Petits Pains Roulés aux Myrtilles et Crème de Nougat

Petits Pains Roulées aux Myrtilles et Crème de Nougat

Il y à peu de temps je vous avais parlé du Roy René et de ses petits Califruits, aujourd’hui on s’attarde sur un autre produit que j’ai eu la chance de tester : la crème de nougat blanc. Bon j’avais déjà tester un truc dans le genre et pensait donc connaitre la crème de nougat. À vrai dire, c’était surtout de la pâte à tartiner de nougat que j’avais pu gouter, le truc pas dégueu en soi, mais qui, comme son nom l’indique, ne sert vraiment qu’a tartiner, pas un gout transcendent, ni même une saveur unique, enfin bref de la pâte à tartiner au nougat quoi (d’ailleurs je ne me rappelle plus de la marque…). Mais là, cette crème de nougats du Roy René m’a un peu cloué le bec. Déjà parce que je ne savais pas qu’on faisait des nougats si bas dans le sud (ah bah oui pour moi le nougat c’est Montélimar), et puis en ouvrant le pot,  c’est toute la Provence te saute dessus, l’odeur suave et délicate du nougat, du miel et des amandes qui embaument tes narines, même que si tu penches l’oreille tu entends les cigales au loin. Et puis alors si tu commences à gouter c’est ton palais qui en prend un coup, plus qu’un concentré de saveurs, c’est du goût, du vrai ! Enfin bref si vous ne connaissez pas je vous conseille de tester. Comme j’avais envie de viennoiseries, je suis d’abord partie sur une idée de petits pains roulés avec une pâte briochée, et puis je ne sais trop comment, je suis partie dans mon délire du feuilletage (oui parce qu’a la base c’était pas censé être feuilleté), et bah j’ai bien fait d’écouter mon cerveau pour une fois ! Des petits pains bien croustillants, mais moelleux, qui plus est bien gourmands (oui pour plus de gourmandise j’ai non seulement mis de la crème de nougats, mais tant qu’à faire je t’ai même mis les morceaux de nougats… hey oh je viens de me taper 2 semaines de régime alors hein !), enfin bref le kiffe !

Petits Pains Roulées aux Myrtilles et Crème de Nougat6

Pour la pâte briochée feuilletée :

  • 350 g de farine de blé (+ un peu pour fleurer le plan de travail)
  • 15 cl de lait
  • 9 g de levure fraiche du boulanger
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 60 g sucre
  • 5 g de sel
  • 70 g beurre à température amiante
  • 220 g de beurre de tourage (à défaut un beurre bien sec)

Pour la crème pâtissière :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 400 g de lait
  • 20 g de sucre en poudre
  • 40 g de maïzena
  • 70 g de crème de nougat blanc Roy René (ou de très bonne qualité, en tout cas pas de la pâte à tartiner)
  • 30 g de beurre

Pour la garniture :

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • Un peu d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Petits Pains Roulées aux Myrtilles et Crème de Nougat7

Allez on commence avec ce qu’il y a de plus long : la pâte briochée feuilletée ! Faites tiédir votre lait, mais juste tiédir (pas plus de 25° c), pour ça quelques secondes au micro-ondes suffisent. Ajoutez la levure émiettée au lait, mélangez bien et laissez reposer quelques minutes. Battez en omelette œuf et jaune d’œuf. Dans un récipient mélangez la farine et le sucre, faites un puis au milieu puis versez-y le lait et les œufs battus. Commencez à pétrir jusqu’à avoir un ensemble plus ou moins homogène, puis ajoutez le beurre (coupé en morceaux). Pétrissez environ 7 minutes jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé. Ajoutez alors le sel et pétrissez encore au moins 5 minutes. Bien entendu vous pouvez faire la pâte au robot (comptez 4 minutes en vitesse lente au premier temps de pétrissage, puis 5 minutes en vitesse moyenne au moment ou vous rajoutez le sel).

Placez votre pâte dans un récipient, filmez-le et laissez pousser la pâte au moins 2 heures à température ambiante. Au bout de ce temps de pousse, dégazez la pâte en donnant quelques coups dedans, reformez une boule, replacez-la dans un récipient filmé, puis placez au frais pour 3 à 4 heures (l’idéal étant de faire out ça la veille, comme ça vous la laissez dormir au frais toute la nuit).

Préparez votre beurre de tourage pour le feuilletage. Il suffit de former un carré de beurre bien régulier pour pouvoir l’incorporer facilement à la pâte. Pour ce faire, enfermez votre beurre dans du papier sulfurisé puis aplatissez-le au rouleau à pâtisserie. Quand je dis « enfermer », il suffit de plier le papier en carré autour du beurre pour pouvoir avoir une forme régulière, idéalement votre carré doit faire entre 15 et 20 cm de côté. Placez ensuite votre beurre au frais pour que celui-ci soit à la même température que la pâte.

Petits Pains Roulées aux Myrtilles et Crème de Nougat

Préparez votre crème pâtissière, histoire qu’elle ait bien le temps de refroidir avant que l’on ne s’en serve. Faites chauffer votre lait dans une casserole. À côté, blanchissez vos jaunes d’œufs avec le sucre. Dès que vous avez un mélange bien mousseux, ajoutez la crème de nougat et fouettez quelques secondes. Versez alors la maïzena, et mélangez bien. Progressivement, ajoutez le lait chaud en fin filet sur votre appareil à base d’œuf tout en fouettant continuellement.

Transvasez votre appareil dans une casserole puis faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le tout épaississe. Une fois cuite, filmez votre crème pâtissière au contact et laissez reposer quelques minutes, histoire que ça ne soit pas « brulant ». Dès que votre crème est tiède (mais pas trop, l’idéal, c’est 50°), ajoutez le beurre coupé en morceaux tout en fouettant bien. Filmez au contact et placez au frais.

Petits Pains Roulées aux Myrtilles et Crème de Nougat4

Pour la pâte briochée feuilletée : à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte de manière à ce qu’elle soit 2 fois plus longue que votre carré de beurre. Placez ensuite votre carré de beurre au milieu, rabattez votre pâte de manière à emprisonner le beurre, puis abaissez la pâte un peu plus finement, pliez votre pâte en portefeuille, puis placez au frais pour une demie heure. Il suffira d’abaisser encore votre pâte, puis de réaliser un deuxième pliage en portefeuille. Comme je voulais vraiment quelque chose de très feuilleté, j’ai fait 3 pliages, mais 2 suffisent. Bon ok la vous vous dites, « non, mais c’te grognasse, elle aurait pu expliquer encore plus rapidement son histoire de pliages ! », don’t worry, vous trouverez ICI les étapes du pliage, en l’occurrence c’est pour une pâte levée feuilletée, mais c’est exactement la même technique (juste pas la même pâte).

Une fois que votre pâte est prête, abaissez-la de manière à avoir une épaisseur d’environ 5 mm. Essayez d’obtenir une abaisse rectangulaire, plus pratique pour la suite. Recouvrez votre pâte de crème pâtissière, puis dispersez les myrtilles et les nougats (préalablement coupés en morceaux) par-dessus la crème. Roulez votre préparation de manière à avoir un boudin, puis découpez ledit boudin en tronçons. Placez ces petits tronçons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Préparez votre dorure, battez votre jaune d’œuf avec l’équivalent d’une cuillère à soupe d’eau et le sucre, puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque petit pain. Recouvrez vos pains d’un torchon humide ou de film alimentaire et laissez pousser une bonne demi-heure à température ambiante.

Préchauffez votre four à 200°. Dès qu’il est chaud, enfournez vos petits pains pour environ 15 minutes. Ne restez tout de même pas trop loin et surveillez bien la cuisson, arrêtez-la ou baissez le thermostat si ça colore trop vite, et au contraire prolongez un peu la cuisson si nécessaire.

Une fois, cuits, sortez vos petits pains roulés du four et laissez les refroidir sur une grille.

Petits Pains Roulées aux Myrtilles et Crème de Nougat5

Enfin, mangez-les vite avant qu’il n’y en ait plus !!!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires sur “Petits Pains Roulés aux Myrtilles et Crème de Nougat

  1. Ils sont magnifiques ces pains roulés !

  2. Trop jolis ces petits pains… et surtout terriblement tentants !

  3. vraiment trop gourmand ! je retiens la recette =P

  4. ahaha les pailles sont de sorties ici aussi <3
    Trop gourmande ta recette!!! Et très réussie! Au top comme d'hab' quoi 🙂

    • grave ! elles sont toutes mignonnes ces pailles ! En tout cas je suis sure que tes petits smooties iraient à merveille avec un de ces pains … le gouter de rêve !

  5. Que dire à part que je bave littéralement devant mon écran…

  6. une pure merveilles ces petis pains

  7. Wouaw, elle a super bien feuilleté votre pâte !

  8. Encore une très belle gourmandise par ici !
    Je craque devant ces petits pains roulés ..
    il faut vraiment que je teste cette pâte briochée feuilletée
    Belle journée

    • Oooh merci … C’est sympa la pâte briochée feuilletée, c’est croustillant mais bien moelleux, pour ce type de viennoiseries c’est vraiment top !

  9. Olala, le régime en prend un sacré coup ^^ La pâte est parfaite, et je ne connaissais pas cette pâte à tartiner au nougat … ! Faudrait s’organiser un goûter 😀

    • à ce stade je peux même dire « le régime, mais quel régime !?! » ! On pourra se faire un gouter au parc Jouvet pour les beaux jours 😉

  10. version feuilleté c’est plutôt très sympa et je « kifferais » bien de les manger!! quant à la crème de nougat, je découvre et ça me picote les papilles à distance!! hummmm!

  11. trop beaux et qu’est ce qu’ils ont l’air bon !!!

  12. Tes petits pains et tes photos sont vraiment superbes !!

  13. Wahou, ces petits roulés sont juste trop gourmands !!! Moi qui adore les myrtilles, je craque totalement pour cette recette. Bises et très belle journée

  14. Aurélie on 18 juin 2015 at 22 h 17 min said:

    Coucou, je les ai testés et approuvés ces petites tueries! Miam! Mais il me reste quand même un doute….comment tu as fait pour qu’ils soient aussi jolis et bien ronds et pas tout étalés?? Les miens ont « fondu », le feuilletage était parfait mais pas très esthétique 😉 il y a un secret ou c’est juste du talent? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation