Petites madeleines citron/cerise

madeleines citron cerise

Ah les voilà les cerises ! Il faut en profiter parce que leur saison est vraiment très courte. Certes, la meilleure façon de les déguster c’est carrément de monter dans un cerisier pour les engloutir à même l’arbre, ça nous rappelle notre enfance (ou du moins la mienne, mais qui n’a jamais fait ça !). Et pour illustrer nos souvenirs d’enfance perdue, quoi de mieux qu’une madeleine, symbole des saveurs oubliées, n’est ce pas Monsieur Proust. Allez on tente les madeleines version cerises, et pour rendre le tout plus savoureux on rajoute un soupçon de citron !

 

madeleines citron cerise2

Pour une bonne trentaine de petites madeleines (ça dépend aussi de la taille de vos moules) :

  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 65 g de sucre en poudre
  • 15 g de sucre vanillé (maison si possible)
  • 30 g de lait (entier)
  • 2 oeufs
  • 15 g de miel de fleur
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 citron non traité
  • Une grosse poignée de cerises

Faites fondre le beurre dans une petite casserole, vous pouvez aussi le faire fondre au micro ondes, mais faites attention à ce que ça n’éclate pas partout. Laissez le ensuite refroidir.

Préchauffez votre four à 200° en chaleur tournante.

Dans un récipient, blanchissez (fouettez énergiquement) les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Rajoutez le miel et fouettez bien. Vous devez avoir un mélange qui à doublé de volume et bien mousseux.

Rajoutez le lait et mélangez bien. Versez ensuite la farine (que bien évidement vous aurez pris soin de tamiser), la levure et le sel. Une fois que vous obtenez une pâte bien homogène, versez le beurre (froid hein, enfin bien tiède !). Fouettez vigoureusement.

À l’aide d’une râpe très fine, râpez le citron de manière à récupérer le zeste, faites attention à ne pas zester la partie blanche de l’écorce. Si vous n’avez pas de râpe, récupérez le zeste à l’aide d’un économe puis hachez le le plus possible. Incorporez le zeste à la pâte à madeleines.

Dénoyautez vos cerises et coupez les en quarts. Beurrez vos moules à madeleines, sauf s’il n’accrochent pas (les miens sont un peu ripou je dois admettre), versez un tout petit fond de pâte, disposez quelques morceaux de cerise par dessus et recouvrez de pâte.

Mettez à cuire environ 8 à 9 minutes. Surveillez tout de même, ça dépend aussi de la taille de vos moules et de votre four, il faut que les madeleines soient juste dorées. Je n’ai pas réussit à avoir la mythique « bosse » de la madeleine (qui pourtant surgit toujours avec ma recette de base), je pense que cela est du à l’ajout de cerise, bref c’est bon quand même ! Laissez refroidir et dégustez avec un petit thé !

madeleines citron cerise3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Petites madeleines citron/cerise

  1. miam miam trop bonnes ces madeleines, je t’en pique une!!!

  2. trop gourmande ces petites madeleines =P

  3. Très jolies ces petites madeleines !

  4. Très jolies madeleines et ce mélange citron cerise me plait beaucoup!

  5. Citron cerise, une alliance bien gourmande pour des belles madeleines !

  6. hummm elles sont super apétissantes

  7. Miam, super idée 🙂 Il t’en reste ?!

    • et non, malheureusement la durée de vie de quelconque sucrerie ne dépasse pas une heure chez moi, 2 dans le meilleur des cas … 😀

  8. olala qu’elles donnent envie ces madeleines!

  9. Qu’elles sont belles ces madeleines !
    bise

  10. Je cherchais quoi faire de différent avec mes cerises… et je suis tombée sur ta recette ! Magnifique !! J’en suis déjà à ma 2ème fournée 😉 Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation