Boeuf à la coriandre et citronnelle

Boeuf à la citronnelle et coriandreEn ce moment je suis dans ma période « cuisine Thaï ». C’est une cuisine que j’apprécie beaucoup, car je la trouve très légère et surtout pleine de saveur ! Préparez-vous donc certainement à retrouver pas mal de recettes d’inspiration Thaï prochainement, et pour commencer, la série, une recette toute bête : du bœuf à la coriandre et citronnelle ! Même monsieur La Raffinerie qui n’aime pas trop du tout la coriandre à dit « c’est bon ça hein » (vu qu’il est encore plus difficile que moi je lui fais confiance) ! Et si c’est « si bon » c’est parce que la viande est gorgée de saveurs, oui parce que c’est une recette rapide, si on ne compte pas le temps de marinade… Je vous conseille de la faire mariner la veille pour le lendemain, comme ça au moment où vous voulez passer à table, il y en a pour 10 minutes de cuisson et de préparation à tout casser !

Boeuf à la citronelle et coriandre

Pour 2 personnes :

  • 300 g de bœuf (l’idéal étant un beau morceau de rumsteck, l’essentiel étant d’avoir un morceau sans « gras »)
  • 2 tiges de citronnelle
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 4 cuillères à soupe de sauce nuoc-mam
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 demi-cuillère à café de graines de coriandre (vous pouvez remplacer par une cuillère à café de coriandre moulue)
  • Une dizaine de branches de coriandre fraiche
  • 1 filet d’huile d’arachide
  • Une petite poignée de cacahuètes décortiquées (non salées)
  • Poivre du Moulin

Boeuf à la citronnelle et coriandre

Commencez par préparer la viande, car pour que celle-ci ait du gout, il faut qu’elle marine. Pour commencer, taillez de fines lamelles de viande (pas non plus comme un carpaccio, mais limite ;)). Épluchez 2 gousses d’ail, et dégermez-les si nécessaire, hachez-les soit à l’aide d’un mortier, soit à l’aide d’un presse-ail. Prenez une de vos tiges de citronnelle, et enlevez les premières « feuilles » de manière à ne garder que le cœur bien tendre. Émincez-le finement (et si possible en biseau), puis hachez-le au mortier.

Placez votre viande émincée dans un plat, ajoutez l’ail et la citronnelle hachée, une cuillère à café de sucre, et 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mam. Placez au frais et laissez mariner au moins 2 heures.

Lorsque la viande à bien marinée, sortez la du frais et laissez-la reposer de manière à ce qu’elle revienne à température ambiante.

Faites torréfier vos cacahuètes une dizaine de minutes dans votre four à 180° (peut être un peu plus, il faut que vos cacahuètes soient dorées). Une fois torréfiés, hachez-les grossièrement.

Lavez vos oignons nouveaux, séchez-les bien et coupez-les en 2 de manière à avoir le bulbe (enfin toute la partie blanche) d’un côté et les cives (les tiges vertes) de l’autre. Émincez la partie « bulbe ». Occupez vos de votre troisième gousse d’ail ; ciselez-la très finement. À l’aide d’un pilon, réduisez en poudre vos graines de coriandre. De la même manière que vous avez émincé la citronnelle pour la marinade, recommencez avec la deuxième tige, mais cette fois-ci ne la passez pas au pilon.

Émincez finement les cives et la coriandre fraiche. Résevez pour le dressage.

Faites chauffer un wok, ou une sauteuse, puis faites revenir vos oignons et votre ail dans un filet d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Dès qu’ils sont bien cuits, débarrassez-les et réservez.

Faites torréfier 1 à 2 minutes votre poudre de coriandre dans la même sauteuse (essuyez-la si elle est encore trop « grasse »). Ajoutez votre deuxième tige de citronnelle émincée, 2 cuillères à soupe de nuoc-mam, 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe d’eau. Attendez que le sucre ait fondu, ajoutez votre viande, et faites cuire 4/5 minutes (il faut tout de même que votre viande soit cuite, donc si nécessaire faites cuire un peu plus longtemps). Donnez quelques tours de moulin à poivre au dernier moment.

Dès que la viande est cuite, éteignez le feu, rajoutez les oignons cuits précédemment, et parsemez les cives et la coriandre émincée. Rajoutez quelques cacahuètes hachées par dessus.

Servez avec des nouilles de riz, ou un simple riz blanc.

Boeuf à la citronnelle et coriandre

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires sur “Boeuf à la coriandre et citronnelle

  1. Très belle recette, ça a l’air délicieux.

  2. Mais oui c’est bon la coriandre ! Monsieur la raffinerie il a bien de la chance d’avoir goûté à ce petit plat ! Si il n’aime pas il peut m’envoyer un doggy bag avec sa part, moi je veux bien un peu de ton plat :p

  3. Hmmm ça me va bien cette recette, j’adore l’inspiration thaï et si c’est rapide, c’est tout ce qu’il me faut en ce moment!!Merciii

  4. Je suis fan des salades thai au boeuf, je vais tester ta recette!

  5. Une très jolie recette riche en saveurs qui nous invite au voyage

  6. je vais essayer …..j’en ai l’eau à la bouche
    Je me suis inscrite à la newsletter, j’espère que ça a marché, car j’adore votre site
    Tout me plait, les recettes, les photos…C’est beau, bien fait
    Bravo

  7. Super je découvre ton blog et j’adore déjà !

  8. Camille on 20 mars 2014 at 21 h 30 min said:

    Bonjour,
    je viens de réaliser cette recette en optant pour du poulet. Pour le reste, j’ai tout suivi scrupuleusement 🙂 et je me suis vraiment régalée. Première recette empruntée à votre blog, mais sûrement pas la dernière.

  9. joli recette elle a l’air tres bonne

  10. Recette réalisée hier soir et plus qu’approuvée ! J’avais peur que le boeuf soit sec et c’était divin (faut dire que j’avais pris un super morceau :p) ! Je referai cette recette bientôt, tout le monde a adoré. Un grand merci !

  11. Une pure tuerie!! Tellement de saveur! Merci pour la recette!

  12. bouquin brigitte on 19 février 2016 at 15 h 50 min said:

    bonjour, c’est simple, tout me fait envie !!! et avec de l’humour, en plus !

  13. Pauline G. on 23 février 2016 at 3 h 20 min said:

    Recette bien sympa. J’ai ajouté un petit piment thaï haché finement avec la coriandre et les cives au moment de servir.
    Merci

  14. HAKIMA LELEU on 9 octobre 2016 at 11 h 02 min said:

    Testé hier soir pour mes invités, un vrai succès, même sans marinade très longue (2h) par manque de temps, à refaire une prochaine fois la veille, hummmm ça promet ! merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation