mais je vous rassure, il n’y à que ma verveine qui à pris, j’entends d’ici persil et basilic en train d’hurler à la mort …). Bref, tout ça pour dire qu’il fallait bien que je trouve quoi faire de toute cette verveine, et encore il m’en reste un sacré stock, vous risquez donc d’en entendre encore beaucoup parler, moi ça ne me dérange pas, puisque j’adore ça !

verveine

Pour vos feuilles de verveine cristallisées :

  • Quelques feuilles de verveine fraiches (une 15 aine pour moi)
  • 1 blanc d’oeuf
  • Sucre en poudre (fin de préférence)

verveine2Après être revenus de votre chasse à la verveine, lavez bien toutes vos feuilles ; rincez les plusieurs fois à l’eau claire.

À l’aide d’un morceau de papier absorbant, séchez les bien, mais vraiment bien ! Il ne doit pas rester une seule gouttelette d’eau.

Préparez votre blanc d’oeuf : il suffit de donner 2/3 coups de fourchettes pour que celui-ci s’aère un peu. Attention ne montez pas en neige, il doit être à peine mousseux. Préparez aussi une assiette que vous remplirez de sucre en poudre.

Trempez vos feuilles de verveine dans le blanc d’oeuf, en laissant couler le surplus de blanc, vous devez juste avoir une fine pellicule de blanc d’oeuf autour de votre feuille. Passez les ensuite dans le sucre de manière à ce que vos feuilles soient complètement enrobées de sucre.

Laissez sécher vos feuilles sur une petite grille. Évitez de les mettre sur une plaque (comme moi … U_u) sinon vos feuilles auront du mal à sécher. Laissez les bien reposer pendant quelques heures (au moins 5 heures), vous pouvez aussi les passer une petite heure au four à 50° pour aller plus vite.

Servez les sur une salade de fruits (de pèche par exemple), vous pouvez aussi les croquer telles quelles … Ou agrémenter vos pâtisseries avec !

Vous pouvez utilisez cette recette pour plus ou moins tout et n’importe quoi, pétales de roses (non traités), feuilles de menthe … basilic pourquoi pas … enfin bref à vous de jouer !

feuilles de verveines crystallisées2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Feuilles de verveine cristallisées

  1. Ton site est super, commentaire sympa, photos superbe et recette intéressante!!
    Pour les feuilles de verveine cristallisées, ,peut-on les conserver, dans un bocal un certain temps ?
    merci LN

    • Merci beaucoup ça fait super plaisir !
      Pour les feuilles de verveine, je viens d’aller en croquer une (qu’il me restait, conservée dans un petit tube, comme sur la photo), bah nickel, toujours aussi bonnes … donc sachant que l’article date du 18 juin … ça fait un petit moment ! Il faut surtout qu’elle soient dans un endroit sec, je pense que 2 mois c’est bien … après faut voir sur du plus long terme, mais ça doit perdre un peu de saveurs ! Bonne soirée, à bientôt 😉

  2. Bonjour,

    Chouette recette, chouette blog et chouette toi ! mais je me posais une question sur la conservation du jaune d’oeuf…
    merci à toi

    • bonjour ! et merci pour tous ces beaux compliments 😉 ! en fait on n’a pas besoin du jaune d’oeuf ici, seulement du blanc, et cela se conserve plutôt bien, je n’ira pas jusqu’a dire des années, mais au moins quelques mois !

  3. Bonjour,
    Merci pour cette très bonne recette.
    Pour ma part je lesse infuser mes feuilles de verveine toute une nuit dans un sirop de sucre de cannes et après je les lessent séchées. Sa fait un sirop de verveine et des feuilles cristallisée.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation