Tartelette fine Abricot, Ricotta et Citronnelle

tartelette fine abricot ricotta & citronnelle

Les abricots… aaahhh les abricots, j’en suis dingue ! Je pense qu’ils doivent arriver dans mon trio de tête de fruits préférés ! Chance pour moi, j’habite dans une des régions qui doit comporter le plus de champs d’abricots au mettre carré au monde (en vrai pas du tout, enfin je ne pense pas, mais il suffit de tourner la tête pour voir un champ d’abricotiers ! sans blague !). Pourtant je ne les cuisine pas souvent… Les abricots c’est un peu comme les cerises pour moi ; ça se mange direct sur l’arbre ! Je m’excuse d’ailleurs auprès de tous les agriculteurs qui m’ont nourri pendant une bonne partie de ma jeunesse… Il faut tout de même avouer qu’il n’y a rien de plus plaisant que de partir en balade à cheval, de faire un petit crochet par le champ d’abricotiers et d’en prendre quelques-uns pour te servir de cacahuètes pendant ta petite promenade ! Bref. Pour une fois j’ai eu envie de le cuisiner (certainement parce que je n’ai pas taillé mon abricotier, impossibilité donc d’aller me goinfrer dans le jardin [les 2 seuls abricots qui ont daigné pointer le bout de leur nez ont été engloutis par le chien (bizarre cette famille)…], mais de le cuisiner sans trop d’efforts [ah bah tout de même, il fait chaud !]. Un peu de pâte feuilletée, un peu de ricotta, une petite pointe de citronnelle, au top pour accompagner ces beaux fruits !

tartelette fine abricot ricotta & citronnelle

Pour 7 à 8 tartelettes :

  • 4 à 5 abricots
  • 125 g de ricotta
  • 1 tige de citronnelle
  • 100 g d’eau
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 pâte feuilletée prête à l’emploi (ou enivrement maison si vous avez le temps ;))

tartelette fine abricot ricotta & citronnelle

1 – Retirez le pied de la citronnelle, puis ciselez la tige très finement (préférez ciseler le tout en biseau pour libérer plus de saveurs ;)). Portez à ébullition l’eau, le sucre et la citronnelle ciselée. Laissez réduire un bon quart d’heure jusqu’à avoir un sirop plutôt épais. Filtrez le sirop de manière à retirer la citronnelle, puis mélangez 50 g de ce sirop à la ricotta (gardez le reste, si vous n’avez plus de sirop, ajoutez un peu d’eau pour l’allonger).

2 – Préchauffez votre four à 180°.

3 – Lavez vos abricots, coupez-les en 2, retirez le noyau puis coupez chaque demi-abricot en fines tranches.

4 – À l’aide d’un emporte-pièce de 10 cm de diamètre, découpez 7 à 8 cercles de pâte feuilletée (ne jetez pas vos chutes, gardez-les [au congèle si nécessaire] pour faire des petits feuilletés apéritifs ;)). Piquez chaque cercle de pâte à l’aide d’une fourchette.

5 – Déposez une cuillère à soupe de ricotta au sirop de citronnelle au centre de chaque cercle de pâte, et répartissez-la en laissant un demi-centimètre de libre sur les bords.

6 – Déposez les abricots par-dessus la ricotta en disposant les tranches en rosace. Badigeonnez les abricots du reste de votre sirop de citronnelle.

7 – Enfournez pour 20 à 25 minutes.

8 – Laissez refroidir sur une grille. Éventuellement, déposez un peu de verveine fraiche par dessus pour déguster.

tartelette fine abricot ricotta & citronnelle

tartelette fine abricot ricotta & citronnelle

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires sur “Tartelette fine Abricot, Ricotta et Citronnelle

  1. Oh qu’elles sont trop belles !! 🙂

  2. Très gourmande ces tartelettes! 🙂

  3. dééééélicieux

  4. Ah oui, les champs d’abricotiers de la Drôme, c’est sacrément impressionnant! Depuis que j’y habite, j’ai redécouvert le plaisir de manger de bons abricots! C’était un de mes fruits préférés quand j’étais gamine mais j’avais de plus en plus de mal à en trouver des bons, et là depuis quelques semaines je suis au paradis! Je n’aurais jamais pensé à l’association avec la citronnelle (j’ai tenté lavande, miel, pistache, fleur d’oranger, et je pensais à l’eau de rose, bref du classique quoi) mais ça doit être fort sympathique, d’autant plus que j’adore également la citronnelle!

  5. Tes tartelettes sont irrésistibles !!! Trop envie de croquer dedans 😉

  6. Elles sont superbes, j’adore!

  7. Mhhh, quel régal !
    Parfait dans la composition d’un café gourmand ~

  8. Ces jolies tartelettes n’ont pas du faire long feu…

  9. tes photos sont superbes ! ces tartelettes devaient être extra

  10. Belles et gourmandes, elles mettent vraiment l’eau à la bouche ces tartelettes.

  11. Les photos sont sublimes et les tartelettes super appétissantes ! Bravo !

  12. Tes photos sont magnifiques. Je découvre ton blog par la même occasion. Je vais y retourner c’est certain !

  13. Trop belles ces tartelettes ! Je n’ai jamais pensé à associer la citronnelle aux abricots, tiens j’y penserai la prochaine fois ! 🙂

  14. Au top cette recette, as usual 😉 Et c’est clair qu’on est plutôt vernis par ici : pêches, abricots et tous ces fruits et légumes, c’est beau <3

  15. ces tartelettes sont mangifiques

  16. Et c’est très réussi ! voilà pourquoi je me permets de laisser un commentaire ! 🙂 Bravo

  17. Oh top ces petites tartelettes !! Elles ont tout pour me plaire et j’ai franchement envie de croquer mes dents dedans…

  18. Elles sont magnifiques tes tartelettes ! L’association ricotta abricot doit être super ! A tester !

  19. Bonjour , vos petites tartelettes donnent envie d’être déguster !!!
    Je connais peu les abricots car j’habite à l’ile de La Réunion, mais c’est un fruit qui reste exquis et un beau fruit d’été.
    A bientôt

  20. Bonsoir,
    wahou ! Fraîcheur et beauté des tartelettes. J’adore !
    MissLittleMay

  21. Huuum, je poste ce commentaire à 0h03, autant dire que ce n’est pas une heure pour manger, et pourtant, je salive et bafouille devant mon écran. Une bonne petite recette bien de saison à essayer de toute urgence. Est-ce possible éventuellement de la tester avec d’autres fruits ? Du genre des pêches, car si tu es abricot, moi c’est plutôt les pêches.

    A bientôt
    Marie

    • il n’y a pas d’heures pour la gourmandise !
      je pense que c’est tout à fait possible avec des pèches … j’aurais tendance néanmoins à ne pas prendre des fruits trop mûrs, la pèche étant (à mon avis) légèrement plus gorgée de jus quand elle est bien mûre, ce qui pourrais détremper la pâte. Après pour savoir, rien de mieux que de tester ! Si jamais tu t’aventure, tiens moi au courant !
      à très vite, Raf

  22. Je découvre ton blog, J’A-DO-RE l’état d’esprit, exactement comme ça que j’envisage mon propre blog !
    Je suis encore une petite novice, mais j’ai aucun doute que nombreuses de tes recettes vont vite se retrouver sur mes pages 😉

    Merci !

  23. Pingback: We Pique Nique [Inspiration] 10 plats aussi beaux que bons ! - We Pique Nique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation