Daurade rôtie aux agrumes

daurade agrumes

Après un long week end où la nourriture été présente plus qu’en abondance (paella de la fête de la musique, buffet à volonté d’un baptême bouddhiste et anniversaire dans la belle famille …) ma balance à confirmé qu’on avait on a besoin de faire le plein de plat légers à la maison (vilaine balance) … Alors quand j’ai vu ces jolies petites Daurades je me suis dit que ça serait parfait ! Ok, c’est pas la pleine saison mais c’est tellement bon ! Ah mais tiens, en plus j’ai quelques agrumes qui trainent dans la cuisine ; poisson + agrumes = parfait ! Et même si Monsieur La Raffinerie n’aime pas le poisson (encore moins entier) il devra se contenter de ça ! Un plat rapide, un poisson fondant et parfumé à souhait ; au top !

daurade

Pour 2 personnes :

  • 2 belles Daurades royales (préparées par votre poissonnier)
  • 1 échalote
  • 1 citron vert
  • 1 pamplemousse
  • 1 orange
  • Quelques branches de Thym
  • 1 petite branche de romarin
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Mélange de 5 baies

Videz votre poisson si ce n’est pas déjà fait, puis rincez bien l’intérieur. Séchez le et laissez le de côté pour qu’il soit bien à température ambiante.

Préchauffez votre four à 220° en chaleur tournante.

Préparez les agrumes : coupez quelques rondelles sur de citron, pamplemousse et orange (environ la moitié), puis récupérez les suprèmes sur le reste. Pour cela, enlevez l’écorce de chacun des agrumes à l’aide d’un couteau qui coupe très bien ! Récupérez ensuite la chair (les suprêmes) en faisant glisser un couteau entre chaque membrane. Coupez alors grossièrement vos demis suprêmes, et laissez de côté le temps de s’occuper du reste.

Ciselez très finement une belle échalote, mélangez en la moitié à votre « tartare » d’agrumes, puis gardez le reste de côté. Rajoutez quelques feuilles de thym au mélange agrumes/échalote, salez, un petit tour de moulin 5 baies, une petite cuillère à café d’huile d’olive, et  mélangez.
daurade agrumes3

Dans un plat, placez une feuille de papier sulfurisé. Farcissez vos poissons du mélange aux agrumes, puis disposez les dans votre plat (pour lui faire des nouvelles entrailles aux agrumes !). Rajoutez un petit bout de romarin dans chaque poisson. Recouvrez les Daurades de rondelles d’agrumes, placez quelques branches de romarin et de thym par dessus, parsemez du reste de l’échalote, salez, poivrez avec un mélange de 5 baies, un filet d’huile d’olive et enfournez 15 minutes à 220°. Au bout de 15 minutes, baissez le thermostat à 180° et laissez cuire encore 15 minutes.

Pour dégustez vous allez voir, il suffira de faire une légère entaille sur le dos et sous la branchie, et vos filets se détacherons tout seul ! J’ai servi ce poisson avec des tomates à la provençales. Voilà un plat plein de saveurs super rapide !

daurade agrumes2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation