Gaspacho de fruits rouges épicé

gaspacho de fruits rouge3

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il fait chaud ! Si, j’vous jure … Alors faut bien trouver un moyen de se rafraichir, et puisque la saison nous fait grâce d’un bon panel de fruits rouges, je me suis dit qu’en réunir une partie au sein d’une bonne soupe (ouais ça fait la veille qui prône sa soupe de légumes du jardin) serait une bonne idée. Pour renforcer encore plus les saveurs de cette soupe, j’y ai ajouté ma petite dose d’épices personnelle ! Parfait pour finir un repas en toute légèreté.

gaspacho de fruits rouge

Pour 2 personnes :

  • 70 g de framboises
  • 150 g de fraises
  • 50 g de myrtilles
  • 40 g de sucre
  • 50 g d’eau + 10 cl
  • 1 citron vert
  • 1 demie fève de Tonka
  • 1 gousse de vanille
  • 1 demi morceau de Poivre long de Java
  • Comptez en plus des quantités déjà demandées ci-dessus une petite poignée de fruits que vous garderez pour parsemer sur la soupe (comptez donc environ 6 fraises, 8 framboises et une dizaine de myrtilles en plus)

gaspacho de fruits rouge4Bon déjà pour commencer vous pouvez éventuellement laver vos fruits … Perso avec les fruits rouges j’évite, ça se gorge trop facilement d’eau. Bref, tout ça pour dire que ce n’est pas non plus une nécessité.

Préparez un sirop. Dans une casserole, versez le sucre, les 50 g d’eau et rajoutez y le zeste d’un citron vert. Ajoutez aussi les épices à la préparation : rapez la fève de Tonka et le Poivre Long à l’aide d’une râpe très fine (type tape à muscade), puis fendez la gousse de vanille en 2 et récupérez les graines. Ici on ne se servira pas de la gousse en elle-même, uniquement des graines. Mettez donc votre sirop sur feu doux, et dès qu’il arrive à ébullition, comptez 2/3 minutes de cuisson. Éteignez le feu et laissez complètement refroidir. Si vous ne le laissez pas refroidir, les parfums ne se dégagerons pas complètement, et vous risquez de cuire vos fruits …

Petite aparté (qui n’a rien à voir) sur la gousse de vanille : C’est très rare, voir même, jamais que je me sers de la gousse, je récupère uniquement les graines, que ce soit pour les sirops ou les crèmes anglaises et compagnies, car ça a tendance à donner un gout amer. Par contre ne les jetez pas ! Prenez un pot, une bouteille ou ce que vous voulez (une boite ça marche aussi), remplissez le récipient de sucre (roux, blanc …whatever) et rajoutez vos gousses de vanille. Au bout de 2 jours vous aurez votre sucre vanillé maison !

Dans un blender, mixez vos framboises, fraises et myrtilles. Si comme moi vous voulez une soupe sans les graines de framboises, vous pouvez filtrer le tout, mais ce n’est en aucun cas une obligation.

Filtez votre sirop, rajoutez le à la soupe de fruits rouges, rajoutez y aussi le jus du citron vert ainsi que 10 cl d’eau. Mixez le tout 3/4 minutes, puis placez au frais.

gaspacho de fruits rouge6

Au moment de servir sortez votre gaspacho de fruits rouges bien fraiche du frigo et rajoutez quelques fruits entiers par dessus (vous pouvez évidement découper les fraises !). J’ai servi ce gaspacho avec des biscuits à la cuillère au chocolat et au piment d’Espelette, vous pouvez aussi la servir avec des biscuits type langue de chat, ou le déguster tel quel.

gaspacho de fruits rouge5

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Gaspacho de fruits rouges épicé

  1. j’adore, je suis fan des fruits rouges, ça doit être vraiment très très bon =P

  2. un délice bien fruité, je note 😉

  3. Oh, très sympa, avec la fève Tonka ça doit être divin ! Tu le filtre avec quoi ton coulis ? J’ai essayé avec une petite passette fine mais c’est drôlement long…

    • Merci ! en effet c’est long, mais bon tu sais ce qu’on dit : « plus c’est long plus c’est bon ! » … Moi je m’aide d’une cuillère, et je « racle » ça va légèrement plus vite … au pire le système D c’est de prendre de la purée de framboise toute prête comme ça pas de problèmes !
      Et pour la fève de Tonka, c’est vrai que ça apporte une petite note délicate en fin de bouche, pas mal du tout !

      bises

  4. J’en ai l’eau la bouche!

  5. tes photos me font saliver comme pas possible!!! bisous

  6. Wahoo ça à l’air dément… Je vais tester ça très vite. Merci pour ces jolies photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation