Paëlla Valencienne

PAELLA VALENCIENNE

Aujourd’hui cours de cuisine avec mes 4me. Jusqu’ici rien d’anormal. Au programme tarte au citron meringuée. Au moment où la dernière réalise sa crème de citron, je me suis dit qu’elle avait une consistance très très très bizarre. Naïve que je suis, je me suis dit qu’il y avait eu un problème de grammage. Et puis, énervée de ne pas comprendre d’où venait le problème, je me suis empressée de goûter tout ça. Moralité de l’histoire, si ce n’est pas vous qui avez pesé vos denrées, goûtez ! Goûtez même ce que vous êtes sûr de prendre pour du sucre ! Oui parce que ça arrive de confondre le sucre et le sel. Deuxième moralité, n’essayez jamais, oh grand jamais, de réaliser une crème de citron au sel (ça aurait pu marcher !).

Bref, trêve de bavardages, aujourd’hui je vous parle de la paëlla. Et plus précisément, la paella de Valence. Je vous avoue qu’avant d’avoir vu la paella de Royal Chill (il y a quelque temps certes, mais quand même), je ne savais pas qu’une paella (de Valence) se faisait comme ça, enfin pour être plus précise je ne savais pas ce qu’elle contenait ! Pour moi, une paella, une vraie, c’était un peu la paëlla royale : moules, crevettes, poulet, chorizo, poivrons (riz évidemment)… Mais non ! Que nenni ! Une paëlla valencienne, c’est une paëlla réalisée avec de la viande (et pas de fruits mer), et pour être exacte, avec du lapin et du poulet. Et le truc encore plus foufou, avec des haricots blancs Garrofo. Mais le summum du « fou-foutisme » c’est qu’il n’y a pas de poivrons ! Bref, depuis le temps que j’avais envie de tester ! Je ne sais pas si je l’ai vraiment faite comme un vrai Valentinois… Zut pardon, ça, c’est ce qui habitent à côté de chez moi, je reprends : Je ne sais pas si je l’ai vraiment faite comme un vrai Valencien (;)), mais franchement, c’était trop bon ! Je vous la conseille vivement pour vos repas d’étés ;).

PAELLA VALENCIENNE

Pour 4 personnes :

  • 2 cuisses de poulet
  • 2 cuisses de lapin
  • 4 petits artichauts en bouquets
  • 150 g de haricots plats
  • 100 g de haricots garrofo préalablement trempés dans l’eau pendant 12 heures (je n’en avais pas j’ai pris des pois à vache haricots corneille si vous préférez)
  • 250 g de Riz Paella
  • 2 tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe rase de pimentons doux
  • pistils de safran
  • 1 cuillère à café d’épices à paella
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 demi-litre d’eau
  • sel / poivre
  • 1 à 2 citrons

PAELLA VALENCIENNE

1 – Coupez les cuisses de poulet et les cuisses de lapin en 2. Assaisonnez de sel.

2 – Préparez vos légumes :

– Équeutez les haricots plats et coupez-les en gros tronçons d’environ 4 à 5 cm.

– Préparez vos artichauts (tournez-les et retirez le foin au cœur), coupez-les en 4 et laissez les reposer dans des l’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent.

– Mondez (retirez la peau après les avoir plongées les tomates dans l’eau bouillante puis glacée) puis épépinez vos tomates. Concassez-les.

3 – Dans un plat à paëlla (à défaut une grande poêle), faites frire les morceaux de viande avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils colorent. Une fois dorés, placez-les sur le bord du plat, puis faites revenir, dans puis premier temps vos tronçons de haricots, puis dans un deuxième temps les artichauts, en les plaçant au fur et à mesure sur les bords du plat.

4 – Dégagez le centre du plat, puis versez vos tomates concassées. Ajoutez vos épices (safran, pimentons, épices à paëlla), ainsi que la gousse d’ail hachée. Remuez bien, puis ajoutez les garrofos, faites revenir, puis versez votre eau. Laissez cuire environ 30 minutes à feu doux.

5 – Remuez, rectifiez l’assaisonnement avec sel et poivre, puis versez votre riz en croix dans le plat.

6 – Laissez cuire quelques minutes à feu fort, répartissez le riz dans tout le plat, puis laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ne remuez pas le tout, tournez votre poêle au cours de la cuisson pour éviter que le tout n’accroche. Si au bout de 20 minutes de cuisson, votre riz n’est pas assez cuit, rajoutez un filet d’eau et laissez cuire encore 2 ou 3 minutes. Si au contraire il est encore trop humide, poursuivez la cuisson 2 ou 3 minutes à feu vif.

7 – Lorsque votre paëlla est cuite, couvrez-la de papier aluminium et laissez reposer quelques minutes avant de déguster avec des quartiers de citron. Vous pouvez parsemer un peu de persil fraichement haché si vous les désirez.

PAELLA VALENCIENNE

PAELLA VALENCIENNE

Vous trouverez pas mal d’ingrédients nécessaire chez

Edélices

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Paëlla Valencienne

  1. Ta paëlla me met l’eau à la bouche de bon matin…

  2. là tu touches une partie sensible de ma gourmandise, c’est bientôt les vacances et je me régale déjà de toutes les saveurs de ce plat que nous adorons déguster sur les terrasses d’Empuriès…en Catalogne

  3. Bonjour, actuellement dans une école de Photographie sur Paris (mm) , je suis en dernière année de ma formation de photographe.
    Je suis a la recherche d’un travail dans l’art culinaire, la photo.

    Je suis motivé, créative et disponible des le 1 er juillet.

    Cordialement
    Julie Charbonnier

  4. Ca me rappelle un covoiturage que j’ai fait il y a quelques années avec un Valencien qui m’expliquait que la paella telle qu’on la connaissait était une aberration et que la vraie de vraie ne contenait que du poisson, celle que u nous présent et qui est fort appétissante est la ‘arroz con pollo’ une variante…On ne se doute pas de tout ce qui se cache derrière une simple appellation. En tout cas la tienne donne bien faim …Mioum

  5. tes photos sont superbes ! je raffole pas de la paella mais la tienne me fait vraiment envie

  6. Comme toujours tes photos me donnent vraiment l’eau à la bouche 🙂 ta paella est magnifique !

  7. Ta paella est telleeeeeement appétissante !!
    Merci pour cette recette, ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé, je risque bien de te la piquer pour remédier à ça !

  8. Mmmh j’en ai l’eau à la bouche! J’adore la paëlla (rien qu’à voir tes photos, j’ai l’odeur et le goût qui m’envahissent) mais je ne savais pas du tout qu’il en existait plusieurs types, et surtout pas avec des haricots!

  9. elle a l’air bien sympa cette paella sans rouge…. tellement qu’il est 10h30, et que j’ai envie de paella !

  10. Bon ben avec près d’un an de retard je viens de voir ton clin d’oeil totalement par hasard (je recherchains des idées sur ta page !) 😀
    Très contente que t’aies testé et que ça t’ait plu ! Peu de gens connaissent la recette classique en fait, les gens sont toujours surpris quand j’en fais une, genre « hein, mais les fruits de mer, les petits pois et les poivrons ils sont où ?? »
    Merci Raf !
    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation