Fraisier aux Fruits de la Passion

fraisier passion

Pas besoin d’être enceinte pour avoir envie de fraises ! Il suffit d’y penser ! C’est vrai ! Rien de tel pour croquer un bout d’été ! Et depuis quelque temps en plus d’avoir envie de fraises, j’avais surtout envie d’un fraisier… Et «v’là ti pas» que je tombe, que dis-je, retombe sur le magnifique fraisier de Chloé (Chloé Delice). Et vu que ce fraisier, à chaque fois que je l’entr’aperçois, je bave dessus, je ms suis dite qu’il fallait sauter le cap, et passer aux fourneaux ! Hopela ! Déjà deux fois que je réalise cette recette (en moins d’un mois oui, tu m’étonnes que mon fessier ne rentre plus dans mon jean) ! Et pour la troisième fois, j’ai voulu rajouter une pointe d’exotisme en ajoutant un peu de fruits de la passion là-dedans ! Bien sympathique cette petite idée, je vous conseille vivement ! Et puis j’ai réalisé des fraisiers individuels, mais vous pouvez très bien en faire un grand, c’était juste pour m’éviter de me servir une part d’ogre !

fraisier passion

Ingrédients pour 6 fraisiers individuels (ou 1 gros ;)) (recette de base de Chloé du blog Chloé Delice) :

La Génoise :

  • 150 g d’œuf entier
  • 90 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 20 g de maïzena

La crème mousseline :

  • 500 g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de jaune d’œuf
  • 125 g de sucre
  • 50 g de maïzena
  • Le jus de 3 fruits de la passion (de manière à en avoir 90 g)
  • 175 g de beurre pommade
  • 500 g de fraises fraîches

Le punch (sirop) :

  • 50 g de sucre
  • 2,5 cl d’eau
  • 2 gros fruits de la passion

Finition et décors :

  • 6 fraises
  • Pâte d’amande blanche (vous pouvez réaliser vous même votre pâte d’amande avec 200 g de sucre glace, 200 g de poudre d’amandes, 1 ou 2 gouttes d’amande amère, 3 à 4 cuillère à soupe d’eau, il suffira de bien travailler le tout jusqu’à avoir une pâte souple et homogène)

fraisier passion

1 – La génoise

1 / En premier lieu, sortez le beurre du frais pour la crème mousseline de manière à ce qu’il soit à température ambiante.

2 / Préchauffez le four à 180°C.

3 / Versez les œufs et le sucre dans un cul de poule, et fouettez le tout au bain-marie jusqu’à atteindre la température de 47°C. Retirez du bain-marie et fouettez l’ensemble à l’aide d’un robot jusqu’à ce que votre mélange double de volume et refroidisse.

4 / Mélangez la farine et la maïzena et tamisez l’ensemble. Incorporez-y délicatement à la préparation précédente.

5 / Chemisez (beurrez et farinez) une plaque à pâtisserie ou un grand moule (personnellement j’ai utilisé un plat à tarte de 26 cm), et faites cuire 15 minutes.

6 / Une fois cuit, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

2 – Pour la crème mousseline

1 / Commencez par réalisez la crème pâtissière. Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

2 / Dans un saladier blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre. Lorque votre mélange à bien blanchit, ajoutez le jus de fruit de la passion, puis la maïzena. Mélangez bien le tout.

3 / Versez au fur et à mesure le lait bouillant sur les œufs blanchis sans vous arrêter de remuer. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans adret jusqu’à ce que la crème s’épaississe.

4 / Filmez la crème pâtissière au contact et faites la refroidir jusqu’à environ 30 °C. (elle ne doit pas être froide)

5 / À l’aide d’un batteur électrique, fouettez le beurre de manière à ce qu’il soit pommade.

6 / Travaillez votre crème pâtissière de manière à la réassouplir un peu, puis versez la en 3 fois sur le beurre pommade tout en continuant de fouetter. Attendez bien que votre crème soit bien incorporée au beurre avant d’en reverser.

7 / Fouettez jusqu’à ce que votre mousseline soit foisonné et qu’elle est la texture d’une mousse.

3 – Le Sirop

Portez à ébullition l’eau, le sucre et le jus de fruits de la passion pendant quelques minutes de manière à avoir un sirop.

fraisier passion

4 – Montage du fraisier

1 / Découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm de diamètre (et 5 à 6 cm de hauteur). Pour ma part je n’ai pas fait comme Chloé, j’ai laissé le biscuit apparent, si vous désirez le cacher derrière les fraises, découpez de cercles de 7 cm de diamètres).

2 / Coupez chaque cercle de Génoise en 2.

3 / Chemisez de rhodoïd 6 emportes pièce. Placez les disques de génoise au fond de chacun (uniquement la base de chaque découpe, gardez le chapeau pour plus tard). Imbibez-le de sirop à l’aide d’un pinceau.

4 / Placez sur tout le tour du cercle des demies fraises (face coupée vers l’emporte-pièce et pointe vers le haut) en les serrant bien.

5 / Déposez une première couche de crème mousseline (en en disposant bien sur les bords). Au centre de chaque fraisier, déposez le reste de fraises préalablement coupées en petits morceaux. Recouvrez du reste de crème mousseline. Placez les chapeaux de génoise, imbibez-les de sirop. Là aussi je n’ai pas fait comme Chloé ; le disque de Génoise imbibé peut être placé sur les fraises en morceaux puis recouvert de crème mousseline ;), it’s up to you guys !).

Abaissez votre pâte d’amande, puis déposez-en sur les fraisiers au diamètre de ces derniers.

6 / Réservez au frais 2 h minimum.

7 / Placez au frais et laissez reposer au moins deux heures. Au moment de servir, démoulez et retirez le rhodoïd. Je vous conseille de les sortir un bon quart d’heure avant des les déguste ;).

fraisier passion

fraisier passion

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires sur “Fraisier aux Fruits de la Passion

  1. Quand les choses sont déjà irrésistibles de base (le cas du fraisier), tu arrives encore à les rendre encore plus gourmand !! Cette idée de rajouter des fruits de la passion est top 🙂

  2. Moi je suis enceinte, mais c’est pour autant que j’ai tout le temps envie de fraises 😉 Un mythe qui s’écroule … Cela dit, je dis pas non à ton magnifique fraisier, hein !

  3. Ces petits fraisiers doivent être divins !

  4. merci ma belle ca me touche ton clin d’oeil <3 et tu as réussi à faire tweester mon fraisier avec ton fruit de la passion 😀 bisous

    • Merci à toi ! Ta recette est vraiment top … je l’ai même utilisée pour un repas ou j’étais « chef à domicile », un franc succès !

  5. Ils sont magnifique ! et la composition des photos aussi, top !
    J’ose même pas imaginer le nombre d’heures que cet article t’a demandé 🙂

  6. Trop délicieux 😀 Et trop belles photos !

  7. Je n’aime pas les fruits de la passion mais j’en mangerais bien quand même. Ces fraisiers sont magnifiques, et je suis amoureuse des photos :3.

  8. Franchement je craque ! Cette note acidulée <3

  9. Je craque complètement ça a l’air ultra bon, la génoise a l’air d’être à tomber ! Est-ce que tu te rappelles ou tu as acheté tes emportes pièces ? Merci !

  10. Ils sont absolument superbes ces fraisiers !! Les saveurs doivent parfaitement s’équilibrer ! J’aime beaucoup !

  11. J’aimerais bien arriver à faire des individuels aussi mignons. J’adore les fraisiers et les tiens sont juste magnifiques ! Puis les photos … Comme d’habitude on croquerait dedans !

  12. hum je suis fan de l’association, malheureusement chez moi je n’arrive jamais à trouver des fraises et des fruits de la passion à la même période de l’année… -_-

  13. Ils sont parfaits et l’association est parfaite pour moi, j’adore la passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation