Rouleaux de printemps poulet/purée d’avocat à la coriandre/cacahuètes

rouleaux de printemps poulet avocat cacahuète

Je suis allée manger dans un restaurant asiatique avec quelques potes, mais bon comme on s’est pointé à 22h, je n’ai pas oser prendre les rouleaux de printemps (qui sont fait à la demande), du coup pour assouvir mon envie je les ai fait à la maison ! En tout cas si vous êtes de la région de Romans-sur-Isère ou ses alentours, je vous conseille d’aller faire un tour au Thu Hong, un restaurant asiatique qui vaut vraiment le déplacement, c’est bon, le service est très bien (je dirais même que c’est difficile d’être mieux reçut), et c’est tout de même tellement agréable d’aller dans un restaurant asiatique sans être face au cliché du  buffet à volonté.

rouleaux de printemps poulet avocat cacahuète

Pour 15 rouleaux de printemps :

  • 15 feuilles de riz
  • 1 avocat
  • 1 demi citron
  • 3/4 branches de coriandre
  • Une dizaine de feuilles de menthe
  • 2 carottes
  • 1 poignée de vermicelles de riz
  • L’équivalent de 3 cuillères à soupe de cacahuètes (non salée)
  • Un petit coeur de laitue (j’ai du prendre une 10 aine de feuilles)
  • Sel

Pour le poulet poché :

  • 2 escalopes de poulet (assez fines)
  • 1 bâton de citronnelle
  • 7/8 branches de coriandre
  • 3 grains de poivre de sishuan
  • 1 petite cuillère à café de gros sel
  • 2 cuillère à soupe de sauce nuoc mam
  • 1 gousse d’ail

Pour la sauce :

  • 1 cuillère à soupe de cacahuètes
  • 1 cuillère à soupe de carotte rapée (prenez en un bout sur celles des rouleaux)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • 6 cuillères à soupe d’eau chaude

Afin d’avoir un poulet bien moelleux, tendre et goûteux, il va falloir le pocher, rien de compliqué, rassurez vous. Enlevez les premières feuilles de la branches de citronnelle, puis ciselez la. Placez vos escalopes de poulet dans une casserole, recouvrez d’eau, comptez environ 3 à 4 cm d’eau au dessus du poulet. Ajoutez la sauce nuoc mam, les grains de poivre de sichuan, le gros sel, la citronnelle ciselée et les branches de coriandre. Mettez alors votre casserole sur feu assez fort (à couvert), dès que l’eau commence à bouillir, et dès que l’eau arrive à ébullition (comptez environ 5 minutes) enlevez votre casserole du feu (de l’induction ou je ne sais quoi) et laissez reposer une heure à un heure et demi. De cette manière le poulet va finir de cuire tout seul dans son bouillon.

Pendant que votre poulet cuit, vous avez le temps de vous faire une manucure, le ménage, boire un verre … Enfin occupez vous pendant une heure !

Au bout d’une heure, vous pouvez préparez la garniture et la sauce des rouleaux de printemps. Commencez par faire torréfier vos cacahuètes au four, celles pour les rouleaux de printemps ainsi que celles pour la sauce. Comptez 5 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 190°. Sortez les et hachez les, ni trop, ni pas assez, enfin vaut mieux trop que pas assez (;)).

Préparez ensuite la sauce, comme ça toutes les saveurs auront bien le temps de se mélanger. Mélangez tous les ingrédients (sucre, sauce soja sucrée, concentré de tomate, vinaigre de riz et eau), rajoutez les cacahuètes hachées ainsi que la carotte. Laissez de côté.

Maintenant il s’agit de préparer de quoi garnir vos rouleaux de printemps ; commencez par préparer la purée d’avocat à la coriandre. Coupez votre avocat en 2, enlevez le noyau, puis raclez la chair avec une cuillère. Écrasez la chair de l’avocat grossièrement à la fourchette, salez un petit peu, ajoutez le jus d’un demi citron (environ 2 cuillère à soupe), puis finissez la purée en incorporant l’équivalent d’une belle cuillère à soupe de coriandre finement hachée. Mélangez bien le tout et laissez de côté.

Lavez vos feuilles de laitue et coupez la en fine julienne. Si vous laissez les feuilles entières vous risquez de déchirer vos feuilles de riz au moment du roulage. Épluchez vos carottes, coupez les en très fines lamelles puis en bâtonnets. Vous pouvez utiliser une mandoline pour être sûr de faire de fines lamelles mais faites attention, y’a pas que dans top chef qu’on perd facilement un morceau de doigt …

Occupez vous des vermicelles de riz : plongez les 5 minutes dans l’eau bouillante, rincez à l’eau froide et laissez bien égoutter.

Prenez vos feuilles de menthe ; enlevez la nervure centrale, qui à tendance à donner un gout amer, puis ciselez les feuilles.

Votre poulet doit être prêt, sortez le  et séchez le à l’aide d’un morceau de papier absorbant. Émincez le finement, mais alors très finement, tentez limite de faire du carpaccio ! Voilà vous avez tous vos ingrédients prêts ; le poulet, la purée d’avocat, les carottes, les vermicelles de riz, la menthe et le cacahuètes.

Maintenant on passe au roulage des rouleaux. Remplissez un grand saladier d’eau froide, (ça ne sert à rien de mettre de l’eau chaude), et étalez un torchon humide sur votre plan de travail, avec un torchon propre c’est mieux (mouhahhahahahaha).

Plongez alors une feuille de riz dans l’eau (juste 4/5 secondes) posez la sur le torchon, puis en bas de la feuille de riz, disposez la garniture. Un peu de julienne de salade, quelques bâtonnets de carotte, quelques vermicelles de riz, un peu de menthe ciselée, une cuillère de purée d’avocat, une bonne pincée de cacahuète et quelques lamelles de poulet.

Pour la suite, c’est toujours un peu compliqué d’expliquer cette étape, oui j’aurais pu prendre des photos pour illustrer tout ça mais voilà hein ! bon, ok hein ! Donc, roulez la garniture dans la feuille de riz jusqu’à la moitié, rabattez ensuite les côtés, un peu comme une enveloppe, puis finissez de rouler afin d’avoir un beau rouleau de printemps. Faites de même avec les 14 autres feuilles de riz qu’il vous reste !

Servez avec quelques feuilles de salade … Plongez dans la sauce et dégustez.

Si vous ne les consommez pas directement, vous pouvez les conserver 24h au frais sans problèmes, mais pour cela, roulez les bien dans du film alimentaire. Vous pouvez aussi remplacez le poulet par des crevettes, et ajouter des pousses de soja, à vrai dire j’avais prévu d’en mettre mais je pense qu’elles étaient un peu daubées …

rouleaux de printemps poulet avocat cacahuète

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Rouleaux de printemps poulet/purée d’avocat à la coriandre/cacahuètes

  1. Ils me font bien envie tes rouleaux de printemps !

  2. je les kiffe tes petits rouleaux!!

  3. Je suis grande amatrice de rouleaux de printemps.
    Les tiens me plaisent beaucoup et, fait maison c’est encore mieux.
    Belle journée

  4. woa. c’est magnifique. merci à votre recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation