Petits sablés cacao/verveine

sablés cacao verveine4

C’est bien beau de faire des feuilles de verveine cristallisées, mais bon faut savoir quoi en faire ! Avec une salade de fruits, c’est top mais si on peut tenter autre chose pourquoi pas … J’avoue que l’idée ce ces petits sablés ne m’incombe pas … C’est en grignotant des petits biscuits au chocolat, que le mâle de la maison à fait une réflexion intéressante ; « ça serait pas mal des biscuits dans le genre avec un peu de verveine » … Pas bête la guêpe !  Allez, on test !

sablés cacao verveine

Pour une bonne trentaine de sablés :

  • Une vingtaine de feuilles de verveine cristallisées
  • 40 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
  • 50 g de poudre d’amande
  • 85 g de cassonade
  • 100 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 35 g de vergeoise brune
  • 110 g de beurre mou
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de fleur de sel
  • sucre glace (facultatif)

sablés cacao verveine3

Tamisez la farine avec le cacao et la maïzena. Dans un grand récipient, mélangez la farine cacaotée à la maïzena (bah oui on a tout tamisé ensemble !) avec le sucre cassonade, la vergeoise et la poudre d’amande. Rajoutez une pincée de fleur de sel à la préparation.

Ajoutez le beurre et le jaune d’oeuf et pétrissez bien avec vos mains, vous pouvez, évidement, mélanger le tout à l’aide d’un robot pétrisseur ! Si vous utilisez un robot artisan type Kitchenaid©, utilisez l’outil feuille. Pétrissez l’ensemble 3/4 minutes (puissance moyenne), un peu plus longtemps si vous le faites à la main.

Vous devez avoir obtenu une pâte bien homogène. Formez une boule avec, puis entourez la de papier film et laissez reposer une heure au frais.

Au bout d’une heure, sortez votre boule de pâte. Étalez la sur une feuille de papier sulfurisé  légèrement farinée, pour éviter qu’elle ne s’attache à votre plan de travail. Étalez la assez finement.

Ciselez vos feuilles de verveine cristallisées, étant donné qu’elles sont sèches elles vont bien s’effriter, c’est normal. Recouvrez alors votre pâte étalée d’éclats de feuilles de verveine. Repliez votre pâte en 2, de manière à emprisonner la verveine. Abaissez légèrement votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis repliez la en 2, abaissez un peu, puis recommencez encore jusqu’à avoir un « carré » de pâte d’environ 15 cm de large.

Filmez à nouveau la pâte et laissez reposer au frais une bonne demie heure.

Préchauffez votre four à 150° en chaleur tournante. Préparez une plaque à pâtisserie ; recouvrez la de papier sulfurisé.

Sortez votre pâte du réfrigérateur et abaissez la de manière à ce qu’elle fasse juste un peu moins d’un centimètre. Découpez à l’aide d’un petit emporte pièce (38 mm) des petits ronds de pâte afin de former vos biscuits. Placez chacun des biscuits sur la plaque de patisserie recouverte de papier cuisson. Disposez les en quinconce en les espaçants bien.

Faites cuire environ 30 minutes à 150°. Sortez les et laissez les refroidir sur une grille. Saupoudrez les de sucre glace.

Dégustez avec un petit café … Ces biscuits ne sont pas très sucrés, on sent surtout la puissance du cacao et une pointe de verveine qui reste en bouche … À la maison, on à adoré !

sablés cacao verveine2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Petits sablés cacao/verveine

  1. Le chocolat et la verveine, deux choses que j’adore, réunies dans le même biscuit, c’est parfait!

  2. Ça à l’air super bon ces petits biscuits!! où peut-on se procurer de la verveine?? Merci

    • En effet c’était succulent ! Pour la verveine … heu … je crois que j’avais trouvé un plan chez un petit primeur, sinon tu dois pouvoir en trouver facilement chez un pépiniériste ou dans des magasins comme Gamm’vert, comme ça tu as un plan rien qu’a toi et tu pourra même la faire sécher pour des petites infusions !

  3. Tchoup' on 18 juin 2013 at 13 h 52 min said:

    Miam ça me donne trop envie!!!!

  4. Ces petits sablés sont à croquer !

  5. des photos magnifiques et des biscuits à tomber par terre, bref j’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation