Petits Choux à la Crème de Pistaches et Framboises

choux pistache framboise

Il est des jours ou tu te lèves du bon pied, ou tout se passe bien, ou il fait beau, chaud, ou ton taf se passe bien, bref des bons jours. Mais tout comme les bonnes choses peuvent avoir une fin, les bons jours peuvent contenir quelques orages (oui même quand il fait beau). Aujourd’hui, j’ai été confrontée à une ignominie. Oui, c’est le mot (là vous allez connaitre ma partie râleuse, parce que râler, c’est plus qu’en caractéristique chez moi, c’est un concept). Pour ceux que ça intéressent (je suppute que la moitié n’en auront rien a foutre ou ne se sentiront pas concernés… mais bon c’est mon blog alors je raconte ma vie, et puis je suis tellement hors de moi ! ouh ! bah ! grrrr !), l’ignominie en question c’est une affiche. WTF ? Qu’est ce qu’elle nous raconte la Raf’ !?! Je m’explique un peu plus en détail, à la base (de la base), je suis graphiste, j’ai donc un certain regard sur ce qui m’entoure. Et aujourd’hui (oui toujours aujourd’hui), j’ai vu une des plus ignoble « création » que je n’ai jamais vu de ma vie. Alors comme je suis un minimum gentille (si, si on gratte bien je suis gentille), je ne vous mettrais pas le lien de cette fameuse affiche. Mais, après avoir dit avec beaucoup de politesse que de telles créations foutaient tout simplement la honte à la profession de graphiste, je me suis littéralement faite insultée par le vieux con qui en est le créateur (être traité de pré-ados fan de Nabilla alors que je frôle les 30 ans, c’est un peu l’insulte suprême pour moi). Alors aujourd’hui je le dis haut et fort, être graphiste c’est un métier, il ne suffit pas d’avoir télécharger Photoshop, d’utiliser 3 brushs et 4 effets qui se courent après pour s’improviser graphiste. J’avais d’ailleurs vu un blog qui proposait (pour 5 euros) des créations de logos ! On marche sur la tête, certaines personnes font des études pour ça, elles ont du talent et se font bouffer le marché parce que se faire faire sa com’ dans une agence « c’est trop cher ! » ! Mais c’est trop cher parce que des « créatifs » minables proposent de la merde pour que dalle (et je passe la grande enseigne qui vous propose le créations de votre logo et 500 cartes de visites pour 5 euros). La com’, le graphisme et tous les métiers créatifs c’est comme la bouffe, si tu veux pas de la merde tu y mets le prix. Voilà, je ne sais pas si tout le monde m’aura suivie dans l’idée, mais bon c’était mon coup de gueule du jour. Heureusement pour me réconforter, j’ai mes petits choux !

choux pistache framboise

Pour une trentaine de choux :

Les  choux de Monsieur le BG » Michalak :

1 – Le craquelin :

  • 60 g de beurre demi-sel
  • 75 g de sucre cassonade
  • 75 g de farine

2 – La pâte à choux :

  • 75 g d’eau
  • 75 g de lait
  • 67 g de beurre
  • 83 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 150 g d’œuf (environ 3, mais il faut le poids indiqué)

La crème à la pistache :

Pour le dressage :

  • 150 g de framboises fraiches
  • Quelques pistaches mondées non salées (facultatif)

choux pistache framboise7

1 – Commencez par réaliser la crème pâtissière à la pistache, histoire que celle-ci ait bien le temps de refroidir. Pour cela, portez à ébullition votre lait et votre demi-gousse de vanille. Pendant ce temps, blanchissez vos 3 jaunes d’œufs avec 60 g de sucre roux, puis une fois que vous avez obtenu un mélange aérien et bien blanchit, ajoutez votre Maïzena. Fouettez bien le tout pour éviter d’éventuels grumeaux, puis ajoutez votre pâte de pistache. De même, mélangez bien le tout. Retirez votre gousse de vanille (mais grattez bien les graines), puis versez au fur et à mesure votre lait bouillant sur la préparation. Remettez le tout sur le feu sans cesser de remuer jusqu’à ce que cela épaississe. Versez dans un plat type plat à gratin, filmez au contact, laissez tiédir, puis placez au frais.

2 – Lorsque votre crème pâtissière à bien refroidit, réalisez une chantilly avec votre crème fleurette. Utilisez de préférence un batteur électrique afin d’avoir une crème assez ferme. Serrez le tout avec les 50 g de sucre (c’est à dire, fouettez le tout avec le sucre pour que le mélange tienne mieux). Assouplissez votre crème pâtissière avec un fouet, puis ajoutez 1 quart de votre chantilly en mélangeant énergiquement. Ajoutez le reste de votre chantilly délicatement à l’aide d’une Maryse. Placez en poche à douille, puis laissez reposer au frais.

choux pistache framboise4

3 – Préparez vos choux. Commencez par réaliser le craquelin en mélangeant du bout des doigts le beurre, la farine et le sucre cassonade. Vous devez obtenir une pâte homogène. Placez cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, puis étalez le tout sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Retirez la feuille supérieure de papier sulfurisé, puis détaillez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 3 cm de diamètre. Placez le tout au frais pour que le craquelin durcisse.

4 – La pâte à choux : Dès le départ, préchauffez votre four à 250°. Dans une casserole, versez le lait, l’eau, le beurre, sel et sucre et faites chauffer. Dès que votre beurre est fondu, et que le tout arrive à ébullition, enlevez la casserole du feu, et ajoutez la farine d’un coup. Mélangez énergiquement à l’aide d’une spatule, et dès que votre farine est complètement incorporée, remettez votre casserole sur feu doux. En effet, vous devez « sécher » votre pâte à choux ; remuez donc le tout sur feu doux, il ne faut pas qu’elle accroche par contre ! Faites cette opération 3 à 4 minutes environ (allez ! vous verrez ça fait les bras, enfin le bras !).

5 – Ensuite on ajoute les œufs ; versez votre base de pâte dans un saladier (la panade si vous préférez). Battez vos œufs en omelette puis versez-les en 4 fois sur la pâte à choux en les incorporant à l’aide d’une spatule. Attention il faut que vos œufs soient complètement incorporés avant d’en rajouter. Une fois que vos œufs sont bien incorporés, et que votre pâte est bien homogène vous pouvez la mettre direct dans une poche à douille (avec une douille 10 à 12 mm).

6 – Pochez vos choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Réalisez des choux de 3,5 cm de diamètre environ (un peu plus gros que la taille de votre craquelin). Placez un disque de craquelin sur chaque chou. Enfournez rapidement dans votre four préchauffé à 250°, puis dès que vous avez fermé la porte du four, éteignez-le. Laissez vos choux « précuire » pendant 15 minutes. À l’issue de ces 15 minutes, rallumez votre four à 180°, puis laissez cuire 15 à 20 minutes (chez moi il me faut 20 minutes, à mon ancien taf, à peine 15 minutes, et à dans le four de l’école il me faut à peine 7 minutes ! Surveillez donc la cuisson à travers la porte de votre four [sans l’ouvrir hein !], vous devez avoir des choux bien dorés).

choux pistache framboise3

7 – Une fois cuits, laissez refroidir vos choux sur une grille. Dès qu’ils sont bien froids, découpez le sommet  (pas trop, juste de quoi avoir une petite ouverture. Garnissez de crème, placez une framboise au centre, et recouvre d’un petit chouia de crème pour cacher la framboise [qui sortira du chou en criant « SURPRISE » au moment de les déguster]. Éventuellement, ajoutez un peu de pistaches concassées. Dégustez rapidement, enfin vous pouvez attendre quelques heures, mais pas trop sinon vox choux seront tout ramollo !

choux pistache framboise5

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires sur “Petits Choux à la Crème de Pistaches et Framboises

  1. Bien dit !! Et ces petits choux ! tu m’épates !!

  2. Pas facile d’être confronté à des incompétents 🙂 Je comprends parfaitement ton désarroi!
    En tous cas, tes petits choux ont l’air délicieux!
    Bises,
    M.

  3. Je ne peux qu’aimer!

  4. Je me sens très concernée par ce que tu dis !! Difficile de ne pas prêter attention aux visuels, aux mises en page etc quand on est graphiste. C’est tout de même aberrant que l’on se fasse voler la vedette par des personnes qui se « débrouillent » sur photoshop, qui pensent tout savoir en allant suivre des tutos sur le net, qui ne savent absolument rien du graphisme et de la communication visuelle. Pire encore !

  5. Je pense qu’en effet, tes choux étaient un sacré réconfort !! j’en veux bien aussi quand ça ne va pas de mon côté 😉

  6. Ces petits choux m’ont l’air irrésistibles !

  7. C’est superbe et ça donne terriblement envie, bravo!!

  8. J’adore les choux craquelins, j’ai bien envie d’essayer ta recette ! Les photos sont superbes.

  9. Non seulement ça a l’air délicieux, mais en plus les photos sont magnifiques!

  10. Comme ils sont beaux ! Très belle réalisation !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  11. Que c’est joli !

  12. Ils sont vraiment super ces choux! Et le mélange des saveurs j’adore… Dommage que je ne puisse pas en avoir 🙁

  13. hummmm effectivement ils sont tops pour ce remonter le moral (ou pas)!!!! bisous

  14. Magnifiques! Ils sont superbes! J’adore! Frais, légers, colorés! Ca donne envie! Belle journée

  15. eh bien bravo 🙂 ils sont vraiment très jolis ces petits choux, sans parler du fait qu’ils ont l’air trop bon !!!

  16. Tout ce que j’aime dans cette recette, je craque et puis ils sont superbes !!
    <3
    Bise

  17. Oulà c’est clair, tu es en rogne et pourtant cela ne t’a pas empêcher de faire une merveille.
    Je comprend tout à fais ton point de vu, On ne fait pas autant d’études pour rien, et je sais que quoi je parle avec mon BAC+5 je n’ai encore rien trouvée !!! RRRhhh Mais après je comprend que certains aille voir sur ce genre de site quand on a pas les moyens. Moi par exemple, je te l’avoue je viens de changer mon logo via un site gratuit, mais avant que tu voie rouge ^^ je te rassure j’économise pour pouvoir avoir un vrai beau logo par une pro, qui à bien voulu travailler avec moi pour un tarif plus dans mes cordes. Mais en attendant, pas trop le choix. Car c’est peut être chère mais je le voie plus comme un investissement à long terme. Un logo c’est pas (sauf si on est graphiste comme toi ^^ la chance) pour le changer à tout bout de champs !
    Pour revenir à ta recette elle est superbe. Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu ici…Je vais vite m’abonner pour ne plus rien louper !!!

  18. ils sont vraiment superbes =)

  19. Même combat pour las architectes … Quand je vois ce que certains sont capables de faire, ça me fout la honte … Je te parle même pas de mes permanences d’archi-conseil, où Jean-Pierre, 70 balais se pointe avec un plan si dégueu que j’en tombe de ma chaise. Va lui dire qu’il ne sait pas travailler (j’ai aussi 30 ans, et je suis une nana o_O). La vie est dure, je te l’accorde, et archi aussi c’est un boulot, c’est pas parce que tu dessines trois bouts de plans de ta maison que ça y est tu peux exercer.
    Bref, si t’as deux-trois choux en rab’ pour faire passer la pilule, je crache pas dessus 😉

  20. Miam, ces choux ont l’air délicieux! =p
    Un HS qui n’a rien à voir mais que je voulais quand même écrire: juste avant de lire ton article, je venais de manger deux macarons, un au framboise et l’autre à la pistache. x)

  21. Magnifiques ! depuis le temps que je veux me tenter des choux au craquelin, j’avoue que je suis séduite par l’association framboise pistache (j’avais déjà fait une tarte avec cette association), mais les choux …. mmmhhh ils ont l’air délicieux 🙂
    très jolies photos également, choix des couleurs pastel très poétique !

  22. Même hors de toi tu nous proposes des recettes Sensas’ !
    Je ne suis pas graphiste , je n’ai pas vu l’oeuvre du dit « vieux con » , mais utiliser l’argument (aussi con qu’obsolète) que la nouvelle génération n’as pas l’expérience pour juger est un peu facile.
    Se remettre et semettre son travail en question , updaté(*) tout ça aurait été une réponse plus intelligente.
    Mais qu’est ce que j’en sais moi c’est vrai, je suis jeune et conne.
    (*) : vieux con si tu lit ce commentaire « updaté » veux dire « mettre à jours ».
    Signé : La jeunesse 🙂

  23. très chou cette armée de petits choux 🙂

    Pour revenir sur la question de la création de logo, je ne vois pas quelle qualité et quelle recherche tu peux avoir quand on te le facture 5€… Il ne suffit pas en effet de savoir utiliser les logiciels, il y a beaucoup de créa derrière quand même !

  24. Ils sont vraiment très chou ces petits choux ^^
    ça sent bon le printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation