Bagel « coquetier » au Chèvre frais, Légumes croquants et Rhubarbe – Atelier Matines

bagel matine - chevre, legumes croquants et rhubarbe

Pfiou ! « Que calor ! » (oui au cas où vous ne l’auriez pas senti ou qu’on ne vous l’ai pas assez ressassé aux infos !). Et avec cette chaleur, je dois vous avouer que l’envie de cuisiner me manque, je dirai surtout que c’est l’envie de manger qui me manque ! Ce qui est sur, c’est que four et feux sont en mode veille à la maison… même la plancha semble être un supplice ! Bref il nous faut du frais dans l’assiette ! Des salades certes, mais pas que !  Je vous propose une recette sur laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur, recette que j’ai pu déguster lors de l’atelier organisé par Matines.

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à l’atelier design culinaire organisé par Matines et animé par Léa (Miit Studio) et Julie (Cuisinière Nomade). Je dois vous faire une confession, j’adore les œufs ! Alors, autant vous dire que j’ai adoré cet atelier qui m’a permis de les cuisiner sous (presque) toutes leurs formes. En plus c’était vraiment très sympa de pouvoir rencontrer d’autres blogueuses. Une journée remplie de partage et de gourmandises ! Le tout organisé dans un cadre magnifique (MaPièce), se clôturant sur une visite originale de Lyon (ah Lyon, tu me manques !!). Comme je vous disais plus haut, j’ai « biffé » la recette du bagel que l’on a réalisé. Déjà parce qu’il fallait penser à se servir du trou du bagel pour en faire un « coquetier », mais surtout, l’idée de mettre de la rhubarbe avec des petits légumes verts tout croquants et un peu de chèvre, j’ai trouvé ça juste génial (et surtout super bon), du coup j’ai voulu partager cette recette toute simple avec vous !

bagel matine - chevre, legumes croquants et rhubarbe

Pour 4 personnes :

Les bagels :

  • 4 pains à bagel
  • environ 200 g de rhubarbe fraîche
  • sucre en poudre
  • 40 g de beurre
  • du fromage de chèvre frais
  • mélange de graines (tournesol, courge, etc.)
  • courgettes
  • pois gourmands
  • jeunes pousses d’épinard

1 – Commencez par préparer le confit de rhubarbe. Sans éplucher les tiges, découpez la rhubarbe en tronçons. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle à fond épais, saupoudrez de sucre et laissez cuire 5 min à feu moyen. Retournez les tronçons et saupoudrez de sucre de nouveau (vous pouvez encore rajoutez 20 g de beurre si nécessaire). Couvrez la rhubarbe avec une feuille de papier sulfurisé et laissez mijoter 15 min à feu doux.

2 – Pour les courgettes, coupez-les en rondelles et faites-les revenir dans de l’huile d’olive (assaisonnez à votre guise).

3 – Cuire les pois gourmands quelques minutes dans de l’eau bouillante et plongez-les dans de l’eau glacée.

4 – Dans un saladier, travaillez à la fourchette, le fromage de chèvre frais avec le mélange de graines pour donner du croquant.

5 – Coupez le bagel en deux. Avec un pinceau trempé dans l’eau, badigeonnez les deux parties des bagels et passez au four à 180 °C pendant 8 min pour leur donner un peu de croquant (s’ils sont faits maison et qu’ils sortent du four, cette étape n’est pas nécessaire).

6 – Au moment de servir, tartinez généreusement la base du bagel de fromage de chèvre. Ajoutez quelques rondelles de courgette, la rhubarbe confite, les pois gourmands, les pousses d’épinard et refermez le bagel.

bagel matine - chevre, legumes croquants et rhubarbe

Les œufs brouillés :

  • 4 œufs frais
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 25 g de beurre en morceaux
  • estragon/cerfeuil, sel poivre

1 – Cassez les œufs avec un toqueur à œuf et lavez soigneusement les coquilles.

2 – Battez les œufs dans un bol, puis salez et poivrez.

3 – Dans une poêle à fond épais, faites fondre la moitié du beurre à feu doux puis ajoutez les œufs et remuez sans cesse avec une spatule. Lorsque les œufs prennent une consistance crémeuse, stoppez la cuisson et incorporez le reste du beurre et le lait.

4 – Déposez les œufs brouillés dans les coquilles préalablement lavées et parsemez de feuilles de cerfeuil ou d’estragon ciselé. Déposez le tout sur le bagel qui sert ainsi de coquetier et dégustez immédiatement.

bagel matine - chevre, legumes croquants et rhubarbe

bagel matine - chevre, legumes croquants et rhubarbe

et voici quelques petites photos de la journée …

matines

matines

matines

matines

matines

matines

matines

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Bagel « coquetier » au Chèvre frais, Légumes croquants et Rhubarbe – Atelier Matines

  1. Ohhhhhhh… Quelle jolie idée ces bagels !

  2. C’est excellent, l’utilisation de ces Bagels en coquetier ! 😀 J’adore, j’en suis fan !

  3. mangifiques ces bagels

  4. Juste magnifiques et super gourmands !
    Lucie.

  5. Je suis intriguée par ce mélange de saveur !! ça donne vraiment envie en tout cas ^^

  6. Quel très joli buffet et c’est bagel sont à croquer !!

  7. Si je fais ca pour le prochain brunch avec mes filles, je vais avoir le 1er prix de la super maman !!! Associer le bagel et les oeufs brouillés, très bonne idée 🙂

  8. Il a l’air très appétissant ton bagel !

    Si tu veux jeter un œil à ma recette de bagel végétarien : http://swaallow.com/2014/06/le-bagel-vegetarien.html

    Bonne soirée ! 🙂

  9. Mais quelle belle idée ! Et quelles belles photos ! *___*
    La rhubarbe – ce cher légume… – en version salée, j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation