« Pastillas Rolls » Caille, Ananas & Pistache

pastillas caille ananas pistache

L’autre jour (pour ne pas dire il y quelques mois), je suis tombée sur une émission de Jamie Oliver (oh Jamie <3 !) dans laquelle il réalisait des pastillas (express), mais plutôt que de les présenter comme des classiques pastillas, il les roulait, un peu comme des nems. J’ai trouvé l’idée géniale et je me suis promis que j’essayerais d’en refaire à ma sauce, et j’ai bien fait de garder cette idée dans un des coins de ma petite tête. En effet l’année dernière j’avais participé au challenge Toques en Madiran (ou j’avais d’ailleurs eu la chance d’être un des coups de cœur du jury ;)). Cette année, pour la troisième édition du challenge, le thème est « Place à l’exotisme », et lorsque l’on m’a proposé de participer à cette nouvelle édition, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de me prêter à l’exercice ! A primes abords, l’orque j’ai vu le thème, je dois vous avouer que je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire. Mêler vin rouge et exotisme, ça peut vite être « casse-gueule » ! Ne me demander pas comment j’en suis arrivée à ce résultat de recette, mais quoi qu’il en soit, j’étais fière de moi, parce que franchement, c’était une TUERIE (même Monsieur La Raffinerie qui n’est pas très sucré-salé a adoré) ! Je les ai accompagnés d’un Château Madiaran Viella Fontaina 2011 qui a très bien sublimé l’ensemble. Quoi qu’il en soit, ces pastilles s’accommoderont à merveille avec les beaux jours, et ne vous en faites pas, elles sont succulentes même sans vin !

PS : c’est vraiment très facile à faire, mais j’avoue que ce n’est pas rapide !

pastillas caille ananas pistache

Pour 6 personnes :

  • 4 cailles
  • 4 oignons (les miens n’étaient pas très gros, 3 peuvent donc suffirent)
  • 50 g de beurre
  • Huile d’olive
  • 1 botte de coriandre fraîche
  • 1 petite botte de persil
  • 2 gousses d’ail
  • 30 g de miel
  • 1 cuillère à café bombée de Raz-el-Hanout
  • 2 bâtons de cannelle + cannelle en poudre pour servir
  • 5 capsules de cardamome
  • De la muscade fraîchement râpée
  • Quelques pistils de safran
  • 4 œufs
  • 170 g d’ananas (environ un demi-ananas)
  • 100 g de pistaches
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 8 feuilles de pâte filo, ou feuilles de brick
  • Sel/Poivre

pastillas caille ananas pistache

1 – Les Cailles

1 – Commencez en préparant tous vos ingrédients :

– Épluchez puis émincez vos oignons.

– Épluchez et hachez vos gousses d’ail (les dégermer si nécessaire).

– Lavez vos herbes, puis hachez-en les feuilles (persil et coriandre).

– Rassemblez toutes vos épices (safran, bâton de cannelle, Raz-el-Hanout l’équivalent d’une demi-noix de muscade râpée et la cardamome, en prenant soin de la réduire en poudre avec un pilon).

– Parez votre ananas, retirez tous les « yeux » ainsi que le cœur, récupérez 170 g de chair que vous prendrez soin de couper en cubes d’environ 1 cm de section.

2 – Videz vos cailles si nécessaire, coupez-leur la tête, retirez les plumes s’il en reste.

3 – Faites chauffer une cocotte en fonte, faites-y fondre 30 g de beurre et ajoutez un beau filet d’huile d’olive. Faites revenir vos cailles jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur chaque face. N’oubliez pas de saler en cours de cuisson. Débarrassez les cailles dans un plat.

4 – Dans la même cocotte, faites suer les oignons avec les dés d’ananas. Attention à ne pas les brûler. Dès que vos oignons sont bien dorés, ajoutez les épices, faites revenir 1 à 2 minutes.

5 – Ajoutez les herbes hachées, le miel, replacez les cailles dans la cocotte et couvrez d’eau (environ 1 litre). Salez et poivrez, et laissez mijoter pendant 20 minutes.

6 – Retirez les cailles de la casserole, puis laissez complètement réduire le jus de cuisson jusqu’à n’avoir que les oignons.

7 – Pendant que les oignons réduisent, retirez la chair des cailles en essayant d’effilocher la viande le plus possible.

8 – Battez vos œufs en omelette, et, lorsque le jus de cuisson à bien réduit, ajoutez-les aux oignons. Laissez le feu allumé pendant une minute, et mélangez sans cesse (de manière à bien brouiller vos œufs). Terminez la cuisson feu éteint (d’ou l’intérêt de la cocotte en fonte). Ajoutez la viande de caille effilochée (toujours hors feu), mélangez bien. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre voir même épices).

pastillas caille ananas pistache

2 – Les pistaches

1 – Faites chauffer une petite casserole avec environ 7 cl d’huile d’olive. Dès que votre huile est chaude, faites-y frire vos pistaches. Attention ça va vite, les pistaches doivent être légèrement colorées, pas plus. Égouttez-les (d’ailleurs, ne jetez pas l’huile, gardez-la de côté pour une prochaine cuisson ;)).

2 – Concassez vos pistaches, vous pouvez utiliser un robot coupe si vous le souhaitez, mais attention on ne veut pas une fine poudre ! Puis mélangez-les à 2 cuillères à soupe (1,5 pour être plus précise) de sucre glace, ajoutez une pincée de cannelle et la fleur d’oranger. Réservez.

pastillas caille ananas pistache

3 – Montage et cuisson finale

1 – Faites fondre 20 g de beurre (au moins… oui ça a beau être succulent ce n’est pas le plat le plus light qui soit ^^!).

2 – Prenez une feuille de filo (ou brick, personnellement je préfère la pâte filo ça croustille plus, et maintenant on en trouve aussi facilement que des feuilles de brick), badigeonnez-la de beurre. Déposez 2 cuillères à soupe de farce à la base, roulez le tout de manière à enfermer la farce. Déposez un peu de mélange de pistaches, roulez encore, rabattez les côtés et terminez de rouler la pastilla complètement. Ouais je ne sais pas si c’est très très clair, mais en gros, faites comme si vous faisiez un nem, la seule différence c’est que vous ne mélangez pas la farce et les pistaches. Évidemment, vous pouvez réaliser une pastilla classique (pas roulée quoi) 😉 !

3 – Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la farce.

4 – Déposez vos pastillas sur un plat allant au four. Badigeonnez chaque pastilla de beurre fondu, éventuellement déposez quelques pistaches concassées (sans sucre hein) par dessus et enfournez pour une vingtaine de minutes à 200°.

5 – À la sortie du four, parsemez un peu de sucre glace et de cannelle et dégustez rapidement (enfin pas trop pour ne pas vous bruler !).

Je vous conseille de les déguster avec une simple salade verte. Cela marchera aussi très bien en apéritif !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “« Pastillas Rolls » Caille, Ananas & Pistache

  1. Hummmmmm.. Ces rolls doivent être divins…

  2. Trop bon, trop bon, trop bon 🙂

  3. La recette a l’air un peu longue à faire mais délicieuse j’en doute pas. Les photos sont toujours très agréables à regarder !

  4. Elle est vraiment super cette recette et a absolument tout pour me plaire !
    C’est vraiment original et j’en ferais bien mon repas de midi… Très jolies photos !

  5. Olala les pastilles j’adore ! J’ai meme fait récemment une pastilla salé en reprenant les codes de la torta de blea niçoise ou tourte aux blettes (qui est un dessert) avec de la courgette, du curry, des blettes, des raisins secs et puis… Cannelle & sucre glace bien sur ! Merck pour la version nem, ça me donne des idées !

  6. Pingback: « Pastillas Rolls » Caill...

  7. A l’approche de midi, elles me font bien envie ces pastillas, avec leur mélange de saveurs!

  8. Oh je dois avouer que je me laisserais bien tentée par un de ces savoureux rouleaux !! Très parfumés !

  9. Miam miam! Ça à l’air succulent, de bons ingrédients, du croustillant, tout ce que j’aime!

  10. je viens de découvrir ton blog, je bave devant toute tes recettes ! Je me réjouie d’en tester 😀

    Bisous

  11. Une gourmande on 10 février 2016 at 21 h 42 min said:

    Ces pastillas ont l’air juste délicieux et je compte en faire très bientôt. Je pensais les accompagner de riz avec des morceaux d’ananas, mais j’ai peur que ça soit trop bourratif et je ne voudrais surtout pas que le riz vienne gâcher le goût des pastillas ! Je ne me rend pas compte si les pastillas se suffisent à eux seuls ou non, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation