Trio de Confitures aux Herbes Fraiches (Fraise/Thym, Framboise/Estragon & Mangue/Verveine)

confitures maison aux herbes fraiches - mangue-verveine, fraise-thym, framboise-estragon

Ah les confitures… Pour vous dire la vérité, je n’étais vraiment pas fan de cela ! Certainement parce que quand j’étais petite, on ne trouvait pas trop de « fait maison » à la maison. Puis un jour, mon ventre criant famine, et n’ayant rien trouvé d’autre qu’un pot de confiture et un bout de pain qui trainait dans la cuisine, je me suis rabattue sur ça. Et la, je ne sais si c’est à cause du fait que j’avais vraiment faim, ou que cette confiture été vraiment bonne, mais ça a été la révélation (comme quoi y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ;)) ! L’avantage des confitures, c’est que cela peut nous permettre de déguster des fruits hors saison ! Ah bah on ne crache pas contre un peu de confiture de fraises en plein hiver (c’est sur que par contre il faut avoir prévu le coup au printemps !). Personnellement, j’aime quand on retrouve une petite pointe de « fraicheur » avec ces petites gourmandises, c’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose des confitures avec des herbes fraiches (de mon jardin en plus, bon sauf le thym j’avoue ^^). Parce que oui c’est ça l’avantage des confitures, on peut se permettre de réaliser toutes les créations que l’on veut !

confitures maison aux herbes fraiches - fraise-hym, framboise-estragon, mangue-verveine

Petits détails précieux… « mon précieux » comme dirait l’autre 😉

L’idéal étant de préparer la (ou les si vous faites les 3) confiture(s) la veille… ou au moins 3/4 heures avant ! 

Pour vérifier si votre confiture à la bonne consistance, placez une petite assiette au congélateur (histoire qu’elle soit bien froide), puis quand votre confiture est cuite, versez une goutte de confiture sur l’assiette froide. Inclinez l’assiette, si la confiture coule, elle manque de cuisson.

L’idéal est d’attendre quelques jours avant de déguster ces confitures, de manière à ce que les parfums des herbes donnent bien du gout, mais si vous ne pouvez pas résister, allez-y ! Je les ai dégustées directement après « confectionnage » c’était déjà bien parfumé 😉

Personnellement je n’aime pas quand les confitures sont trop sucrées, je mets donc 2 fois moins de sucre que pour une confiture classique. Vous pouvez donc mettre autant de sucre que de fruits si vous préférez ;).

confitures maison aux herbes fraiches - fraise-thym

La confiture Fraise/Thym

  • 500 g de fraises
  • 250 g de sucre cristal (ou 500 g si vous désirez une confiture classique)
  • 1 cuillère à soupe de pectine (facultatif)
  • Le jus d’un citron
  • Quelques branches de thym frais

1 – Lavez délicatement vos fraises, équeutez-les, puis coupez-les en 2, voir 4.

2 – Dans un récipient (saladier par exemple, enfin tout sauf au « truc » métallique), versez le sucre, le jus de citron, quelques branches de thym (environ 4) et ajoutez vos fraises coupées. Mélangez bien le tout de manière à enrober toutes les fraises.

3 – Filmez, laissez mariner au frais, comme je l’ai dit plus haut, l’idéal étant une nuit (pour que le thym parfume les fraises, et que le sucre fondre complètement).

4 – Retirer les branches de thym des fraises.

5 – Versez votre préparation dans une casserole, puis faites cuire 20 à 30 minutes à petit feu. Il faudra aussi écumer un la petite mousse blanche qui se forme à la surface. Si votre confiture est trop liquide, n’hésitez pas à rajouter un peu de pectine, et refaire cuire le tout 5 minutes. Évitez de faire cuire votre confiture plus longtemps, on perdra le goût des fruits. Si vous réalisez une confiture avec autant de fruits que de sucre, la pectine ne sera pas nécessaire.

6 – Vous devez pouvoir faire environ 2 pots de 250 g chacun. Placez une petite branche de thym frais dans les pots stérilisés, versez votre confiture par dessus en laissant environ 1 cm de vide. Fermez les bocaux, puis retournez-les sur un torchon propre. Laissez refroidir complètement.

confitures maison aux herbes fraiches - framboise-estragon

La confiture Framboise/Estragon

  • 500 g de framboises (fraiches ou surgelées, les 2 feront tout aussi bien l’affaire)
  • 250 g de sucre cristal
  • 1 cuillère à soupe de pectine
  • Le jus d’un demi-citron
  • Quelques branches d’estragon frais

1 – Si vous utilisez des framboises fraiches, lavez-les délicatement. Sinon utilisez vos framboises surgelées telles quelles.

2 – Dans un récipient (saladier par exemple, enfin tout sauf au « truc » métallique), versez le sucre, le jus de citron, ajoutez 2 ou 3 petites branches d’estragon frais et ajoutez vos framboises. Mélangez bien le tout de manière à enrober toutes les framboises.

3 – Filmez, laissez mariner au frais, comme je l’ai dit plus haut, l’idéal étant une nuit (pour que l’estragon parfume les framboises et le sirop).

4 – Retirer l’estragon des framboises.

5 – Versez votre préparation dans une casserole, puis faites cuire 20 à 30 minutes à petit feu. Il faudra aussi écumer un la petite mousse blanche qui se forme à la surface. Si votre confiture est trop liquide, n’hésitez pas à rajouter un peu de pectine, et refaire cuire le tout 5 minutes. Évitez de faire cuire votre confiture plus longtemps, on perdra le goût des fruits.

6 – Vous devez pouvoir faire environ 2 pots de 250 g chacun. Placez une petite branche d’estragon frais dans les pots stérilisés, versez votre confiture par dessus en laissant environ 1 cm de vide. Fermez les bocaux, puis retournez-les sur un torchon propre. Laissez refroidir complètement.

confitures maison aux herbes fraiches - mangue-verveine

La confiture Mangue/Verveine

  • 2 belles mangues bien mûres (pour avoir environ 500 g de chair)
  • 250 g de sucre cristal (pour 1 kg de chaire de mangue)
  • 2 fruits de la passion (à défaut le jus d’un citron)
  • 1 cuillère à soupe de pectine
  • Quelques branches de verveine fraiche

Là encore le principe est le même que pour les confitures précédentes…

1 – Épluchez vos mangues, puis récupérez-en la chaire. Coupez-la en morceaux plus ou moins grossiers.

2 – Dans un récipient (saladier par exemple, enfin tout sauf au « truc » métallique), versez le sucre, la pulpe d’un fruit de la passion (ou du jus d’un demi-citron), ajoutez environ 4 petites branches de verveine fraiche et ajoutez vos dés de mangue. Mélangez bien le tout de manière à enrober toute votre mangue.

3 – Filmez, laissez mariner au frais, comme je l’ai dit plus haut, l’idéal étant une nuit (pour que la verveine parfume bien le tout).

4 – Retirer les branches de verveine de la mangue.

5 – Versez votre préparation dans une casserole, puis faites cuire 20 à 30 minutes à petit feu. Il faudra aussi écumer un la petite mousse blanche qui se forme à la surface. Si votre confiture est trop liquide, n’hésitez pas à rajouter un peu de pectine, et refaire cuire le tout 5 minutes. Évitez de faire cuire votre confiture plus longtemps, on perdra le goût des fruits.

6 – Vous pouvez écraser votre mangue à l’aide d’une fourchette, ou mixer le tout pour avoir une confiture plus lisse. Personnellement , je mixe la moitié, et j’écrase grossièrement le reste pour qu’il y ait des morceaux, mais pas trop ;).

7 – Vous devez pouvoir faire environ 2 pots de 250 g chacun. Placez une petite branche de verveine fraiche dans les pots stérilisés, versez votre confiture par dessus en laissant environ 1 cm de vide. Fermez les bocaux, puis retournez-les sur un torchon propre. Laissez refroidir complètement.

confitures maison aux herbes fraiches - fraise-hym, framboise-estragon, mangue-verveine

confitures maison aux herbes fraiches - mangue-verveine, fraise-thym, framboise-estragon

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Trio de Confitures aux Herbes Fraiches (Fraise/Thym, Framboise/Estragon & Mangue/Verveine)

  1. GENIAL, l’association fruit/herbe est originale, mais je suis sûre que ça doit être super bon!!
    Il faut que j’essaie ces recettes de toute urgence, elles me mettent l’eau à la bouche.
    Merci aussi pour tes petits conseils pour savoir quand la confiture est prête par exemple 🙂

    Léa

  2. Quelle bonne idée d’associer les herbes ! Tes confitures ont toutes l’air excellente !

  3. Sublimes photos ! Ces recettes ont l’air excellentes ! 🙂

  4. Ces photos donnent envies !

    Merci pour le partage

    Grooos biiiizzzzz

  5. je veux bien venir prendre le petit déj chez toi !! en tout cas tes photos sont sublimes

  6. Ce sont de chouettes associations… Belles idées !

  7. Voilà un trio gagnant !! Je n’étais pas fan de confitures quand j’étais petite mais ça a bien changé depuis et je suis déçue de ne pas être invitée chez toi pour goûter les tiennes !!

  8. On pense beaucoup aux herbes aromatiques pour assaisonner des plats salés, mais c’est vrai qu’on y pense pas assez avec du « sucré ». Ça change des confitures classiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation