Pains au Chocolat

pains au chocolat maison

Un week-end de quatre jours ! C’est bon ça (mea-culpa pour ceux qui travaillent) ! Ça fait même tellement du bien qu’on peut en profiter pour se faire de bons petits déjeuners, voir même des brunchs !  Si vous vous y mettez ce soir, vous aurez des pains au choc’ pour demain matin (bon ça vous prendra quelques heures demain, mais ça vaut le coup !). J’avais réalisé ces petits pains avec le chocolat que ai eu la chance d’avoir pour Pâques, première fois que je faisais des pains au chocolat avec des vraies barrettes de chocolat (oui d’habitude, c’est plus des barrettes fait maison, composée de demis carreaux de chocolat), et bah c’est vachement pratique, en plus c’était des Valrhona, alors c’est encore mieux 😉 ! En tout cas, ils n’auront pas fait long feu à la maison ! Et si vous n’avez pas le temps de les réaliser pour le petit déjeuner, ça marche aussi pour le gouter ! Un bon moyen de s’occuper une après-midi, surtout que vu le temps (enfin je ne sais pas chez vous) ! Et n’oubliez pas vous avez encore quelques heures pour participer au concours ;).

pains au chocolat maison

Pour 8 à 10 pains au chocolat :

(Recette tirée du livre Comme un chef, de. Larousse … réalisation à ma sauce ;))

Pour la pâte :

  • 6 g de levure fraiche du boulanger
  • 10 cl d’eau à 20° (moi j’en ai mis plutôt 15…)
  • 300 g de farine t45
  • 6 g de fleur de sel
  • 17,5 g de sucre en poudre
  • 17,5 g de beurre doux en pommade
  • 7,5 g de lait en poudre
  • 163 g de beurre doux froid
  • 16 barres de chocolat pour pain au chocolat, ou de carreaux de chocolat coupé dans la longueur de manière à faire des « barres maison »

Pour le glaçage :

  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif)

pains au chocolat maison

1 – La détrempe

1 / Delayez la levure dans les 2/3 de l’eau.

2 / Tamisez la farine dans un récipient, puis incorporez le sel, le sucre, le lait en poudre. Mélangez.

3 / Faites un puis au milieu, puis ajoutez les 17,5 g de beurre pommade et « l’eau levurée ».

4 / Pétrissez rapidement le tout. Si votre pâte est trop ferme, rajoutez le tiers restant de l’eau. Personnellement j’en ai même rajouté un peu plus que nécessaire !

5 / Filmez votre récipient, puis laissez pousser la pâte pendant 1 à 1h 30 à température ambiante (si c’est l’hiver glacial chez vous, placez tout de même votre pâte près d’une source de chaleur), jusqu’à ce que la pâte double de volume.

6 / Quand la pâte à doublé de volume, dégazez-la en donnant quelques coupes de poings dedans, remettez-la en forme sur un plan de travail, puis replacez dans le récipient, filmez, et laissez encore reposer 30 minutes au congélateur. Vous pouvez réaliser votre détrempe la veille et la laisser pousser au frais durant la nuit.

2 – Le tourage

1 / À ce stade, je n’ai pas du tout suivi la méthode de tourage préconisé par Monsieur Hermé (bouh ahhh la honte !!! oui, mais bon j’étais lancée alors voilà quoi !). J’ai feuilleté ma page exactement comme je l’avais fait pour les croissants que j’avais réalisés auparavant, et cela a très bien marché ! Si vous voulez faire comme moi, vous avez toutes les étapes par ici ! Il suffit de prendre votre détrempe et vos 163 g de beurre et de faire comme indiqué sur la recette des croissants ;), pour les plus rigoureux je vous explique comment, j’aurais du faire à la suite !

2 / Donc logiquement pour les tours ça se passe comme ça : Sortez votre pâte du congélateur, pétrissez-la, puis abaissez-la en forme de rectangle sur un plan de travail fariné.

3 / Posez la moitié du beurre sur les 2/3 de votre détrempe abaissée, puis étalez-le bien à l’aide de la paume de votre main.

4 / Pliez la pâte en 3, en rabattant en premier le tiers sans sans beurre. Enveloppez la pâte de papier film, laissez reposer 30 minutes au congélateur, puis une heure au frais… et oui c’est long tout ça !

5 / Sortez votre pâte du frais, abaissez-la de nouveau en long rectangle et recouvrez du reste du beurre de la même manière que précédemment (sur les 2/ du rectangle, puis on replie en 3 en commençant par le tiers sans beurre). Filmez et placez au frais comme précédemment (30 minutes au congélateur puis 1 heure au réfrigérateur)

pains au chocolat maison

3 – Mise en forme des pains au chocolat

1 / Farinez votre plan de travail puis abaissez votre pâte sur environ 3 mm d’épaisseur. Pour ma part pour les pains au chocolat, j’aime quand ils sont bien « mastics » alors j’abaisse plutôt ma pâte sur environ 5 mm, ce qui me permet d’en faire 8, mais si vous l’abaissez plus finement vous pouvez en faire 10. Essayez d’abaisser votre pâte en formant un rectangle le plus régulier possible. Si ce n’est pas le cas, parez les bords de manière à avoir un grand rectangle d’environ 20 cm de largeur.

2 / Découpez votre rectangle en 2 pour avoir 2 bandes de pages de 10 cm de largeur. Coupez ensuite ces bandes en 4 rectangles de 8 cm de largeur. Vous avez donc 8 rectangles d’environ 10 x 8 cm (ou 10 si vous avez abaissé votre pâte plus finement).

3 / Si vous ne souhaitez mettre qu’une seule barre de chocolat, placer votre barre dans un rectangle de pâte et roulez le tout de manière à ce que la « fermeture » se retrouve dessous.

4 / Si vous êtes plus gourmands mettez une deuxième barre de chocolat et finissez des les rouler en les serrant bien. Déposez vos pains au chocolat sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, recouvrez de film alimentaire ou d’un torchon propre. Laissez pousser environ une demi-heure.

5 / Préchauffez votre four à 220°, et attendre qu’il soit bien chaud avant d’enfourner !

6 / Badigeonnez chaque pain au chocolat à l’aide de la dorure. Pour réaliser la dorure, pas bien compliqué, il suffit de mélanger l’œuf, le jaune, le sel et le sucre comme si vous réalisiez une omelette.

7 / Enfournez puis baissez le thermostat à 200°. Laissez cuire environ 15 minutes (vous devez avoir des pains au chocolat bien dorés). Poursuivez la cuisson de quelques minutes si nécessaire.

8 / Laissez refroidir sur une grille.

pains au chocolat maison

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires sur “Pains au Chocolat

  1. Ils sont superbes, le feuilletage est au top !!! Bravo

  2. ils sont juste wahoooo trop trop beauuuux

  3. Ilss sont canons ! Bravo, ils donnent envie de petit déjeuner même à 19h10 😀

  4. Waouh ! Qu’est ce qu’ils sont beaux ! Magnifiques !!

  5. Ils sont magnifiques, ils feraient pâlir bon nombre de pains au chocolat qu’on trouve en boulangerie … Mais autant t’avouer que là, je préférerais prendre ma voiture et venir en manger chez toi ^^

  6. Ils sont juste superbement réussis! J’attends l’occasion parfaite pour m’y mettre 😉

  7. Tu les as superbement réussis dis donc !

  8. ils sont tout simplement magnifiques, sublimes superbes …. et que dire de plus TOP!!!!

  9. des pains au chocolat parfait d’aspect et sûrement irrésistible au goût.

  10. Les boulangers devraient rougir devant un si beau feuilletage ! Tes pains au chocolat sont superbes, de quoi bien profiter des petits-déjeuners en famille.

  11. Hé t’as trop raison, moi je prépare le brunch de dimanche….je vais faire tes petits pains roulés mais je regrette de pas avoir tenté ceux-ci! Une prochaine fois 🙂

  12. J’aimerais bien avoir le temps de les faire… Mais on retourne le jardin de mes beaux parents ce week-end. Peut-être le week-end prochain :).

  13. Ils ont l’air si merveilleusement croustillant en fondant à la fois !!! Mais non, rien de tout ça à mon petit déjeuner 🙁

  14. Ils ont l’air si merveilleusement croustillant en fondant à la fois !!! Mais non, rien de tout ça à mon petit déjeuner 🙁

  15. Mon Dieu qu’ils sont beaux et qu’ils donnent envie :O

  16. Margot on 16 mai 2015 at 9 h 56 min said:

    Quel travail! Ils sont magnifiques, j’ai envie de tous les manger! ^^

  17. ils sont parfait!!
    franchement bravo à toi! je te tire mon chapeau de pâtissière 😉 <3

  18. Ils sont très beaux tes pains au chocolat!
    Bravo! Il devaient être délicieux!
    Biz
    Audrey

  19. Non mais ce feuilletage!! Juste magnifique, en plus avec des barrettes Valrhona, j’imagine déjà le bon goût de chocolat.. Dommage que ce soit si long à faire!!

  20. Non mais sur quelle planète j’étais pour être passée à côté de cette merveille de raffinerie..??!!!! Les pains au chocolat sont superbes, j’ai envie d’en faire là tout de suite, maintenant sans attendre! Je ne parle pas des photos, du blog entier.. bref, je suis fan au cas où tu n’aurais pas compris!

  21. ils sont très gourmands tes petits pains au chocolat

  22. Wahou, c’est impressionnant, ils sont (au moins) aussi beaux que dans une bonne boulangerie !

  23. Merci merci pour tous vos petits mots !

  24. Parfaits. Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation