Biscuits à la cuillère chocolat/piment d’Espelette

biscuits à la cuillère chocolat piment3

Les biscuits à la cuillère … j’adore ça ! Ça fond dans le bouche ! Bon c’est vrai que c’est un peu le cliché du petit gâteau des vieux, mais que voulez vous j’commence à devenir vieille moi aussi (quoi qu’en même temps je sais même pas quel âge j’ai (véridique !)) … Alors pour allier mes restes de jeunesse à à mes futures années de vieillesse j’ai donné un peu de pep’s à ces biscuits du troisième âge ; cacao avec une pointe de piment d’Espelette pour renforcer le goût du chocolat. J’ai un peu foiré l’étape ou l’on « perle » les biscuits, du coup ils ont un peu craqués à la cuisson (vous verrez plus tard de quoi il s’agit), mais il été si bon. Oui je suis obligée de parler au singulier puisque je n’en ai dégusté qu’un avec mon gaspacho de fruits rouge épicé, mais je pense qu’ils étaient pas mauvais puisque Fien (ce qui me sert de chien) les à tous engloutit en quelques secondes …

biscuits à la cuillère chocolat piment2

Pour 15 biscuits :

  • 2 oeufs
  • 2 x 30 g de sucre en poudre
  • 25 g de farine
  • 22 g de maïzena
  • 20 g de cacao non sucré
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • Sucre glace

Dans un récipient mélangez farine, maïzena et cacao, puis tamisez le tout ! Vraiment, il faut tamiser sinon vous risquez d’avoir des surprises. Une fois tamisé, rajoutez au mélange une pincée de piment d’Espelette.

Clarifiez vos oeufs ; séparez les blancs du jaune. Montez vos blancs en neige. Si vous faites cette opération à l’aide d’un robot de cuisine, ne le mettez pas à pleine puissance, laissez monter tout doucement vos blancs à puissance moyenne, ceci afin de ne pas incorporer trop d’air d’un coup. Dès que vos blancs sont juste « mousseux » rajoutez la moitié des 25 g de sucre, puis dès qu’ils commencent à être à peine ferme rajouter le reste et continuez de les monter en neige jusqu’à avoir un effet « bec d’oiseau » (le fouet doit faire une pointe dans les blancs).

Pendant ce temps, blanchissez vos jaunes d’oeufs avec 25 g de sucre, le mélange doit avoir doublé de volume et être bien mousseux. Dès que vos blancs sont montés en neige, prélevez en une cuillère à soupe, incorporer la au mélange jaune d’oeuf/sucre en fouettant bien. Rajoutez la moitié des blancs en neige, cette fois-ci incorporez les à l’aide d’une maryse, ou une spatule très délicatement, en soulevant votre pâte. Faites de même avec le reste des blancs en neige.

Une fois que vos blancs sont bien incorporés au jaunes d’oeufs, rajoutez en 2 fois le mélange des ingrédients poudre que vous avez tamisé auparavant. Tout comme pour les blancs en neige, incorporez le tout très délicatement. Vous ne devez pas « casser » les blancs, donc surtout ne pas fouetter le tout, mais soulever délicatement la préparation pour obtenir une pâte homogène. Voilà votre pâte est prête ! Remplissez une poche à douille, munie d’une douille 12, avec votre préparation, puis faites des bâtonnets avec sur une feuille de papier sulfurisé. Espacez bien les futurs biscuits, ils vont un peu gonfler.

Avant d’enfourner le tout, il faut « perler » vos biscuits ; pour cela saupoudrer les biscuits (pas cuits) de sucre glace (personnellement je prends une petite boule à thé que je rempli de sucre glace pour cette étape). Laissez reposer 10 minutes environ, le temps de préchauffer votre four à 200° en chaleur tournante. Au bout de 10 minutes, re-saupoudrez le tout de sucre glace et enfournez 10 minutes environ. Pour savoir si vos biscuits sont cuits, ils doivent se détacher facilement du papier sulfurisé.

biscuits à la cuillère chocolat piment4

Vous pouvez les déguster tels quels avec une thé ou un café, vous en servir pour une charlotte, ou accompagner une compote par exemple (ouais avec la compote ça fait vraiment vieux !).

biscuits à la cuillère chocolat piment

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Biscuits à la cuillère chocolat/piment d’Espelette

  1. j’adore, c’est très sympa et parfait pour une charlotte entièrement chocolat ! ;P

  2. Joliment réussis ces petits biscuits !

  3. choco-piment d’espelette je suis fan!!!! bisous

  4. top de faire ses propres biscuits cuillère !

  5. Pingback: Biscuits à la cuillère chocolat/p...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation