Petits Cakes à l’huile d’olive et Califruits

Petits Cakes à l'huile d'olive et Califuits

J’ai plusieurs péchés mignons, mais une de mes grosses faiblesses, c’est le Calisson. Cette petite friandise ovale aux amandes et au melon confit originaire d’Aix-en-Provence. Je suis capable de m’engloutir une bonne dizaine en moins de 5 minutes. Et pour moi, les meilleurs sont ceux du Roy René. Alors forcement quand Yoan m’a contacté pour un partenariat avec les calissons du Roy René, j’ai été plus que ravie (mes fesses un peu moins…) ! Du coup j’ai pu découvrir les Califruits, la réponse est dans le nom, ce sont des petits Calissons aux fruits. Citron, orange, figue, violette et mes préférés ; framboise (mention spéciale donc pour les Califruits framboise !). J’avais envie d’une recette qui ne dénature pas trop ces petites merveilles, car je les trouve excellentes en soi. Pour rester dans le « provençal », je les ai associés à des petits cakes à l’huile d’olive… C’était juste une tuerie !

Petits Cakes à l'huile d'olive et Califuits

Pour une douzaine de cakes :

  •  200 g de farine
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre cassonade
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 100 ml de lait entier
  • 100 ml d’huile d’olive (de bonne qualité)
  • 1 pincée de Sel
  • 5 g de levure chimique
  • le zeste d’un citron
  • 24 Califruits (comptez en 2 par cake)
  • 50 g de miel
  • 50 g d’eau

Petits Cakes à l'huile d'olive et Califuits

Préchauffez votre four à 180 °C.

Dans un récipient, mélangez la farine, la poudre d’amande la levure et le sel.

Clarifiez vos œufs (séparez le blanc du jaune), puis à l’aide d’un fouet, blanchissez les jaunes d’œufs avec les sucres (blanc et cassonade). Dès que vous avez un mélange bien « mousseux », ajoutez le lait et fouettez bien. Incorporez alors  l’huile d’olive et le zeste du citron (finement râpé) et mélangez jusqu’à avoir un mélange bien homogène.

Ajoutez le mélange de poudres à la préparation en 2 fois (en veillant bien à bien l’incorporer  à chaque fois).

Montez vos blancs en neige (ferme, mais pas trop). Prenez en 1/4 et mélangez-le énergiquement à la pâte. Incorporez les blancs en neige restant délicatement à l’aide d’une Maryse.

Beurrez et farinez vos moules à muffins, puis versez de la pâte pour pouvoir les remplir au 3/4. Enfournez dans votre four chauffé à 180° pour 10 minutes. Au bout de 10 minutes, placez 2 Califruits dans chaque cake, puis réenfournez 10 minutes à 170°.

Petits Cakes à l'huile d'olive et Califuits

Pendant que vos cakes cuisent, préparez le sirop au miel. Pour cela rien de plus simple : versez le miel et l’eau dans une petite casserole et comptez 3/4 minutes à partir de l’ébullition.

Une fois vos cakes cuits, sortez-les du four, puis placez-les sur une grille. Badigeonnez-les de sirop au miel à l’aide d’un pinceau puis laissez refroidir, enfin le top c’est quand ils sont encore un poil tièdes.

Petits Cakes à l'huile d'olive et Califuits

NB : vous pouvez faire un seul gros cake plutôt que des petits, comptez quelques minutes de cuisson en plus, et mettez peut-être un peu moins de Califruits.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Petits Cakes à l’huile d’olive et Califruits

  1. Les calissons, une vrai tuerie !
    Je profite de cet article pour te faire part de l’amour (oui, carrément) que j’ai pour ton blog, que je consulte très régulièrement. Des recettes (testées) délicieuses, des photos magnifiques, une mise en page agréable…je suis une grande fan de ton travail.
    Et au passage, la crème de calisson est excellente pour travailler cette petite douceur en patisserie (tarte au calisson!) ou juste à tartiner sur des crèpes… Pas bon pour les fesses non plus 🙂
    Bonne continuation et merci pour toutes ces petites merveilles !

    • Waaah ! TOUT ÇA ! Merci beaucoup, ça fait très plaisir !
      En ce qui concerne la crème de Calisson c’est vrai que c’est très pratique ! Il devrait y avoir une recette prochainement 😉

  2. Extrêmement originale comme recette !!! Tout comme ton blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation