Chili Con Carne

chili con carne

Ça faisait un moment que j’avais envie d’un bon Chili Con Carne ! C’est tellement simple à faire, en plus ce n’est pas trop long à cuire, mais surtout : c’est tellement bon ! Plein de saveurs qui s’affolent à chaque bouchée. En plus avec cette pointe de piment, ça réchauffe ! Eh oui, ce n’est pas parce que le soleil repointe son nez qu’il fait chaud ! Même si le Chili, ça passe aussi très bien en été, pour l’hiver c’est quand même un plat parfait ! Accompagné d’un riz bien parfumé, de fromage bien fondant et d’un brin de coriandre… J’en bave encore !

rouge

Pour 6 personnes :

  • 600 g de viande de bœuf haché
  • 50 o g de tomates mondées et épépinées (à défaut, prenez des tomates en boite)
  • 500 g de haricots rouges en boite (ou secs, mais faites les cuire)
  • 1 petit poivron rouge (ou la moitié d’un gros)
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 25 cl de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 2 cuillères à café de Cumin
  • 3 cuillères à café de Paprika
  • 1 feuille de Laurier
  • 1 tout petit morceau de Piment rouge Jalapeno (pour ma part antillais, car je n’avais de Jalapeno, et j’ai mis à peine un quart…)/à défaut une pincée de Piment de Cayenne
  • Un filet d’huile d’olive
  • Sel/Poivre

Pour accompagner :

  • Riz blanc
  • Fromage râpé (type comté ou cheddar)
  • Un peu de coriandre fraiche (facultatif)

chili con carne

Pour commencer, il faut faire griller la peau du poivron pour pouvoir l’enlever. Pour ce faire, coupez votre poivron en 2, retirez le pédoncule et les pépins, et passez-le au four chauffé à 200° jusqu’à ce que la peau soit noire (il faut donc que vous placiez le poivron de manière à ce que la peau soit au-dessus et le plus haut possible dans le four). Une fois que la peau du poivron est bien « cramée », sortez-le du grill et placez dans un sachet en plastique (type sac congélation). Une fois refroidis, sortez vos morceaux de poivrons, logiquement la peau doit s’enlever toute seule. Une fois « épluchés », coupez-les en lanières, puis en morceaux et réservez. De cette manière le poivron va légèrement confire, il sera donc presque cuit.

Si ce n’est pas encore fait, mondez et épépinez vos tomates. Pour ce faire, faites bouillir une grande casserole d’eau. Faites une légère incision sur les fesses des tomates, et plongez les à peine 30 secondes dans l’eau bouillante. Sortez-les de l’eau chaude, et plongez-les dans un bac d’eau glacée. Vous pouvez monder (éplucher) vos tomates sans problèmes. Coupez-les ensuite en quartiers, puis enlevez les pépins à l’aide d’un petit couteau. Coupez ensuite vos tomates en morceaux.

Faites cuire vos haricots s’ils sont secs, ou rincez les et égouttez les bien s’ils sont en boite.

Faites torréfier vos épices (cumin & paprika) à sec dans une petite poêle, juste le temps que vos épices embaument (environ 1, peut-être 2 minutes). En faisant torréfier vos épices, vous allez décupler vos saveurs.

Hachez vos gousses d’ail et le bout de Piment et émincez finement vos oignons. Faites chauffer une marmite (ou un fait-tout). Dès qu’elle est chaude, versez-y un filet d’huile d’olive, et faites revenir votre viande hachée (elle doit juste dorer). Une fois que vous avez fait revenir votre viande, retirez-la du plat et réservez. Faites alors revenir vos oignons dans la même casserole. Attention à ne pas les faire trop colorer. Dès que vos oignons sont cuits, rajoutez la viande, puis l’ail et le piment haché. Versez vos épices, salez et mélangez bien. Ajoutez alors vos tomates, le concentré et la feuille de laurier et le bouillon, baissez le feu et laissez mijoter environ 3/4 d’heure.

Goutez et rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez alors les haricots rouges et votre poivron à la préparation, couvrez et laissez encore mijoter une petite demi-heure. Si vous trouvez votre chili est un poil acide (à cause de la tomate), ajoutez un chouia de sucre.

Faites cuire du riz blanc en suivant les instructions sur votre paquet.

Servez votre chili avec le riz et parsemez un peu de fromage par dessus… enfin le fromage ce n’est pas obligé, mais c’est top avec ! Personnellement j’aime bien rajouter un peu de coriandre fraiche…

chili con carne

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Chili Con Carne

  1. Olalala ça donne envie… Dommage je n’ai rien de tout ça dans mes placard…Ah si j’ai le riz et le fromage… ça ne rendra surement pas pareille du coup XD

  2. miammm j’adore ca

  3. Encore une recette super belle !! Il est un peu tôt pour avoir envie d’un chili mais je vais revenir sur cette page vers midi 🙂

  4. Superbes photos. Bravo.

  5. Mmmmmh trop bon, en plus ça doit faire genre 10 ans qu’on n’en a pas mangé ! Bisous Raf !

  6. Ce plat est terrible et tes photos a tomber par terre . chapo bas

  7. Moi qui suit fan de chili con carne, je vais essayer ta recette au plus vite !

  8. J’adore ! j’en mange souvent chez moi mais je testerais bien ta recette ! Tes photos sont quand même superbes et donnent envie ! 🙂 Je m’essaie aussi de temps à autre à la photo culinaire et ce n’est pas chose facile ^.^

  9. Magnifique !!! Tes photos sont sublimes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation