Classiques Cupcakes

cupcake vanille et nutella2

Des p’tits cupcakes, ça passe toujours bien … Ceux à la vanille sont mes préférés, simple mais authentiques ! Et puisque mon cher et tendre va certainement acheter des actions chez Nutella© (non mais toi, cher lecteur, tu peux pas te rendre compte que si y’a pas de Nutella© à la maison, c’est la crise !), j’ai donc aussi fait une version avec la pâte à tartiner mondialement connue (j’ai trouvé que ça dans la cuisine). Voilà comme ça y’a le choix, pas un très grand choix mais bon, c’est mieux que rien !

cupcake vanille et nutella

Pour 12 cupcakes (6 vanille/6 Nutella©) :

  • 190 g de beurre
  • 220 g de farine
  • 100 g de sucre cassonade
  • 100 g de sucre en poudre
  • 130 g de lait ribot
  • 2 blancs d’oeufs
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage à la vanille :

  • 100 g de fromage à tartiner (type Philadelphia©)
  • 100 g de beurre pommade (mou)
  • 100 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • Quelques gouttes d’arome vanille

Pour le glaçage au Nutella© :

  • 200 g de Nutella©
  • 70 g de sucre glace
  • 2 cuillères à café de cacao non sucré
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 50 g de beurre

cupcake vanille et nutella4

Alors alors, on commence par préchauffer son four à 180° en chaleur tournante ….Puis on s’affaire à faire la pâte à cupcake. Commencez par fouetter le beurre à l’aide d’un batteur électrique afin que celui-ci devienne crémeux. Rajoutez les sucres et fouettez encore pendant quelques minutes.

Ajoutez l’oeuf, ainsi que les 2 blancs au mélange beurre/sucre et … surprise, fouettez le tout, environ 3 minutes. Rajoutez le lait ribot, incorporez le bien à la préparation.

Tamisez la farine, puis mélangez la avec la levure et le sel. Incorporez en la moitié au mélange précédent, fouettez le tout, et une fois que la farine est bien incorporée, ajoutez l’autre moitié. Fouettez bien de manière à avoir un pâte homogène. Voilà, votre pâte est prête, mais faut la faire cuire hein, c’est mieux quand même.

Placez des caissettes à cupcake en papier dans un moule adéquat (type moule à muffins) et remplissez les aux 3/4 (vous pouvez aussi utiliser des moules à cupcake en silicone). Enfournez pour une vingtaine de minutes. Vos cupcakes doivent être dorés, pour tester la cuisson, plantez une pointe de couteau au milieu d’un des petits gâteaux, s’il reste de la pâte sur la pointe du couteau, c’est qu’ils ne sont pas cuits ! Ré-enfournez les donc quelques minutes. Une fois cuits, sortez les du four et laissez les refroidir.

Pendant que les cupcake cuisent, occupez vous du glaçage, allez commençons par celui à la vanille. À l’aide d’un batteur électrique, fouettez le beurre de manière à ce qu’il soit bien souple, ajoutez le sucre glace, fouettez bien le tout pour avoir un mélange homogène. Rajoutez l’extrait de vanille ainsi que les graines de la gousse de vanille (coupez la gousse en 2 et à l’aide d’un couteau raclez la gousse pour récupérer les graines). Ajoutez le fromage à tartiner et fouettez le tout, comptez environ 2 minutes de « fouettage » (aïe !). Prenez un poche à douille, avec la douille de votre choix (une cannelée pour moi, c’est joooooooli !), et remplissez la du glaçage. Placez au frais.

Allez hop il reste à faire le glaçage au Nutella©, c’est un peu le même principe que pour celui à la vanille ; fouettez le beurre, ajoutez y le sucre glace et le cacao. Dès que vous obtenez un appareil souple et homogène ajoutez la pâte à tartiner et le lait. Fouettez encore 4 minute à puissance moyenne. Comme pour le glaçage à la vanille, garnissez une poche à douille de ce glaçage au Nutella© et placez au frais.

Dès que vos cupcakes sont bien froid, recouvrez les d’un petit dôme de glaçage. Si vous ne les mangez pas direct, placez les au frais et sortez les une demie heure avant de les déguster.

cupcake vanille et nutella

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires sur “Classiques Cupcakes

  1. J’adore en toute simplicité et tellement beau! 🙂

  2. Arf je m’en enfilerais volontiers un ou deux! =D

  3. Celine on 14 juin 2013 at 11 h 22 min said:

    Ca a l’air trop bon :). Toujours d’aussi belles et bonnes recettes :).
    Par contre j’aurais une question, le lait ribot c’est quoi ? On le trouve ou ?

    • hey merci beaucoup ! le lait ribot, c’est juste du lait fermenté. C’est l’équivalent du babeurre, ça rend les pâtisserie bien moelleuses, ça à le gout du yaourt … Tu le trouves au rayon laits frais, la marque la plus connue c’est Elben ! bises

  4. Trop jolis ces cupcakes !

  5. Classiques mais magnifiques!!!!!! Et ils ont l’air délicieux ce qui ne gâche rien! Bravo.

  6. Ils sont tous juste magnifiques !

  7. Oulala qu’ils sont beaux 🙂

  8. ils sont trop beaux, miam miam =P

  9. Merci les filles ! 😉

  10. Pauline on 18 juin 2013 at 14 h 11 min said:

    ils étaient si bons !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation