Poireaux Crayon panés, Vinaigrette à l’Orange

poireaux panés vinaigrette à l'orange

Vous connaissez les poireaux crayons ? Ce n’est ni plus ni moins que des poireaux tout minis, tout mignons… Et pour me réconcilier avec les poireaux, et encore plus les poireaux vinaigrette (je ne reviendrais pas une énième fois sur ma superbe anecdote, mon surnom de « miss poireaux » me suffisant amplement), il m’en fallait des tout mignons (de poireaux) ! Bref. On m’a contactée dernièrement pour tester des produits de la marque Lesieur (et la à ce moment la, si vous êtes un minimum comme moi, le slogan retenti déjà en boucle dans votre tête… « pas d’erreur … » !), et je me suis dit que c’était enfin le moment de retrouver ma complicité avec les poireaux pour les cuisiner en vinaigrette. Je ne sais pas si je peux vraiment appeler ça un test, car j’ai déjà utilisé à maintes et maintes reprise la gamme d’huile Lesieur (et puis je dois avouer que leur bouchon « stop goutte » est quand même bien pratique quand on est un boulet comme moi, oui ça évite de verser la bouteille d’huile complète dans la poêle quand on a 2 mains gauches)… Mais aujourd’hui ce n’est pas sur les huiles que je vais m’attarder. La petite découverte, et donc le vrai test, c’est la moutarde, et plus précisément la moutarde forte aux graines d’origine Française. Je suis une fana de moutarde, je préfère aller les chercher dans les épiceries fines, mais bon je suis comme tout le monde je n’ai pas forcement le temps d’aller faire mes courses dans 50 magasins différents. Et puis je trouve que ce concept de revenir à des produits français, surtout pour des grandes marques, est plus que bien. Ce qu’il y a de pratique c’est que cette petite moutarde se présente en tube, pratique quand on a des enfants (ou comme moi des grands enfants) ! Le petit bémol que je mettrais sur cette moutarde c’est que je ne l’ai pas trouvée plus forte que ça (en même temps, je suis capable de manger la moutarde à la cuillère), mais là aussi, pour les enfants c’est sympa !

poireaux panés vinaigrette à l'orange

Pour 2 personnes en entrée (6 personnes pour l’apéro) :

Pour les poireaux panés :

  • 12 poireaux crayons
  • 1 poignée de gros sel
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 20 à 40 g de farine
  • 100 g de pain sec  ou chapelure
  • 30 g de beurre
  • 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile de Tournesol
  • Sel/Poivre

Pour la vinaigrette :

  • Le jus et le zeste d’une orange non traitée
  • 1 belle cuillère à soupe de moutarde forte (ici, Moutarde forte Lesieur)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 4 cuillères à soupe d’huile neutre (Colza ou Tournesol)
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel/Poivre

poireaux panés vinaigrette à l'orange

1 – En premier lieu, réalisez la vinaigrette, comme ça c’est fait, on n’en parle plus ! Récupérez le zeste de votre orange avec une râpe microfine (si vous ne possédez pas ça dans votre cuisine, pensez-y, ça change la vie !). Récupérez ensuite le jus de votre orange. Ajoutez la moutarde et les vinaigres, et mélangez. Salez et poivrez, ajoutez une petite pincée de Piment d’Espelette, et délayez le tout avec l’huile. Goûtez et rectifiez un peu le tir si nécessaire (un peu plus d’orange, de sel ou de poivre ou ce que vous souhaitez selon vos goûts). Ciselez la ciboulette mélangez-la à la sauce. Placez au frais le temps de faire le reste.

poireaux panés vinaigrette à l'orange

2 – Pour les poireaux, pas bien compliqué. Tout d’abord, nettoyez-les bien (mais délicatement, surtout à la base du vert), car comme on va les garder entiers, ça serait dommage de croquer un bout de terre (après c’est un peu chacun ses goûts). Coupez ensuite les racines à ras, en effet si vous entamez trop vos poireaux, ils vont se défaire à la cuisson.

3 – Portez à ébullition un grand volume d’eau avec le gros sel. Préparez vous aussi un récipient rempli d’eau glacée (n’hésitez pas à avoir recours à des glaçons). Lorsque votre eau bout, plongez vos poireaux et laissez-les cuire environ 8 à 10 minutes. Dès qu’ils sont cuits, plongez-les immédiatement dans l’eau glacée. Cela va non seulement permettre de stopper la cuisson, mais ils garderont une belle couleur.

4 – Épongez l’excès d’eau de vos petits poireaux à l’aide de papier absorbant.

5 – Préparez le nécessaire pour faire votre panure. Pour être plus claire, préparez 3 grandes assiettes creuses. Dans une première, placez-y la farine, dans la deuxième, battez vos œufs en omelette avec un peu de moutarde, de sel et de poivre. Et dans la dernière, déposez-y votre chapelure (si vous n’avez pas de chapelure, mixez tout simplement quelques tranches de pain sec).

6 – Trempez vos poireaux (en laissant les le tenant pas les feuilles) dans la farine, puis tapotez légèrement pour en retirer l’excès, trempez-les ensuite dans les œufs, laissez goutter le surplus, puis recommencez ces 2 opérations ; encore un petit tour dans la farine, on retire l’excès, on retrempe dans les œufs et on laisse s’égoutter. Roulez-les ensuite dans la chapelure, en les couvrant bien de chapelure de manière à avoir une belle panure. Une fois vos poireaux panés, laissez-les sécher 5 minutes, histoire que la panure se fige bien.

7 – Faites chauffer une poêle avec le beurre et l’huile (l’huile va éviter que le beurre ne brûle, et le beurre donnera une jolie couleur aux poireaux). Faites cuire vos poireaux quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Une fois cuits placez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès de gras.

poireaux panés vinaigrette à l'orange-4

8 – Dégustez immédiatement en les trempant dans la vinaigrette ! Pour une entrée, n’hésitez pas à déguster le tout avec des œufs durs. Mais n’hésitez pas à les déguster à l’apéro, ça changera des chips !

poireaux panés vinaigrette à l'orange-6

– Article sponsorisé – 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Poireaux Crayon panés, Vinaigrette à l’Orange

  1. c’est bon les poireaux… surtout tièdes avec du foie gras râpé dessus. Mais en panure je ne connaissais pas et j’avoue que c’est bien tentant. J’avais testé les asperges panées me voilà maintenant à mettre des poireaux crayon dans la liste des courses.

  2. juste sublime et surement délicieux !! tes photos sont magnifiques

  3. MMMmmmm ça a l’air délicieux et quelles belles photos !
    Ca me donne une super idée pour midi ! Merci ! Miam !

  4. C’est vraiment très sympathique je trouve…

  5. je n’aime pas la moutarde mais je garderais l’idée des poireaux panés !

  6. Je n’aime pas les poireaux, et pourtant ta recette me donne vraiment envie !! Il faut que je la teste, ça me réconciliera sûrement avec ce légume 🙂

  7. Pareil les poireaux ce n’est vraiment pas mon truc. J’espère que ta recette me donnera envie de les étudier de plus près!

  8. Françoise on 27 mars 2015 at 1 h 59 min said:

    Une recette très originale que je vais m’empresser de tester. Elle me permettra de faire manger des poireaux à mon mari qui n’apprécie pas ce légume.

  9. C’est quoi ces recettes dingues et ces visuels de folie ??
    Ouaiiii je KIFFE complétement là !

    Bravo pour ce trop plein de talent ! j’suis jalouse !

  10. chris 06 on 5 mai 2016 at 16 h 07 min said:

    Bonjour à toi
    Ayant découvert tout à fait fortuitement ton blog, je puis t’assurer que je considère ce hasard comme une aubaine. En plus de recettes agréables et de superbes photos, j’apprécie ton humour et ta verve.
    C’est un plaisir de te lire, et je ris (sous cape) de temps à autre.
    J’ai fait ces poireaux( très difficile à trouver, question taille), et j’avoue que le visuel a marqué un point.
    Je n’ai pas encore fini de tout lire, mais je suis certaine que de belles découvertes m’attendent, particulièrement sur la cuisine arménienne.
    Bien amicalement de ma Côte d’Azur. Chris 06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation